CHARGE(E) DE PROMOTION ET DE MARKETING SPORTIF
Accompagner le développement commercial dans l'univers du sport
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Objectifs Professionnels

Dans le but de développer et de fidéliser son portefeuille clients, le (la) négociateur(trice) technico-commercial(e) a pour mission la prospection et le développement du chiffre d'affaires d'un territoire géographique.

Les missions sont :

  • la recherche de financement privés,
  • l'organisation d'évènements rentables,
  • la mise en œuvre d'un plan d'action commercial,
  • la pérennisation et le développement d'un réseau de partenaires,
  • la structuration de l'administratif lié au sponsoring.

L'emploi requiert une aisance commerciale et la maîtrise technique des produits à proposer.

Contenu Pédagogique

Un dispositif opérationnel qui favorise le retour à l’emploi de demandeurs d’emploi et qui répond au besoin de développement commercial des clubs, associations sportives, collectivités territoriales ou base de loisirs.

Ce dispositif demarre par POE ( préparation opérationnelle à l'emploi)  de 3 mois (329h de face à face et 70h de stage), suivie de 12 mois d'alternance, 3 semaines en clubs, 1 semaine en formation (contrats d'apprentissages ou de professionnalisation). Cette alternance débouche sur un titre de niveau V (bac+2), et ce titre est éligible à des public infra-bac.

Une préformation avec la Préparation opérationnelle à l'emploi (POE) "Chargé(e) de Marketing Sportif" 

  • Période d’intégration : intégrer son groupe et sa formation
  • Techniques de recherche d’emploi : mise à jour et optimisation du CV, réalisation de lettre de motivation personnalisée + suivi individuel d’objectifs et de résultats (candidatures, prospection, relances, préparation aux entretiens…)
  • Remobilisation aux savoirs fondamentaux : écrits professionnels et bureautique 
  • Savoir être et communication : adopter une posture professionnelle commerciale, développer sa communication interpersonnelle pour gagner en assurance 
  • Marketing et vente : les fondements du marketing, vente marketing sportif, prospection de nouveaux partenaires et communication sur les réseaux sociaux 
  • Période de stage de 2 semaines en structure

A l'issue de la POE, le parcours de formation se poursuit sur une formation au titre professionnel Négociateur Technico-commercial

Une formation en ALTERNANCE ( 1 semaine de formation / 3 semaines en structure) : Formation au titre professionnel "Négociateur Technico-commercial" Chargé(e) de Marketing Sportif

Prospecter, présenter et négocier une solution technique

  • Définir une stratégie de prospection sur un secteur géographique défini
  • Détecter un besoin, le définir et concevoir une solution technique
  • Concevoir et utiliser des outils de prospection
  • Négocier une proposition commerciale et conclure une vente/un partenariat
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle

Gérer et optimiser l'activité commerciale sur un secteur géographique déterminé

  • Étudier l'état du marché pour adapter l'offre commerciale
  • Organiser un plan d'actions commerciales en cohérence avec les besoins du marché
  • Obtenir des rendez-vous qualifiés
  • Faire le bilan de son activité commerciale et rendre compte à sa hiérarchie.

Participer à l'évolution de l'offre du club par la mise en place d'actions opérationnelles

  • Proposer des axes d'amélioration de la politique commerciale et marketing du club dans sa dimension produit, prix, distribution, communication
  • Concevoir, organiser et manager des actions événementielles de types soirées de match, soirées de partenaires, évènements extra sportifs

Comprendre les enjeux administratifs, financiers et humains d'une association

A l'issue de la formation au titre professionnel, les participants passeront une certification sous forme d'examen 

 

 

 

Méthode Pédagogique

L'analogie pédagogique comme méthode d'apprentissage pour appréhender la formationen s'appuyant sur des situations concrètes 

Organisation
Nombre de jours : 111,00
Nombre d'heures : 777,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • Etre motivé et dynamique
  • Aucun dipôme exigé
  • Connaissances en informatique basiques
  • Etre âgé de 18 ans minimum
  • Permis B, véhiculé

  • Etre inscrit en tant que demandeur d'emploi* à Pôle Emploi ( région Rhône Alpes)

*Indemnisés sur toute la durée du parcours

 

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études
  • Commercial,
  • Chargé de marketing dans le secteur du sport et des loisirs
  • Salarié

 

  • Associations sportives,
  • Collectivités territoriales,
  • Structures de vacances,
  • Bases de loisirs

 

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 0,00€
  • 2 réunions d'informations sont organisées à CCI FORMATION : le 09/02 et 18/02/2021. Pour vous inscrire 0450337226 ou gmermillod@haute-savoie.cci.fr

 

  • La POE de 400h ( formation + stage) aura lieu du 09/03/21 au 28/05/21, elle est prise en charge à 100% de la POE par Pôle Emploi . Vous êtes indeminisés durant toute la période formation.
  • La formation en alternance de 12 mois au Titre Professionnel Négociateur-Technico-commercial  aura lieu du 01/06/21 au 27/05/22

  1. Si en contrat d'apprentissage avec une structure : vos frais de formation sont alors financés à 100%
  2. Si en contrat de professionnalisation avec une structure : vos frais de formation sont alors financés à 100%
  3. Possibilité de formation hors apprentissage : frais pédagogiques 5376€ (possibilités de financement > nous contacter

 

 

Profil du formateur et les plus de la formation

.LA CERTIFICATION

Valider le Titre Professionnel "Négociateur Technico-commercial", c’est valider 2 blocs de compétences :

  • Bloc de compétence n°1 - Prospecter, présenter et négocier une solution technique
  • Bloc de compétence n°2 - Gérer et optimiser l'activité commerciale sur un secteur géographique déterminé

Modalités d'examens:

  • Mise en situation professionnelle : Le candidat analyse une situation professionnelle à partir de données fournies. Il a le choix entre deux contextes professionnels : l’un portant sur la commercialisation de produits industriels, et l’autre sur la vente de prestations de services.
    Première partie (0h50 de préparation + 0h10 de présentation) : Synthèse et analyse
    Deuxième partie (2h30) : Offre commerciale
    Troisième partie (0h10) : Démarche de prospection
    Quatrième partie (0h50) : Vente et négociation
  • Entretien technique : Le candidat prend connaissance d’un SWOT (20 minutes) au travers duquel il présentera des préconisations et actions à mettre en place (10 minutes).
  • Entretien final : L’entretien final permet de valider si le candidat possède la compréhension et la vision globale du métier, la connaissance et l’appropriation de la culture professionnelle et des représentations du métier.
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Mise à jour le 08/04/2021

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