MANAGER VOTRE EQUIPE
Objectifs Professionnels
- Prendre la dimension de son rôle de manager
- Développer sa posture de manager communicant
- Organiser et suivre le travail de l’équipe pour développer la performance
- Pratiquer des délégations responsabilisantes
- Faire face aux situations difficiles et gérer le conflit
Contenu Pédagogique
Manager une équipe requiert à la fois des compétences métiers et transverses (Soft Skills) que vous développerez lors de cette formation management.
JOUR 1
Posture et style de manager
- Rappel : Rôle et fonction du manager
- Management et leadership
- Les nouveaux rôles :
- Coach et facilitateur
- La circulation des informations
- Les temps d’échanges avec les parties prenante
- Le management situationnel
Outils : auto-diagnostic, test style de management, sphères du management
JOUR 2
Le manager communicant
- Maîtriser sa communication managériale : se connaître pour mieux se comprendre et mieux entrer en communication avec les autres (test des drivers)
- Écouter pour mieux comprendre : l'écoute active
- Savoir faire passer un message : les pièges de la communication
- Partager ses représentations pour mieux se comprendre
Outils : écoute active, modèle QQOQCP, questionnement clarificatoire, méthode DESC
JOUR 3
Orienter l’action et accompagner pour développer la performance
- Définir des objectifs MALINS
- Plan d’actions et suivi
- Contrôle et évaluation
- Feedback et signes de reconnaissance
- La méthode DESC pour traiter l’erreur et recadrer la faute
Outils : objectif SMART, fiche individuelle/feuille de route, grille de suivi d’objectifs
JOUR 4
Mobiliser et développer l'engagement de votre équipe
Favoriser l'implication
- La théorie X Y : 2 visions du management
- Favoriser l'engagement, la coopération et l'autonomie de votre équipe :
- Les différents niveaux de motivation (Maslow)
- La fiche de poste
- La délégation
- Manager dans le changement
- Prévenir les conflits et maintenir la qualité des relations : l'approche CNV
Outils: fiche de fonction, système d’information, signes de reconnaissance, courbe du changement et de gestion de conflit : analyse de situations du groupe, entraînement à la CNV
Méthode Pédagogique
- Comprendre : exposé interactif, réflexion individuelle et partage en sous-groupe et grand groupe
- Prendre conscience : partage de pratiques, analyse de situation vécue, test de personnalité
- Expérimenter : mise en situation et entraînement sur des cas concrets de management des équipes
Organisation
Nombre d'heures : 28,00
Lieu de réalisation : 168 Rue des Savoies 74330 EPAGNY METZ TESSY
Liste des sessions :
- le 20, 21 janvier 2025 et le 03, 04 février 2025
- le 13, 14, 24, 25 mars 2025
- le 02, 03, 16, 17 juin 2025
- le 22, 23 septembre 2025 et le 09, 10 octobre 2025
- le 24, 25 novembre 2025 et le 11, 12 décembre 2025
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
- Aucun prérequis pour cette formation
-
Préquis pour la certification : Le Certificat de Compétences en Entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).
- Manager de tout secteur d'activité, toute personne ayant à animer une équipe
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
Pour une formation certifiante en management, consulter le programme de formation suivant : MANAGER LES COMPETENCES DE VOTRE EQUIPE - FORMATION CERTIFIANTE - CPF
Coût de la Formation
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Profil du formateur et les plus de la formation
Myriam M., coach professionnelle certifiée RNCP, formatrice experte en management et maître de conférences associé à l'Université de Savoie. Après une expérience de 17 ans en entreprise dont 10 ans en tant que responsable, elle a créé son activité de consultante. Son expérience lui a permis de développer une expertise en management opérationnel, efficacité et leadership managérial. Grâce à son approche orientée « terrain » et son expertise dans les mécanismes relationnels, elle vous accompagnera à assumer efficacement et humainement votre rôle de manager de proximité.
Michaël B. est formateur et consultant, spécialisé dans les domaines du management et de la relation client. Il a occupé pendant plus de 15 ans des postes de manager opérationnel et de direction en entreprise, notamment dans le secteur de la distribution. Par ailleurs formé à la facilitation d’ateliers de co-développement, il a toujours à cœur de partir des problématiques concrètes des stagiaires dans une optique résolument opérationnelle.
Témoignage
Découvrez le témoignage de nos formateurs en management dans le cadre de notre Websérie #SAV DU MANAGER qui vous livrent conseils, astuces et audaces ...
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