TECHNIQUES DU THEATRE D’IMPRO POUR DES REUNIONS IMPACTANTES
Objectifs Professionnels
- Comprendre les mécanismes de la collaboration professionnelle et de la coconstruction
- Reconnaître les modes d’expression et de communication des collaborateurs en situation de groupe
- Développer et renforcer les 6 compétences indispensables à la collaboration
Contenu Pédagogique
Découvrez les techniques de communication en réunion avec une formatrice-actrice spécialisée en improvisation théâtrale. Cette formation vous permet de développer vos compétences en créativité, en prise de parole, écoute active, et gestion du stress, pour des réunions plus constructives et impactantes. Vous découvrirez comment exprimer clairement vos idées, gérer les imprévus avec agilité, et adopter un leadership positif. Idéale pour renforcer l’esprit d’équipe et la collaboration en réunion, cette formation vous aide à transformer vos échanges pour atteindre vos objectifs de groupe.
Découverte de l’improvisation appliquée
- Comprendre le lien entre expression corporelle et expression verbale, rapport à l'autre et collaboration professionnelle et établir le rapport entre spectacle d’improvisation et réunion d’équipe
- Découvrir son rôle de prédilection, ses forces et ses points de tension pour reconnaître son mode de communication et de participation en réunion (méthode ACES®)
Outils et méthodes : Règles du jeu et mises en situation pour découvrir et appréhender sereinement les jeux et exercices d’improvisation appliquée
Sens de l’écoute, créativité et leadership
- Développer l'écoute active pour favoriser des discussions productives et constructives
- Générer facilement des idées et solutions alternatives et originales pour faire avancer les échanges rapidement et avec pertinence
- Influencer et motiver avec bienveillance pour garder le cap et gagner en efficacité dans les discussions
Gestion des émotions et du stress, agilité et esprit d’équipe
- Connaître et utiliser ses émotions pour faciliter les relations interpersonnelles et rendre la communication sereine et positive
- Apprendre à réagir avec souplesse et vivacité pour s’adapter aux imprévus et transformer les obstacles en opportunités
- Privilégier la réussite du groupe pour atteindre un résultat satisfaisant pour chacun de ses membres
Quel rôle pour quelle situation ?
- Jouer de ses nouvelles compétences pour expérimenter les différents rôles du collaborateur et choisir le plus adapté selon son objectif
Outils et méthodes :Application en situations professionnelles
Méthode Pédagogique
Un apprentissage ludique et collaboratif basé sur les techniques du théâtre d'improvisation
Partie théorique : découverte de la méthode ACES®
La méthode ACES® est un modèle exclusif d'évaluation qui permet d'identifier vos points de confort et de tension en situation de collaboration, en se basant sur trois modes d'expression scénique :
- Expression corporelle : L'usage du corps. Ce mode évalue comment vous utilisez votre langage corporel pour communiquer et interagir en situation de groupe.
- Expression verbale : L'usage de la parole. Ici, on évalue comment vous exprimez vos idées et utilisez la communication verbale pour vous faire comprendre et collaborer.
- Positionnement relationnel : Le rapport aux autres. Ce mode examine la façon dont vous vous positionnez vis-à-vis des autres membres de l'équipe, en évaluant votre capacité à collaborer et à gérer les interactions sociales.
Chaque mode d'expression possède deux tendances spécifiques, ce qui permet d'affiner l'évaluation. En combinant vos préférences dans ces trois domaines, la méthode ACES® identifie votre rôle de prédilection en situation de collaboration. En d'autres termes, elle aide à déterminer comment vous fonctionnez au mieux en équipe.
Partie pratique : activités d’expression verbale, corporelle et de positionnement Jeux et exercices tirés de l’improvisation théâtrale Mises en situation Feedbacks
- Des jeux et exercices tirés de l’improvisation théâtrale et conçus spécialement pour répondre aux problématiques professionnelles, suivis de mises en situation sur mesure
- Mises en situation
- Feedbacks
Organisation
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : CCI Formation Epagny-Metz Tessy
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
- En amont de la formation, les participants répondront à un questionnaire en ligne permettant de déterminer leur rôle de prédilection en situation de collaboration ( Méthode ACES®)
aCIBLE/PROFIL
- Cette formation s’adresse aux professionnels et managers souhaitant améliorer leur communication en réunion, renforcer leur leadership, et acquérir des techniques de collaboration efficaces pour favoriser un environnement de travail plus cohésif et productif.
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
- Cette formation est déployée exclusivement en modalité intra.
- Nous consulter pour la programmation et le tarif.
Profil du formateur et les plus de la formation
Rebecca, Comédienne et formatrice en improvisation théâtrale.
Elle est professeure de théâtre, auteure (sept œuvres inscrites au répertoire de la SACD) et metteure en scène. Habituée aux groupes hétérogènes, elle a pour habitude d’adapter ses créations à l’individualité de chacun des participants. Elle commence la pratique de l’improvisation en 2011, et décide d’associer les bénéfices de ces deux disciplines (communication verbale et non verbale, confiance en soi, respect) pour les exporter dans tous les milieux professionnels et associatifs.
Son expérience pédagogique et ses compétences relationnelles lui permettent de créer des exercices adaptés aux besoins et contraintes de chaque public qu’elle rencontre.
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