REALISER UNE PROSPECTION COMMERCIALE EFFICACE AVEC LES OUTILS ET LES CANAUX PHYGITAUX
Accroître ses compétences commerciales avec l'utilisation d'outils physiques et digitaux
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REALISER UNE PROSPECTION COMMERCIALE EFFICACE AVEC LES OUTILS ET LES CANAUX PHYGITAUX

Accroître ses compétences commerciales avec l'utilisation d'outils physiques et digitaux

Objectifs Professionnels

  • Maîtriser les outils et techniques de prospection commerciale pour générer plus de leads et optimiser sa conquête clients
  • Exploiter les différents canaux phygitaux, incontournables en prospection
  • Créer un plan de prospection avec des indicateurs en lien avec la stratégie commerciale
  • Construire des messages adaptés et mettre en œuvre les actions commerciales
  • Analyser l’efficacité commerciale pour performer

Contenu Pédagogique

1. Préparation de la prospection commerciale sur les canaux phygitaux

 

  • Identifier et hiérarchiser les différentes cibles et publics de prospection
  • Sélectionner des actions commerciales et saisir les enjeux commerciaux
  • Définir les objectifs à atteindre, les indicateurs de performance à suivre
  • Optimiser la planification des actions, période, durée et récurrences
  • Qualifier un fichier prospect, les infos clés sur CRM en respectant la règlementation RGPD

 

2. Mise en œuvre des actions de prospection commerciale sur les canaux phygitaux

 

  • E-Mailing : concevoir un message avec la méthode AIDA
  • Réseaux sociaux : comment générer plus de leads ?
  • Créer des pots qui susciteront l’intérêt, anticiper le calendrier de publication
  • Performer en phoning, avec un guide d’entretien téléphonique
  • Attirer l’attention en face à face avec un PITCH efficace
  • Usages et techniques à adopter pour contacter un prospect, via un compte professionnel
  • Être performant dans la découverte des besoins : organiser le questionnement
  • Comment mener un entretien de vente à distance, en mode visio-conférence ?
  • Détecter rapidement le profil de l’interlocuteur et les signaux d’achat

 

3. Suivi et évaluation de l’efficacité des actions de prospection commerciale conduites sur les canaux phygitaux

 

  • Organiser le suivi des actions de prospection : méthode, outils
  • Concevoir des tableaux de bord : les principaux indicateurs et KPI à suivre
  • Analyser les résultats au vu des objectifs fixés
  • Définir les facteurs clés de réussite et actions correctives à mettre en place

Méthode Pédagogique

Méthodes pédagogiques :

  • Alternance de théories et d'exercices pratiques.
  • Les participants sont soumis à des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
  • Une pédagogie active et basée sur l'échange d'expérience des participants.

Moyens techniques :

  • Cette formation est organisée en présentiel dans notre centre de formation.
  • Contactez-nous pour connaître les modalités de réalisation de la formation en classe virtuelle.

Organisation

Nombre de jours : 5,00
Nombre d'heures : 35,00
Lieu de réalisation : Cette formation est délivrée par nos centres CCI Formation : Ain, Allier, Ardèche, Beaujolais, Cantal, Drôme, Grenoble, Haute-Loire, Haute-Savoie, Lyon, Nord Isère, Puy-de-Dôme, Savoie
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Effectif minimum

Le minimum de participants requis pour ouvrir une session de formation est de 4 stagiaires.

Profil des Participants et Prérequis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.

Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).


Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Débouchés et poursuites d’études

Certification

  • Libellé de la Certification : Certificat de compétences en entreprise CCE Mener une négociation commerciale
  • Code RS : 6951
  • Certificateur : CCI France
  • Date d'enregistrement : 18-12-2024
  • Taux d’obtention des certifications : nouvelle certification qui n'a pas ouvert en 2025
  • Référentiel de la certification consultable : ICI
  • Certificat valable à vie
  • Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Réaliser une prospection commerciale efficace avec les outils et canaux phygitaux» est un dispositif permettant aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou support aux organisations, construites et mises en œuvre dans un cadre professionnel et/ou extra professionnel.

Déroulement de l’Évaluation

L'évaluation des compétences se déroule de la manière suivante :

  • Epreuve sur table en présentiel, une étude de cas de 2 ou 3h selon le CCE. A partir d’une étude de cas, ce qu’il serait amené à faire en telle situation. Le sujet couvre tous les critères du référentiel. Cet examen requiert des capacités d’analyse et rédactionnelle.
  • Délibération : L’étude de cas est soumise à la correction d’un évaluateur habilité qui transmettra son analyse au jury qui délibère sur l’obtention du certificat.

Délivrance de la certification

  • Pour obtenir le CCE, le candidat doit valider au moins 80% des compétences du référentiel
  • Le certificat est envoyé par courrier au candidat
  • Le certificat est valable à vie

La réussite de la certification implique :

  1. Assiduité : être présent sur la totalité de la formation
  2. Travail sur le temps personnel :
  • Durant la formation : révision des supports de cours et des notes prises pendant la formation, corrélation avec le référentiel de certification, des exercices peuvent être demandés par le formateur.
  • A la fin de la formation : Une annale CCE (sujet d’étude de cas et corrigé) sera remise aux stagiaires volontaires afin qu’ils s’entraînent avant l’examen réel. Entre la fin de la formation et la date d’examen, il est conseillé de mettre en en pratique les notions théoriques apprises dans le domaine professionnel avant l’examen.

 

Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 1 750,00€

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise)  « Réaliser une prospection commerciale efficace avec les outils et canaux phygitaux » 

  • Le tarif de la certification est de 500€ net de TVA
  • Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour financer cette formation cliquez ici pour vous inscrire

Profil du formateur et les plus de la formation

Aurélie : Forte de 12 années d'expérience dans la vente de solutions technologiques, elle a eu le privilège d’être le chef d’orchestre d’équipes performantes et de négocier avec les plus grands clients de la région.Vous bénéficierez d'une formation ancrée dans la réalité du monde professionnel, axée sur les meilleures pratiques du secteur, enrichie par ses années d'expérience sur le terrain dans un environnement dynamique et concurrentiel. Ensemble, vous explorerez les clés d’un processus de prospection efficace, et le développement de stratégies gagnantes pour votre entreprise.

Olivier : "Fort de mes 20 ans d'expérience dans la communication et le marketing digital, j'ai développé une expertise en modern selling, c'est-à-dire l'art d'aligner le marketing, le digital et la vente pour générer de vrais résultats en B2B. J'aime partager mes connaissances et mes pratiques à travers des formations et des conférences. Je suis également passionné par le secteur industriel, dans lequel j'évolue depuis 15 ans, et curieux de découvrir de nouveaux horizons."

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Mise à jour le 04/09/2025

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