Formations demandeurs d’emploi (PIC et POEC)
Montez en compétences et ouvrez la porte de votre prochain emploi !
En partenariat avec Pôle Emploi, CCI FORMATION a créé des formations qui répondent à la fois aux besoins spécifiques des demandeurs (...)
Nos formations demandeurs d’emploi (PIC et POEC)

Formations demandeurs d’emploi (PIC et POEC)

Montez en compétences et ouvrez la porte de votre prochain emploi !
En partenariat avec Pôle Emploi, CCI FORMATION a créé des formations qui répondent à la fois aux besoins spécifiques des demandeurs d'emploi et aux compétences recherchées par les employeurs de notre région.

2 dispositifs de formation :

Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a pour objectif de renforcer les compétences et améliorer la qualification par la formation des demandeurs d'emploi, pour faciliter leur retour à l'emploi. Le gouvernement souhaite proposer un accompagnement renforcé à un million de demandeurs d’emplois peu ou pas qualifiés sur des métiers en tension et ainsi répondre aux besoins des entreprises, grâce à des approches innovantes, agiles et prospectives.

La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou, à défaut, par le conseil d’administration d’un opérateur de compétences (OPCO). Ce dispositif comporte une période de formation de plusieurs mois (entre 300h et 330h) et un temps d’immersion en entreprise (entre 70h et 100h). La POEC est reconnue pour son efficacité dans l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.

Les modalités de candidatures et de sélection

Je suis demandeur d’emploi, inscrit à Pôle Emploi et j’ai un projet professionnel qui nécessite d’améliorer mes compétences. Comment faire ?

1. Je demande conseil à mon/ma conseiller.ère Pole Emploi ou directement à CCI FORMATION Haute-Savoie sur les formations disponibles
  2. Mon/ma conseiller.ère Pole Emploi m’inscrit pour la réunion d’Information Collective de Positionnement.
  3. Je reçois une convocation pour la réunion d’information avec selon les dispositifs des tests à réaliser avant la réunion, et je me rends à la réunion d’information au lieu, date et horaires précisés.
  4. Lors de la réunion d’information, la formation est présentée en détail. Suite à cette présentation, j’aurai un entretien de sélection pour échanger sur mon projet et ma motivation à intégrer la formation. Une évaluation de mon niveau sera réalisée pour valider les prérequis nécessaires pour suivre la formation.
  5. A l’issue du comité de sélection composé des partenaires (Pôle Emploi et/ou OPCO) et de CCI FORMATION, je serai informé(e) si ma candidature est retenue
  6. Mon.ma conseiller.ère Pole Emploi valide ma demande d’inscription
  7. J’entre en formation !

Les formations

Les prochaines dates de réunions informations collectifs

Votre Contact

Ghislaine MERMILLOD