ATELIERS TRAINING MANAGER - formation hybride
Développer sa posture de Manager au sein d’un groupe d’échangesde pratiques
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Objectifs Professionnels
  • Prendre le temps de « respirer » et d’y voir plus clair sur sa pratique
  • S’entraîner à mettre en œuvre des gestes et des attitudes dans des situations données
  • Développer sa posture et son identité managériale
  • Partager ses questions, ses doutes, ses difficultés, ses réussites et éviter le sentiment d’isolement lié à la fonction
  • Mieux comprendre une situation en s’ouvrant à d’autres pratiques et d’autres personnes

 

Contenu Pédagogique

Le constat à l'issue des formations en management, c'est l'enthousiasme, la stimulation générées par l'échange et le partage entre managers, le soulagement d'être confronté aux mêmes difficultés, la sérénité d'avoir pris un temps pour se poser sur sa posture et ses pratiques... c'est aussi un sentiment d'inachevé quand on se trouve à nouveau seul(e) face à ses difficultés managériales et sur le terrain à jongler entre management et opérationnel.

Les ateliers Training Manager ont été créés pour permettre de partager ses difficultés et ses réussites entre managers et développer une communauté de pratiques, pour offrir un espace de travail sécurisé et bienveillant qui permet de prendre du recul et accéder à ses propres ressources de Manager. 

Des ateliers courts, un coaching individuel , une plateforme de ressources, tout a été pensé pour s’intégrer et soutenir les managers dans leur activité au quotidien.

Le programme :

En amont : les stagiaires réaliseront un test des préférences cérébrales, envoyé 10 jours avant la séance en salle afin de préparer la 1ère séance avec le groupe pour permettre d'apprendre à se connaître et favoriser une relation de confiance entre les participants 

1. LES ATELIERS 

ATELIER 1 : une séance collective de démarrage en présentiel ( 4h00)

  • Apprendre à se connaître : individuellement et au sein du groupe
  • Découverte de l’approche des préférences cérébrales (Ned Hermann), l’art de conjuguer les intelligences individuelles, et debriefing du test
  • Clarifier ses besoins et ses attentes 
      • Réaliser un autodiagnostic de ses compétences managériales
      • Définir  2 ou 3 objectifs de progression issue du diagnostic pour identifier des indicateurs d'observation et mesurer l'écart entre la situation actuelle et la situation souhaitée 
  • Expérimenter en codéveloppement ,une situation vécue par l'un des managers du groupe
  • Ouverture de l’espace de partage (outil collaboratif Teams) : démonstration, connexion de chaque participant, création des situations et profils de chacun
ATELIERS 2, 3,4 et 5 en distanciel (4h par atelier)

La formation se construit au fil des ateliers à partir de situations apportées par les participants.

Elle s’appuie sur un cadre de référence spécifique et rigoureux : approche du management situationnel Hersey et Blanchard, approche relationnelle de W.Schutz et C.Rogers, Analyse Transactionnelle, Programmation Neuro Linguistique, Communication Non Violente….

Un contrat est établi avec le groupe en début de chaque atelier sur la situation / thématique managériale traitée. Par exemple : comment dire non, faire respecter les règles, arrêter de répéter, bien faire faire son travail à un collaborateur peu impliqué , savoir dire quand ça ne va pas, sortir de relations conflictuelles… A chaque fin d'atelier, un temps individuel est donné pour identifier les apports de l'atelier en lien avec ses objectifs de progression.

Le fil rouge pédagogique est :

  • De travailler à partir d’une situation donnée par un participant
  • De la transformer en un sujet d’expérimentation de pratiques managériales en partageant l’analyse et les recherches d’options
  • D’apporter des apports théoriques ciblés selon les besoins
  • De s’entraîner à mettre en œuvre les options identifiées
  • De bénéficier des feed back du formateur et du groupe

2. LE COACHING TELEPHONIQUE INDIVIDUEL (3h)

Le coaching individuel a pour objectif d’accompagner le manager dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan d’actions personnalisé.

Le coach :

  • Apporte un feed back personnalisé
  • Aide à dépasser les obstacles
  • Aide à croître en efficacité

Chaque manager bénéficie de 3 heures de coaching individuel qui seront planifiées lors de la 1ère demi journée entre la coach et les managers.

Un contrat de coaching est établi entre le coach et le manager pour préciser les objectifs personnalisés et le cadre de travail.

3. ACCES LIBRE et en autonomie à l’espace de partage sur TEAMS

La formation  donne lieu à la création d’un groupe de travail/équipe sur Teams. L’objectif est de permettre aux participants d’échanger entre eux entre les sessions et de consulter des supports pédagogiques selon leurs besoins.

L’espace de travail sur Teams est configuré pour répondre à 3 besoins :

  • Accéder aux supports ou fiches pratiques. Les participants sont libres d’alimenter eux même cet espace. 
  • Échanger entre participants via un chat : permet aux membres du groupe d’apporter ses témoignages, se poser des questions, d’échanger des informations utiles…
  • Bénéficier d’un espace personnel pour entrer ses objectifs / plan d’actions / suivis.

 

 

Méthode Pédagogique
  • Nombre limité de participants, 6 à 8

Méthodes :

  • Entraînement à l’écoute active, l’animation, l’entretien, la résolution de problème
  • Diversité des formats de formation et d’accompagnement : intelligence collective, coaching d’équipe, mise en situation, coaching individuel
  • 10 % de théorie, 90 % de pratique
  • Co-développement : les managers choisissent ensemble la situation ou la problématique opérationnelle sur laquelle ils vont échanger leurs pratiques, méthodes, visions, pistes d'amélioration. Chaque participant est à la fois membre du groupe et personne ressource
  • Le formateur est facilitateur, il apporte de la connaissance supplémentaire et amène à la réalisation du plan d'actions

Outils : 

  • Classe virtuelle

Comme outil de classe virtuelle, le formateur et les stagiaires utiliseront la plateforme collaborative en ligne TEAMS.

Accès facilité à TEAMS via un login personnel créé et transmis à chaque stagiaire avant la formation

  • Assistance technique et pédagogique

En cas de difficultés pédagogiques ou techniques, le stagiaire peut contacter le formateur ou CCI FORMATION au 0450337224

Organisation
Nombre de jours :
Nombre d'heures : 23,00
Lieu de réalisation : En présentiel à CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy et en distanciel via Teams
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • Avoir suivi la formation "Manager votre équipe" ou avoir des fonctions de managers depuis quelques années 
  • Etre en situation de management 
  • S'assurer d'un débit Internet suffisant pour suivre les ateliers à distance
  • Disposer d'un PC ou tablette équipé d'une caméra et d'un système audio 
  • Connaissances informatiques basiques et utilisation d'internet

  • Managers opérationnels 
  • Entre 6 et 8 participants maximum
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

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Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 1 200,00€

Le tarif comprend :

  • Un profil de préférence cérébrale
  • 5 ateliers collectifs d’échange de pratiques de 4h (1/mois),
  • 3 h de coaching téléphonique en individuel 
  • Un accès en mode illimité à Teams ( tchat et supports pédagogiques) sur la période la formation + 1 mois après
Profil du formateur et les plus de la formation

Myriam M coach professionnelle certifiée et formatrice en management opérationnel, efficacité et leadership managérial,

Après 17 années passées en entreprise en qualité de chef de projet et de responsable marketing, Myriam a créé son activité d’accompagnement et coaching en management d’équipe. Elle intervient auprès de PME et de grandes entreprises tant dans le secteur industriel que tertiaire (SODIAAL, Entremont, Ubisoft, Hôpital privé Pays de Savoie, Spie Industrie, Matmut….) Passionnée par le sujet des relations humaines elle s’est formée à différentes techniques comportementales telles que la Programmation Neuro Linguistique (praticienne certifiée) et la Communication Non Violente.

Maître de Conférence Associé à l’IAE d’Annecy (Université Savoie Mont-Blanc) où elle encadre un Master Marketing en Alternance et certifiée coach ( Niv II RNCP) + certification Coach&Team V.Lenhardt auprès de JBS Ecole de coaching.

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Mise à jour le 26/07/2022

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