MANAGER : GERER LES CONFLITS
Formation en gestion de conflits avec les méthodes de la communication non violente - CNV
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Objectifs Professionnels

  • Repérer les différents types de conflits
  • Comprendre les situations conflictuelles
  • Adopter le bon mode relationnel pour favoriser la coopération
  • Adopter une posture de médiateur et résoudre un conflit entre 2 ou plusieurs membres de son équipe 

Contenu Pédagogique

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. Face au conflit, le manager peut se trouver démuni et  laisser la situation se dégrader. Cela provoque ainsi une perte d’efficacité dans son équipe.

Lors de cette formation à la gestion de conflits seront traités : le conflit interpersonnel  et le conflit dans son équipe ( posture de médiateur).

Cette formation en gestion de conflits apportera au manager la capacité de réguler et de faire face à ces situations difficiles tout en préservant la relation.

JOUR 1 : le conflit interpersonnel 

8H30 - 12h

  • Repérer les différents types de conflits : les indicateurs de conflits, les différentes situations conflictuelles et leurs causes, les embrayeurs de conflits, la peur, la force, l'équité.
  • Comprendre les situations conflictuelles : Le processus conflictuel, le rôle d'un conflit. Identifier les acteurs directs du conflit. Les modes d'intervention d'un cadre en situation de conflit.
  • Atelier pratique : partage de pratique sur ses comportements de manager face au conflit
  • Prise en main du Serious Game "Gérer un conflit" et consignes de travail - Points clés à relever : quelles étapes pour une discussion constructive ? Quels comportements du manager pour préserver l’échange ? Pour gérer la tension ? Pour exprimer ses idées ?

13h30 – 15h30 : En autonomie  

  • Utilisation du Serious Game en autonomie : "Gérer un conflit" est un simulateur de dialogue pointu qui permet de s'entraîner sans heurter quiconque à gérer les tensions 
  • Points-clés à relever selon la consigne donnée par le formatrice 

16h00-17h00 : Feed back avec la formatrice

  • Restitution, feed back et échanges avec ses pairs suite au Serious Game.

JOUR 2 : le conflit dans l'équipe

8h30 – 12h00

  • Découvrir le processus de Communication Non Violente comme levier de coopération : Prendre conscience de sa communication. Mieux se connaître pour développer une communication bienveillante et responsable. Rester dans un échange constructif. Favoriser un climat de confiance
  • Ateliers pratiques : Autodiagnostic de son mode de communication (test de Gordon). Revisiter une communication difficile et expérimenter la CNV.

13h30 - 17h00

  • Adopter une posture de médiateur :
  1. Dans un conflit interpersonnel. La conduite des entretiens avec les différents acteurs. Développer l'écoute active et savoir recadrer en cas de difficulté. Gérer ses émotions et celles des personnes en entretien.
  2. Dans une équipe, avec plusieurs acteurs : Rétablir la communication entre les acteurs. Faciliter l'identification des conflits et la recherche de solutions. Formaliser des accords et mettre en place un suivi.
  • Ateliers pratiques en codéveloppement sur des cas réels choisis par la groupe :diagnostic, analyse, solutions et plan d'actions 
  • Synthèse et évaluation

JOUR +

  • Réactivation des acquis : accès libre et en autonomie au Serious Game durant 3 mois 

Méthode Pédagogique

Méthode pédagogique

  • Méthodes actives de communication, d'entraînement au dispositif de médiation pour gérer les conflits.
  • Ateliers de codéveloppement à partir de cas de conflits apportés par les participants.
  • Élaboration d'un plan de progrès personnel pour anticiper et gérer les conflits.
  • Le stagiaire est accompagné dans le développement de ses compétences, grâce au formateur, aux échanges entre pairs, à l’entraînement immersif réaliste que propose le Serious Game

Moyens techniques  

SERIOUS GAME 

Modalités d’Accès à la Plateforme

  • Accès : La plateforme de formation en ligne est accessible via un lien. Les identifiants et les instructions de connexion sont communiqués au participant avant le début de la formation. Il est invité à tester la connexion.
  • Prise en mains : La prise en mains du Serious Game se fait en direct avec le formateur, qui vérifie que chacun accède correctement aux contenus.
  • Durée d’accès : 3 mois après la formation pour réactiver les apprentissages

Assistance Technique et Pédagogique

  • Assistance technique : Pendant la session de jeu, le support Dæsign est joignable si le stagiaire a une question d’ordre technique : support@daesign.com
  • Assistance pédagogique : Un formateur est disponible pour répondre aux questions pédagogiques et accompagner les participants.

Modalités de réalisation des séquences de formation

Les serious games offrent une simulation réaliste des situations de management auxquelles les participants peuvent être confrontés dans leur quotidien professionnel. Contrairement aux jeux de rôles traditionnels, les serious games permettent de recréer des scénarios complexes et dynamiques, dans lesquels les participants peuvent explorer diverses stratégies, observer les conséquences de leurs décisions en temps réel, et recevoir un feedback immédiat.

Déroulement : un parcours structuré et ludique

  • Introduction : Une courte vidéo introduit les notions, donne des exemples, challenge l’apprenant et l’encourage à améliorer ses propres pratiques
  • Le cadrage du contexte : Le contexte est présenté pour immerger l’apprenant dans un cas concret.
  • Le jeu : L’apprenant pilote le dialogue en direct. Entre chaque échange, il a le choix entre plusieurs angles de réponse. Chaque choix influe la suite de l’histoire. L’outil laisse la liberté de faire des erreurs et d’essayer de les rattraper. Le jeu illustre donc les bonnes pratiques, mais aussi les maladresses qu’il faut savoir éviter dans une situation réelle.
  • Conclusion et évaluation finale sous forme de quiz pour valider l’acquisition des compétences et tester la compréhension et la mémoire. Cette évaluation est complétée par des débriefing pédagogique individualisés complet à la fin de chaque cas pratiques.
  • À la fin du parcours, une attestation téléchargeable vient officialiser la réussite sous certaines conditions

 

 

Organisation

Nombre de jours :
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : 168 Rue des Savoies 74330 EPAGNY METZ TESSY
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Liste des sessions :
  •  le 27, 28 janvier 2025
  •  le 25, 26 septembre 2025

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Effectif minimum

Le minimum de participants requis pour ouvrir une session de formation est de 4 stagiaires.

Profil des Participants et Prérequis

  • Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation

Dirigeant, manager, encadrement intermédiaire, ou chef de projets qui pilotent une ou des équipe(s) 

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Débouchés et poursuites d’études

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Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 790,00€

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Profil du formateur et les plus de la formation

  • Expérimenter la gestion de conflits en toute sécurité grâce à un Serious Game, dialogues d'une grande richesse avec de nombreuses possibilités ex: un collaborateur qui résiste avec des comportements réalistes tirés de l'entreprise 
  • Échanger avec ses pairs grâce à un atelier pratique appliqué au vécu de chacun
  • Feed back et accompagnement d'une formatrice expérimentée  :

Myriam M. coach professionnelle certifiée, formée à accompagner la résolution des conflits par la médiation sur la base de la CNV et formatrice en management opérationnel, efficacité et leadership managérial,

Après 17 années passées en entreprise en qualité de chef de projet et de responsable marketing, Myriam a créé son activité d’accompagnement et coaching en management d’équipe. Elle intervient auprès de PME et de grandes entreprises tant dans le secteur industriel que tertiaire (SODIAAL, Entremont, Ubisoft, Hôpital privé Pays de Savoie, Spie Industrie, Matmut….) Passionnée par le sujet des relations humaines elle s’est formée à différentes techniques comportementales telles que la Programmation Neuro Linguistique (praticienne certifiée) et la Communication Non Violente.

Certification Coach&Team V.Lenhardt auprès de JBS Ecole de coaching.

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Mise à jour le 26/11/2024

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