MANAGER : REUSSIR SES ENTRETIENS ANNUELS D'EVALUATION
Evaluer la performance de vos collaborateurs
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Objectifs Professionnels

  • Définir le cadre légal et les enjeux de l'entretien annuel d'évaluation 
  • Préparer l'entretien annuel et définir les points à aborder
  • Conduire un entretien annuel d'évaluation
  • Mesurer l'atteinte des objectifs 
  • Fixer des objectifs SMART et engager la motivation pour l'avenir
  • Évaluer les compétences et définir des axes d’amélioration 
  • Adopter une posture assertive et constructive 

 

 

Contenu Pédagogique

Moment privilégié pour les collaborateurs et leur manager, l'entretien annuel doit être conduit de manière objective et concertée. Cette formation entretien annuel d'évaluation vous permet d'acquérir les outils, les méthodes et la posture  qui permettent de se sentir légitime, savoir agir et réagir de façon positive, des compétences clés pour aborder sereinement cet exercice.

MATIN 1

Avec la formatrice en visio : 8h30 -12h30

Inclusion 

Identifier les objectifs et enjeux de l’entretien annuel d’évaluation

  • Définition, enjeu, cadre légal 

Préparer les entretiens annuels 

  • Où ? Quand ? Comment ? Avec quoi ?
  • La préparation du manager
  • La préparation du collaborateur

Conduire un entretien individuel d'évaluation (1ère partie)

  • Les étapes de l'entretien annuel 
  • L'évaluation des compétences 

Assurer le suivi post-entretien

MATIN 2  Avec la formatrice en visio et en autonomie

8h30- 10h30

Démonstration et connexion au Serious Game "Mener un entretien annuel"  et consignes de travail

Utilisation du Serious Game en autonomie :

"Mener un entretien annuel" est un simulateur qui permet de s’entraîner à la conduite d'entretien annuel et de simuler un entretien complet.Il traite en particulier les aspects comportementaux qui font la différence entre un entretien inefficace et un entretien productif et motivant.

Points-clés à relever selon la consigne donnée par le formatrice 

Restitution

Bonnes pratiques, feed back et  échanges avec ses pairs suite au Serious Game, autour des comportements qui favorisent l'efficacité d'un entretien annuel 

10h30-12h30

Conduire un entretien individuel d'évaluation (suite )

  • La détermination et rédaction des objectifs SMART
  • Introduction aux techniques d’entretien
  • La posture du manager
  • Les bonnes pratiques de communication et d’assertivité

Echanges et bonnes pratiques sur des cas réels vécus par les stagiaires  

 

Méthode Pédagogique

Méthode pédagogique 

  • Nombre limité de participants pour laisser de la place à l'échange 
  • Apports d’outils et de connaissances
  • Méthodes actives de communication
  • Echanges sur la base du vécu des participants.
  • Le stagiaire est accompagné dans le développement de ses compétences, grâce au formateur, aux échanges entre pairs, à l’entraînement immersif réaliste dans la conduite d'entretien annuel que propose le Serious Game

Moyens techniques 

TEAMS 

Cette formation est organisée en classe virtuelle via TEAMS.

Prérequis techniques

Vérifier les conditions matérielles requises en amont de la formation : ICI  

Modalités d’Accès à la Plateforme

  • Accès : La plateforme de formation en ligne est accessible via un lien transmis au participant avant le début de la formation par mail.
  • Prise en mains : La prise en mains de la plateforme se fait en début de formation avec le formateur
  • Matériels requis :
  1. Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
  2. Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel
  3. Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
  4. Un téléphone portable compatible avec la technologie 4G, au cas où une connexion de secours serait nécessaire
  • Durée d’accès à Teams : le temps de la durée de la formation

Assistance Technique et Pédagogique

En cas de difficultés pédagogiques ou techniques, le stagiaire peut contacter le formateur ou CCI FORMATION au 04 50 33 72 62

Modalités de réalisation des séquences de formation

  • Modalités d’animation : L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…
  • Découpage de la formation : Voir le programme

SERIOUS GAME 

Modalités d’Accès à la Plateforme

  • Accès : La plateforme de formation en ligne est accessible via un lien. Les identifiants et les instructions de connexion sont communiqués au participant avant le début de la formation. 
  • Prise en mains : La prise en mains du Serious Game se fait en direct avec le formateur, qui vérifie que chacun accède correctement aux contenus.
  • Durée d’accès : 3 mois après la formation pour réactiver les apprentissages

Assistance Technique et Pédagogique

  • Assistance technique : Pendant la session de jeu, le support Dæsign est joignable si le stagiaire a une question d’ordre technique : support@daesign.com
  • Assistance pédagogique : Un formateur est disponible pour répondre aux questions pédagogiques et accompagner les participants.

Modalités de réalisation des séquences de formation

Les serious games offrent une simulation réaliste des situations de management auxquelles les participants peuvent être confrontés dans leur quotidien professionnel. Contrairement aux jeux de rôles traditionnels, les serious games permettent de recréer des scénarios complexes et dynamiques, dans lesquels les participants peuvent explorer diverses stratégies, observer les conséquences de leurs décisions en temps réel, et recevoir un feedback immédiat.

Déroulement : un parcours structuré et ludique

  • Introduction : Une courte vidéo introduit les notions, donne des exemples, challenge l’apprenant et l’encourage à améliorer ses propres pratiques
  • Le cadrage du contexte : Le contexte est présenté pour immerger l’apprenant dans un cas concret.
  • Le jeu : L’apprenant pilote le dialogue en direct. Entre chaque échange, il a le choix entre plusieurs angles de réponse. Chaque choix influe la suite de l’histoire. L’outil laisse la liberté de faire des erreurs et d’essayer de les rattraper. Le jeu illustre donc les bonnes pratiques, mais aussi les maladresses qu’il faut savoir éviter dans une situation réelle.
  • Conclusion et évaluation finale sous forme de quiz pour valider l’acquisition des compétences et tester la compréhension et la mémoire. Cette évaluation est complétée par des débriefing pédagogique individualisés complet à la fin de chaque cas pratiques. À la fin du parcours, une attestation téléchargeable vient officialiser la réussite sous certaines conditions

Organisation

Nombre de jours :
Nombre d'heures : 8,00
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
Lu
Ma
Me
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Sa
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Liste des sessions :
  •  le 19, 26 novembre 2024
  •  le 07, 14 novembre 2025

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Effectif minimum

Le minimum de participants requis pour ouvrir une session de formation est de 4 stagiaires.

Profil des Participants et Prérequis

  • Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation

Dirigeant TPE/PME, responsable RH, manager débutant ou manager confirmé ayant besoin de se réapproprier l’entretien comme un moment de management utile.

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Débouchés et poursuites d’études

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Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 380,00€

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Avantages

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Profil du formateur et les plus de la formation

  • Expérimenter la conduite d'entretien annuel  en toute sécurité grâce à un Serious Game, dialogues d'une grande richesse avec de nombreuses possibilités, des collaborateurs avec des comportements réalistes tirés de l'entreprise 
  • Échanger avec ses pairs grâce à des échanges basés sur le vécu de chacun
  • Feed back et accompagnement d'une formatrice expérimentée :

Nathalie D.: Après une formation en école de commerce et un 3ème cycle en Gestion des Ressources Humaines, Nathalie a travaillé 8 ans en tant que responsable formation pour une enseigne de la grande distribution.

Dans ce cadre, elle a été amenée à participer à la mise en œuvre des entretiens annuels et entretiens professionnels, gérer le plan de formation, organiser des stages, concevoir et animer des formations, former et accompagner des formateurs, piloter des projets de formation, accompagner les managers,…

 A l’heure actuelle, elle intervient en entreprises en tant que formatrice en gestion de la formation professionnelle et développement des compétences.

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Mise à jour le 30/09/2024

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