MIEUX MANAGER AVEC LE DISC
Objectifs Professionnels
- Mieux se connaitre pour mieux comprendre sa façon de manager
- Adapter sa posture pour communiquer plus efficacement et mieux collaborer
- Reconnaitre les besoins (et les orientations) des différents profils et adapter son animation à chaque collaborateur
- Optimiser son style de leadership et progresser dans sa pratique managériale
Contenu Pédagogique
Pour que vos collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes, la qualité de la relation que vous instaurez avec eux est essentielle. Chaque individu est unique, et il est naturel de se sentir plus proche de certains profils que d’autres.
Cette diversité est une richesse. En comprenant mieux vos propres modes de fonctionnement ainsi que ceux des autres, vous pouvez transformer vos interactions en véritables leviers de collaboration et de performance.
Le modèle DISC management vous offre une méthode concrète pour développer cette compréhension mutuelle. Il vous aidera à ajuster votre communication, déléguer efficacement, motiver avec justesse et fédérer autour d’une vision commune.
Avec DISC, apprenez à cultiver des relations constructives et à révéler le potentiel de chacun pour atteindre vos objectifs collectifs.
Introduction : La méthode DISC
- Présentation de la méthode DISC : principes et origines
- Découvrir les 4 typologies de couleurs Rouge, Jaune, Vert, Bleu et les profils comportementaux
Mieux se connaitre pour mieux comprendre sa façon de manager
- Prendre conscience de ses préférences comportementales
- Identifier leurs impacts sur sa posture et son style managérial
- Découvrir les limites de son mode de fonctionnement, notamment sous stress
Adapter sa posture pour communiquer plus efficacement et mieux collaborer
- Mieux comprendre les comportements différents du sien
- Valoriser la différence et la complémentarité qu'elle apporte
- Adapter sa communication : voies à privilégier et "portes piégées"
Reconnaitre les besoins (et les orientations) des différents profils et adapter son animation à chaque collaborateur
- Transmettre des consignes et déléguer
- Contrôler, évaluer le travail et faire un feedback
- Féliciter et donner des signes de reconnaissance
Optimiser son style de leadership et progresser dans sa pratique managériale
- Prendre en compte les 3 dimensions du management : moi, l'autre et la situation
- Développer sa flexibilité en "musclant" sa couleur la plus faible
- Adapter son style de leadership pour des relations plus fructueuses
Méthode Pédagogique
- Apports théoriques et pratiques à l'aide de supports visuels : concepts, outils et méthodes
- Tests et auto-diagnostics.
- Profil DISC détaillé
- Cas pratiques issus des situations clients
- Mises en situation et jeux de rôles
- Réflexions de groupe et échanges de bonnes pratiques guidés par le formateur
- Support pédagogique remis aux stagiaires
- Rapport DISC complet remis aux stagiaires
Organisation
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : 168 Rue des Savoies 74330 EPAGNY METZ TESSY
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
- Répondre au questionnaire DISC avant la formation
Manager de proximité, responsable d'équipe, souhaitant développer une posture efficace ou perfectionner ses pratiques de communication
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
- Cette formation est déployée exclusivement en modalité intra.
- Nous consulter pour la programmation et le tarif.
Profil du formateur et les plus de la formation
Michaël est formateur et consultant, spécialisé dans les domaines du management des équipes et de la relation client. Il a occupé pendant plus de 15 ans des postes de manager opérationnel et de direction en entreprise, notamment dans le secteur de la distribution. Il a toujours à cœur de partir des problématiques concrètes des stagiaires dans une optique résolument opérationnelle.
Certifications :
- Formateur Facilitateur en Co-développement
- Praticien DISC et Forces Motrices
- Formateur d’Adultes (CCE)
Témoignage
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