MANAGEMENT INNOVANT
Mettre la créativité et la richesse du groupe au service de la performance et renforcer l’engagement et la coopération au sein de votre équipe
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MANAGEMENT INNOVANT

Mettre la créativité et la richesse du groupe au service de la performance et renforcer l’engagement et la coopération au sein de votre équipe

Objectifs Professionnels

  • S’approprier et favoriser la transition vers une organisation plus collaborative
  • Mobiliser l’intelligence collective en expérimentant de nouvelles formes de collaboration
  • Innover dans ses pratiques et adopter de nouvelles méthodes managériales

Contenu Pédagogique

Dans un monde en constante évolution, il est essentiel pour les managers de s’adapter aux nouvelles attentes des salariés et aux défis actuels tels que la transformation digitale, la gestion du télétravail, et l’importance croissante du bien-être au travail. La formation Management Innovant offre les outils et méthodes nécessaires pour développer des pratiques managériales collaboratives et mobiliser l’intelligence collective.

Cette formation permet aux managers de :

  • Innover dans leurs pratiques : En expérimentant de nouvelles méthodes de collaboration et en développant la pensée latérale.
  • Renforcer l’engagement des équipes : En instaurant une culture de confiance, d’initiative et de bien-être au travail.
  • Améliorer la performance collective : Grâce à des ateliers de co-développement et des méthodes collaboratives.

FORMATION

S’approprier les fondamentaux du management collaboratif

  • Appréhender le management d’équipe dans un monde VUCA
  • Identifier les limites des modes de management classiques
  • Distinguer participatif, coopératif et collaboratif
  • Mettre l’intelligence collective au service de la performance
  • Qu’est-ce que l’innovation managériale ? Posture et pratiques

Animer le collectif pour mieux collaborer

  • Adopter une posture inspirante et développer un leadership positif
  • Développer la responsabilité individuelle et favoriser l’autonomie
  • Favoriser la co-construction, la coopération et la transversalité
  • Instaurer une culture de la confiance, de l’initiative et du test&learn
  • Renforcer le bien-être ensemble et le plaisir au travail
  • Renforcer l’engagement et la coopération au sein de votre équipe

Déployer des méthodes et ateliers favorisant l’intelligence collective

  • Maitriser les principes communs d’un atelier collaboratif
  • Développer la pensée latérale et innover avec les chapeaux de Bono
  • Résoudre des problèmes et coopérer avec le co-développement
  • Lancer un projet et définir un plan d’action avec le speedboat
  • Conduire une rétrospective avec l’étoile de mer et le sad, mad & glad

Mettre en œuvre le management collaboratif avec l’équipe

  • Éviter les écueils, pièges et prendre en compte les résistances au collaboratif
  • Faciliter la transition et intégrer avec succès les nouveaux outils
  • Imaginer collectivement les conditions de réussite et les risques d’échec
  • Élaborer un plan d’actions personnalisé et des « quick wins » adaptées

ATELIERS DE CO-DEVELOPPEMENT

Afin d’ancrer les apprentissages et d’accompagner les managers dans l’appropriation de leurs nouvelles pratiques, il convient de leurs proposer de participer à des ateliers de co-développement.

Ces temps d’échanges leurs permettront, dans un cadre sécurisé et très structuré, d’échanger sur leurs problématiques et de trouver des solutions opérationnelles grâce à l’intelligence collective du groupe de managers.

L’atelier de co-développement est l’occasion de vivre une méthode collaborative qui permet de progresser sur ses pratiques managériales, renforce la confiance en soi et dans le groupe, développe l’entraide et la cohésion au sein du groupe de managers.

 

Méthode Pédagogique

  • Pédagogie active basée sur l’interactivité et l’échange d’expériences
  • Recueil des besoins des participants de façon à coller au plus près des attentes
  • Alternance d’apports théoriques et de mises en application sur des cas concrets
  • Expérimentation et mise en situation pour ancrer les bonnes pratiques
  • Facilitation de séances de co-développement professionnel
  • Livret pédagogique remis à chaque participant (memento outils et méthodes)

 

Organisation

Nombre de jours :
Nombre d'heures : 34,00
Lieu de réalisation : CCI formation - Epagny Metz-Tessy
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Effectif minimum

Le minimum de participants requis pour ouvrir une session de formation est de 4 stagiaires.

Profil des Participants et Prérequis

 

  • Avoir suivi une formation aux fondamentaux du management OU avoir acquis des bases par une première expérience de management d’équipe

 


  • Manager de tout secteur d'activité, toute personne ayant à animer une équipe

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Débouchés et poursuites d’études

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Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 0,00€
  • Cette formation est déployée exclusivement en modalité intra.
  • Nous consulter pour la programmation et le tarif.

Profil du formateur et les plus de la formation

Michaël est formateur et consultant, spécialisé dans les domaines du management et de la relation client. Il a occupé pendant plus de 15 ans des postes de manager opérationnel et de direction en entreprise, notamment dans le secteur de la distribution. Formé à la facilitation d’ateliers de co-développement, il a toujours à cœur de partir des problématiques concrètes des stagiaires dans une optique résolument opérationnelle.

Témoignage

En savoir plus sur les ateliers de Code´veloppement Codév

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Mise à jour le 04/11/2024

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