ACCOMPAGNER SON EQUIPE DANS LE CHANGEMENT
Objectifs Professionnels
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Comprendre la portée du changement sur l’organisation et les enjeux pour les managers
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Analyser et évaluer l’impact du changement sur les collaborateurs
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Renforcer sa posture managériale en adaptant sa communication aux besoins spécifiques des équipes dans un contexte de changement
Contenu Pédagogique
Formation à la conduite du changement : Le changement est désormais la règle dans les organisations. Les collaborateurs sont plus que jamais en quête de sens et l'accompagnement au changement et des transformations est essentiel.
Cette formation à la conduite du changement permet de favoriser les prises de conscience et les changements posturaux à impulser pour mener à bien le changement dans les équipes.
Au travers des différentes thématiques abordées, les participants repartiront avec des clés de lecture et des outils pour mieux appréhender ce qu'il se joue dans les équipes, ils pourront également identifier les points de vigilance à avoir.
MATIN : Comprendre et clarifier l’impact du changement sur son équipe
Introduction à la conduite du changement
- Inclusion en lien avec le changement
Comprendre le changement et ses enjeux
- Le contexte du changement pour l’entreprise : modèle VUCA
- Les enjeux pour le manager : développer son leadership
Analyser l’impact sur les collaborateurs
- Identifier les étapes du changement et les résistances associées
- Adresser les besoins individuels des membres de l’équipe tout au Iong du changement
- Cartographier les parties prenantes, construire les alliances
- Reconnaître le stade de maturité de l’équipe et adapter son style de management
Les outils : le modèle VUCA, la cartographie des acteurs, la courbe du changement, le modèle ADKAR, Management situationnel
APRÈS-MIDI : Ajuster sa posture managériale à un contexte de changement
Les leviers de la communication dans le processus de changement
- Développer une communication claire et transparente
- Savoir écouter et clarifier
- Gérer les émotions
Les outils : Écoute active, techniques de questionnement, CNV
Accompagner et encourager
- Donner du feedback : favoriser les échanges constructifs et encourager
- Élaborer son tableau de bord sur la base du circuit de confiance
Les outils : Modèle des Signes de Reconnaissance, le Circuit de confiance
EN OPTION : une 1/2 journée en distanciel
Atelier de co-developpement pour analyser de pratiques managériales :
- Le facteur humain est prépondérant dans la réussite d’un projet de transformation quel qu'il soit. En revenant régulièrement sur des situations de communication vécues, ce module permet à chacun de prendre du recul, de réfléchir et de se donner des pistes pour progresser. Il renforce la cohésion et le lien dans les équipes.
Méthode Pédagogique
Afin de favoriser l'apprentissage et son intégration, nos méthodes pédagogiques adoptent une approche dite « expérientielle ». Grâce à des exercices pratiques et des ateliers collaboratifs, nous offrons aux participants l'opportunité de :
- Comprendre : exposé interactif, réflexion individuelle, partage en sous-groupe et grand groupe
- Prendre conscience : partage de représentations, et d’expériences, analyse de situations vécues
- Expérimenter : mises en situation sur des situations réelles apportées par les participants ou la formatrice
Organisation
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : 6, rue André Fumex à Annecy
Liste des sessions :
- le 30 juin 2025
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
Aucun pré requis n'est exigé pour cette formation
Chefs d'équipe • Managers intermédiaires • Responsables opérationnels • Tout encadrant hiérarchique ou fonctionnel amenés à conduire le changement
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
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Profil du formateur et les plus de la formation
Fatiha L. : « Repenser la performance collective, comprendre qu'elle dépend avant tout de la qualité des relations interpersonnelles, voilà l'une des grandes leçons que je retiens à ce stade de mon parcours professionnel. Après plus de 20 ans passés dans l'industrie, dans des secteurs d'activité variés, des fonctions diverses dont celle de cheffe de projet, manager, je change de posture en mettant mes expériences au service des autres. Mon projet : les accompagner dans le développement de leurs compétences, vers plus de collaboration, et faire de l'intelligence collective une solution. »
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