FORMATION TUTEURS ET MAITRES D'APPRENTISSAGE
Objectifs Professionnels
Connaître et utiliser les techniques de management et de communication qui permettent de :
- Clarifier le rôle du maître d'apprentissage et ses responsabilités
- Accueillir le nouvel arrivant ou l'alternant et faciliter son intégration
- Organiser et planifier le parcours de formation de l’apprenant
- Transférer son savoir-faire en intégrant la préoccupation de la santé, de la sécurité
- Assurer le suivi de la progression de l’apprenant
- Évaluer
Contenu Pédagogique
Clarifier le rôle du maître d'apprentissage et ses responsabilités
- Découvrir le rôle et la mission du tuteur/du maître d'apprentissage
- Définir la mission du maître d'apprentissage, ses partenaires, ses besoins, ses fonctions, son objectif
Préparation croisées en binômes sur cartes de photo langage
Accueillir l’apprenant et faciliter son intégration
- Points clés pour préparer l'arrivée, l'accueil et l'intégration de l'alternant
- Savoir tirer profit de son "oeil neuf"
- Bien communiquer pour favoriser les conditions de réussite à l'intégration de l’alternant dans l'entreprise
- Savoir poser le cadre
- Informer l’alternant sur les risques, la santé et la sécurité au travail Je n'ai pas de billes précises sur ce point, simplement des généralités
Jeu sur le cadre de référence et la nécessité de savoir en sortir pour bien communiquer
Organiser et planifier le parcours d’acquisition de l’apprenant
- Déterminer les critères d’objectif de formation
- Définir des objectifs pédagogiques
- Définir un objectif SMARTE
Définition d'un objectif sur la base d'un jeu, mise en perspectives et transposition sur un cas concret. Exercice de rédaction personnelle d'objectif(s) sur son propre contexte
Assurer la transmission de son métier
- Adopter une attitude pédagogique : l’art de transmettre ses compétences
- Comprendre les mécanismes et les méthodes d’apprentissage
- Savoir se mettre au niveau du formé pour développer ses potentialités
Jeu pédagogique utilisant le Tangram (échanger / pratiquer la reformulation) , mise en situation sur un transfert de savoir-faire
Suivre et évaluer l’apprentissage
- Identifier des critères d’évaluation et mesurer les acquis
- Savoir donner une appréciation, savoir critiquer positivement pour construire, dégager les points forts et indiquer les points à améliorer
- Accompagner selon le cycle de l'autonomie
Jeu de rôle sur mener un entretien de recadrage et/ou d'évaluation, analyse de cas pratique sur la base d’une grille, capitalisation et transposition
individuelle, proposition de modèle de grille
Méthode Pédagogique
Méthodes pédagogiques :
- Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles.
- Capitalisation de nouvelles compétences, outils et moyens nécessaires à la mise en œuvre de sa mission de Tuteurs ou Maître d’apprentissage.
- Utilisation de techniques pédagogiques créatives, alternance d'exercices, de mises en situations et d'enseignement théorique afin de faire prendre conscience aux stagiaires des enjeux de la fonction du tuteur/du maître d'apprentissage dans l'entreprise.
Organisation
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : 6, rue André Fumex
Liste des sessions :
- le 08 novembre 2024
- le 15 novembre 2024
- le 17 octobre 2025
- le 24 novembre 2025
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
- Toute personne amenée à exercer la fonction de tuteur ou maître d’apprentissage, de façon occasionnelle ou régulière.
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
La formation tuteurs et maître d'apprentissage peut être certifiante et finançable dans le cadre du CPF si elle est réalisée sur 2.5 jours à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) . Découvrir le programme « Exercer la mission de tuteur en entreprise »
Profil du formateur et les plus de la formation
Laurent D. "J'accompagne depuis 20 ans les entreprises - de la PME au Grand Groupe - sur leurs problématiques de développement de compétences répondant à des besoins industriels : Conception de modules de formation, sous forme présentielle ou digitale, accompagnement au transfert d'expertise, formation tuteurs en entreprise"
DOCTEUR-INGÉNIEUR en informatique appliquée à la formation professionnelle ; laboratoire ICTT commun à l’INSA et à l’Ecole Centrale de Lyon.
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