MANAGER UN PROJET - CPF
Objectifs Professionnels
- Comprendre les incontournables du management de projet : gestion traditionnelle et méthode agile de gestion de projet
- S’approprier les outils et les connaissances nécessaires à la gestion et au management de projet :
- Gérer un projet
- Manager un projet
- Accompagner les changements induits par le projet
- Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet
- Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi
Contenu Pédagogique
Cette formation management de projet permet aux chefs de projet de pratiquer les méthodes clés de gestion de projet, traditionnelles ou agiles, et d'adapter leur comportement et leur communication pour l'aboutissement et la réussite de leurs projets.
1. Les incontournables du management de projet
• Qu’est qu’une organisation de travail en mode projet ?
• Comment définir un projet ?
• Comprendre les raisons d’échec et de réussite d’un projet
• Le rôle du chef de projet
• Structuration du projet (Les phases)
2. La Gestion de projet
• Cadrer un projet
- Analyser et comprendre la situation de départ
- Définir le périmètre et les limites du projet
- Définir le / les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du clients
- Comprendre, définir et prendre en compte le budget
- Analyse des risques
- Le planning projet prévisionnel (Macro-planning)
- Finaliser le cadrage par une note de cadrage
• Conduire et suivre un projet
- Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
- Identifier en équipe les livrables d’un projet
- Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
- La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
- Définir l’équipe autour du chef de projet
- La planification du projet détaillée (de la liste des tâches au planning détaillé)
- Les réunions :
* Préparation
* Conduite
* Compte rendu, plan d’actions et suivi de projet, des actions / décisions.
• La clôture et le bilan du projet
- Clôture avec le client
- L’accompagnement « post livraison »
- Retour d’expérience et archivage.
• Définir les modalités d'évaluation et de la performance du projet
- Évaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?
- Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques
• L’approche financière de la gestion de projet
• Les plans d'actions
(Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions)
3. Projet & Qualité
• Comprendre le lien entre qualité et projet
• Les outils de gestion de projet et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa
résolution)
4. Le Management de projet
• La communication sur et autour du projet
• Développer sa posture de manager de projet
• Contribuer à la motivation des membres de l'équipe projet
- Gestion des situations difficiles
- Gestion du temps et des priorités
- Mettre en place un reporting efficace
- Organiser la communication entre les membres de l’équipe projet
- Gestion du temps et des priorités
5. Conduite du changement associée à la gestion de projet
• Notion de rôles et de niveau d’implication :
• Qu’entend-on par changement et quels liens avec le management de projet ?
• Prendre conscience des zones d’incertitudes à l’occasion d’un changement
• Les erreurs à éviter
• Mise en œuvre (comment passer à l’action / comment organiser & suivre le déroulement de ce qui a
été prévu et accompagner le changement)
6. Retour sur expérience et cas pratiques
• Retour sur expérience, questions des apprenants et exercices de révision
• Cas pratique en reprenant tous les éléments de la formation : Il est recommandé aux participants de choisir au préalable un projet qu’ils souhaitent développer ou un projet à l’enjeu significatif.AucunA
Méthode Pédagogique
- Des apports théoriques et méthodologiques, illustrés par des exemples de terrain, intégrant les approches traditionnelles et agiles, et l’utilisation de plateforme de travail collaboratif
- Une pédagogie active et le recours aux outils de l’Intelligence Collective :
- Des mises en situation, des ateliers de réflexion et de partage d’expériences pour capitaliser sur la diversité des connaissances et des perspectives
- Des techniques et processus d’animation qui stimulent la créativité, une communication ouverte et une collaboration dynamique
- Des séquences de cristallisation en début et fin de journée de formation pour expliciter, consolider ses apprentissages et apprendre des autres.
- Entre les journées de formation, les participants auront à réaliser un travail préparatoire à la maison sur leur propre projet à venir ou en cours, servant de base de travail pour les journées de formation suivantes et permettant l'acquisition des notions théoriques.
Organisation
Nombre d'heures : 35,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Liste des sessions :
- le 25, 26 novembre 2024 et le 05, 06, 11 décembre 2024
- le 19, 20 mai 2025 et le 12, 19, 20 juin 2025
- le 17, 18 novembre 2025 et le 01, 02, 11 décembre 2025
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
- Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
- Prérequis pour la certification:
- Pour passer la certification, il faut exercer ou avoir exercé une mission effective au cours des 5 dernières années en lien avec Le référentiel concerné
- Le CCE est accessible aux candidats sans expérience professionnelle dans les conditions particulières (nous contacter)
- Un entretien préalable avec positionnement est réalisé avant l’entrée en formation.
- Chef de projet, ingénieur d'affaires, responsable d'études, coordinateur projets et toutes les personnes impliquées dans la conduite de projet à fort enjeu.
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
Certification
- Libellé de la Certification : Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Manager un projet »,
- Code RS : 5367
- Certificateur : CCI France
- Date d'enregistrement : 17-03-2021
- Taux d’obtention des certifications : 100% en 2023
- Référentiel de la certification consultable : ICI
- Certificat valable à vie
- Le certifie les compétences des individus en charge de projets à mener à bien au sein de leur entité.
Déroulement de l’Évaluation
L'évaluation des compétences se déroule de la manière suivante :
- Epreuve sur table en présentiel, une étude de cas de 2 ou 3h selon le CCE. A partir d’une étude de cas, ce qu’il serait amené à faire en telle situation. Le sujet couvre tous les critères du référentiel. Cet examen requiert des capacités d’analyse et rédactionnelle.
- Délibération : L’étude de cas est soumise à la correction d’un évaluateur habilité qui transmettra son analyse au jury qui délibère sur l’obtention du certificat.
Délivrance de la certification
- Pour obtenir le CCE, le candidat doit valider au moins 80% des compétences du référentiel
- Le certificat est envoyé par courrier au candidat
- Le certificat est valable à vie
La réussite de la certification implique :
- Assiduité : être présent sur la totalité de la formation
- Travail sur le temps personnel :
- Durant la formation : révision des supports de cours et des notes prises pendant la formation, corrélation avec le référentiel de certification, des exercices peuvent être demandés par le formateur.
- A la fin de la formation : Une annale CCE (sujet d’étude de cas et corrigé) sera remise aux stagiaires volontaires afin qu’ils s’entraînent avant l’examen réel. Entre la fin de la formation et la date d’examen, il est conseillé de mettre en en pratique les notions théoriques apprises dans le domaine professionnel avant l’examen
Coût de la Formation
Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) "Manager un projet":
- Le tarif de la certification est de 500€ net de TVA
- Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour financer cette formation cliquez ici pour vous inscrire. Inscription sur le site CPF 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation.
Profil du formateur et les plus de la formation
Fatiha L. a passé plus de 25 ans dans l’entreprise sur des fonctions de coordination et de management. Aujourd’hui consultante et formatrice, elle s’appuie sur son expérience de terrain pour vous accompagner vers une gestion efficace et réussie de vos projets. Certifiée facilitatrice de l’intelligence collective, son approche pédagogique s’articule autour de 2 axes : acquérir des compétences pratiques, basées sur des outils et des techniques essentiels à l’atteinte des objectifs et applicables à tout environnement professionnel, développer sa capacité à mettre en œuvre un environnement collaboratif propice à l’émergence de l’innovation continue, et l’engagement des équipes.
Témoignage
Jeanne VENCENT - Responsable Formation - Haute-Savoie Habitat a suivi une formation certifiante en Management de projet :
" La formation est allée au-delà de mes attentes. J’ai acquis un vocabulaire, une méthodologie, des outils propres à la gestion de projet. Le formateur m’a accompagné pour construire mon projet, étape après étapes... La certification en gestion de projet est aussi un atout de poids. Elle me permet aujourd’hui d’endosser le poste de formatrice avec une légitimité."
Lire l'interview : http://www.haute-savoie.cci.fr/votre-cci/nous-connaitre/temoignages/74-une-formation-certifiante-sur-mesure-en-management-de-projet?lnk=lst
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