SAVOIR BIEN RÉPONDRE À UN APPEL D'OFFRES
Objectifs Professionnels
- Comprendre la législation de la commande publique
- Maîtriser les différents types de marchés et procédures d'achat et de dématérialisation
Contenu Pédagogique
1. Maîtriser l'environnement Juridique
- Nouveau Code des Marchés Publics
- Les acteurs de l'achat public
- Leurs rôles et leurs compétences
- Où et comment rechercher les bonnes informations ?
- Les seuils de publication
- La délégation de responsabilité à la signature des documents administratifs
2. Les différentes procédures d'achat
- Les règles de publicité et de seuils
- La procédure sans publicité
- La procédure adaptée
- Les appels d'offres ouverts et restreints
- La procédure concurrentielle avec négociation
- Le dialogue compétitif
3. La dématérialisation
- Où trouver les appels d'offres ?
- Le téléchargement du dossier de consultation
- La formalisation de la candidature et de l'offre (DC1, DC2 ATTR1)
- La signature électronique
4. Le dispositif DUME
- Enjeux et objectifs
Méthode Pédagogique
- Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
- Exemples et cas concrets
- Études de cas sur PC.
Organisation
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : Cette formation est dispensée par nos centres de formation : CCI Ain, CCI Allier, CCI Beaujolais, CCI Grenoble, CCI Drôme, CCI Nord-Isère, CCI Puy-de-Dôme, CCI Savoie, CCI Haute-Savoie
Liste des sessions :
- le 10 avril 2025
- le 25 septembre 2025
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
- Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
- Toute personne souhaitant répondre à un appel d'offres de marché public ou marché privé réglementé.
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
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Profil du formateur et les plus de la formation
- Des formations adaptées au monde professionnel et permettant aux stagiaires d’être immédiatement opérationnel.
- Un formateur expérimenté :
Gilles C. (certification ICPF & PSI niveau Expert) : ancien membre d’une cellule de marchés publics de la DDE puis Directeur Commercial dans une société de service spécialisée dans le traitement informatique des appels d’offres sur le territoire national, il devient formateur expert en marchés publics à partir de 2010.
Il bénéficie d’une triple compétence :
- Connaissance du code des Marchés Publics, la dématérialisation des marchés publics et de la signature électronique.
- L’achat public coté pouvoir adjudicateur
- L’achat public côté entreprise : Pratique la réponse aux marchés publics dans des entreprises du TP. Une excellente connaissance du monde du BTP
Témoignage
Notre formateur vous explique les obligations des marchés publics et comment y répondre !
Témoignage en vidéo : ICI
Formulaire de Contact
Données personnelles (RGPD) : consultez nos mentions légales.