TABLEAUX DE BORD : PILOTER LA PERFORMANCE COMMERCIALE
Objectifs Professionnels
- Mettre en place des KPI commerciaux pertinents en lien avec votre activité commerciale pour suivre et optimiser vos performances.
- Créer et utiliser des tableaux de bords efficaces pour une vision claire et instantanée de votre activité.
- Comprendre les bases du CRM et l'utiliser comme un outil puissant pour le pilotage de votre performance commerciale.
Contenu Pédagogique
Grâce à des indicateurs de performance clés (KPIs) pertinents, vous pourrez suivre votre progression, identifier précisément les leviers à actionner pour augmenter vos résultats et maximiser vos gains.
La formation en Pilotage de la Performance Commerciale vous montrera comment les données peuvent devenir votre meilleur allié, comment l’analyse fine des performances vous permet de devancer la concurrence et d’adapter vos stratégies pour être toujours en tête. Prenez le contrôle, optimisez votre impact commercial et démontrez votre valeur en maîtrisant les outils de pilotage de la performance.
Mise en Place de KPI en Lien avec l'Activité Commerciale
- Identification des indicateurs de performance clés adaptés à votre entreprise.
- Méthodes pour mesurer et analyser les KPI afin de prendre des décisions éclairées.
- Suivi régulier et ajustement des KPI pour refléter les objectifs commerciaux.
Création de Tableaux de Bord Efficaces
- Concepts et avantages des tableaux de bord pour le pilotage de l'activité.
- Outils et techniques pour créer des tableaux de bord clairs et pertinents.
- Utilisation des tableaux de bord pour le suivi quotidien et l'optimisation des performances.
Introduction au CRM (Customer Relationship Management)comme Outil de Pilotage
- Présentation des fonctionnalités essentielles d'un CRM.
- Intégration du CRM dans la gestion des relations clients et le suivi des ventes.
- Exemples concrets d'utilisation du CRM pour améliorer la performance commerciale.
Méthode Pédagogique
Notre approche est interactive et axée sur des résultats concrets, alliant théorie et pratique pour maximiser l'apprentissage :
Ateliers Pratiques :
- Exercices de mise en place de KPI et de création de tableaux de bord.
- Analyse de cas réels pour illustrer les meilleures pratiques et les défis courants.
- Discussions en groupe pour partager des expériences et des solutions.
Sessions de Questions/Réponses et Feedback :
- Opportunités de poser des questions spécifiques et d'obtenir des réponses personnalisées.
- Feedback direct pour améliorer et adapter les techniques apprises à votre contexte particulier.
Organisation
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
- Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
Dirigeant, responsable commercial, tout commercial souhaitant construire des tableaux de bords efficaces et pertinents
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
.
Coût de la Formation
.
Profil du formateur et les plus de la formation
Aurélie V.
Forte de 12 années d'expérience dans la vente de solutions technologiques, elle a eu le privilège d’être le chef d’orchestre d’équipes performantes et de négocier avec les plus grands clients de la région.
Vous bénéficierez d'une formation ancrée dans la réalité du monde professionnel, axée sur les meilleures pratiques du secteur, enrichie par ses années d'expérience sur le terrain dans un environnement dynamique et concurrentiel.
Ensemble, vous explorerez les clés d’un processus de vente efficace, et le développement de stratégies gagnantes pour votre entreprise.
Formulaire de Contact
Données personnelles (RGPD) : consultez nos mentions légales.
Pour aller plus loin
TECHNIQUES DE NÉGOCIATION AVANCEE