FORMATION DE FORMATEUR(TRICE)S EN ENTREPRISE
Formation certifiante de formateur interne : les fondamentaux indispensables pour un transfert de compétences de qualité !
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Objectifs Professionnels
  • Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
  • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception
  • Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
  • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants
  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective
Contenu Pédagogique

1.Se situer dans le processus de formation :

  • Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement)

- Étapes
- Acteurs
- Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation)

  • Le rôle du formateur

2. Analyser le besoin de formation

  • Différencier et identifier :

- Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation
- L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
- Objectifs pédagogiques

  • Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin
  • Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation
  • Utiliser une grille d'analyse du besoin

3. Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes

  • Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.
  • Identifier les avantages et limite

- Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)

 - Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)

4. Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique

  • Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques
  • Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la
  • formation.
  • Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces" en fonction de la
  • typologie de l'objectif pédagogique.
  • Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation
  • et les compétences visées et leur contexte d'exercice.
  • Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.
  • Prévoir des activités et les organiser de manière à :

- Faciliter la compréhension et la mémorisation,
- Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires,
- Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.

5. Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement
de la formation

  • Produire des supports d'exposé efficace
  • Produire des supports d'exercice
  • Produire des supports d'évaluation

6. Animer une formation

  • Faire un exposé à l'aide d'un support
  • Faire débattre
  • Faire travailler en sous-groupe
  • Faire travailler individuellement
  • Faire partager les productions des stagiaires
  • Évaluer la progression individuelle des stagiaires
  • Gérer le temps et les interactions
  • Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
  • Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
  • Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.

7. Évaluer et suivre

  • Les exigences en matière de suivi et d'évaluation
  • Rendre compte des résultats d'une évaluation

- au commanditaire
- au stagiaire

  • Proposer des adaptations en fonction des résultats.
  • Faire évoluer sa formation
  • Synthèse des messages clés
  • Plan d'action individuel de progression des stagiaires
Méthode Pédagogique

La formation s’appuie sur une pédagogie active basée sur le principe que l’on retient mieux ce que l’on apprend en joignant le geste à la parole et surtout en construisant soi-même son propre savoir. Ainsi, les activités proposées en formation aux participants sont perçues par eux comme un moyen de résoudre un problème qu’ils se posent, les solutions qu’ils construiront leur permettront d’améliorer leur compréhension et d’augmenter leurs possibilités d’action dans leur environnement.

La pédagogie active favorise également les échanges et la communication, source d'enrichissement et de dynamique de groupe, ainsi que les confrontations d'expériences qui sont analysées en vue de rechercher des solutions et des applications concrètes.

  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • Alternance d'exercices, de mises en situations et d'enseignement théorique afin de faire prendre conscience aux stagiaires des enjeux de la fonction de formateur dans l'entreprise.
  • Entre les journées de formation, les participants auront à réaliser un travail préparatoire à la maison servant de base de travail pour les journées de formation suivantes et permettant l'acquisition des notions théoriques

OPTION CERTIFICATION :

Process de certification :

  1. Examen sur table : pendant deux heures, le candidat est amené à expliciter à l’écrit, à partir d’une étude de cas, ce qu’il serait amené à faire en telle situation. Le sujet couvre tous les critères du référentiel
  2. Délibération : L’étude de cas est soumise à la correction d’un évaluateur habilité qui transmettra son analyse au jury qui délibère sur l’obtention du certificat.

La réussite de la certification implique :

  1. Assiduité : être présent sur la totalité de la formation
  2. Travail sur le temps personnel :
  • Durant la formation : révision des supports de cours et des notes prises pendant la formation, corrélation avec le référentiel de certification, des exercices peuvent être demandés par le formateur.
  • A la fin de la formation : Une annale CCE (sujet d’étude de cas et corrigé) sera remise aux stagiaires volontaires afin qu’ils s’entraînent avant l’examen réel. Entre la fin de la formation et la date d’examen, il est conseillé de mettre en en pratique les notions théoriques apprises dans le domaine professionnel avant l’examen.
Organisation
Nombre de jours : 4,00
Nombre d'heures : 28,00
Lieu de réalisation : 6, rue André Fumex à Annecy

Liste des sessions :
  •  le 15, 16, 29, 30 septembre 2022
  •  le 03, 04, 09, 10 novembre 2022

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis

PRE REQUIS POUR LA CERTIFICATION :

  1. Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu'elle exerce ou a exercé une mission effective de formateur interne ou occasionnel (ayant suivi ou non au préalable une formation sur cette thématique).
  2. Capacités d’analyse et rédactionnelle pour répondre au besoin de l’examen de certification 

Aucun pré-requis n'est exigé pour cette formation.


  • Personne amenée occasionnellement à concevoir, animer et évaluer une séquence de formation en entreprise et dont ce n'est pas la mission principale.
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

Taux de réussite 2021 au CCE "Formation de formateurs":93 %

Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Formateur  en entreprise », certifie les compétences pédagogiques et les capacités des individus à préparer et animer des sessions de formation 

A l'issue de cette formation, le stagiaire assurer des missions de formation dans son champs d'expertise.

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 1 240,00€

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise)  "Exercer la mission de formateur en entreprise »":

  • Le Certificat de Compétences en Entreprise est recensé au Répertoire spécifique de France Compétences et est éligible au CPF
  • Délivré par CCI France et reconnu au niveau national
  • Certification valable à vie
  • Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour financer cette formation cliquez ici pour vous inscrire. Inscription sur le site CPF 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation. 
  • Option certification : 500 €uros (net de TVA)
Profil du formateur et les plus de la formation

Régine L., elle met à profit ses expériences terrain (directrice et créatrice de la 1ère entreprise d'entraînement pédagogique de Savoie) et son expertise de plus de 10 ans en tant que formatrice pour former les salariés et dirigeants en management et ressources humaines.
Soucieuse d'enrichir ses compétences elle jouit d'un cursus de formation très complet : formation à l'Ecoute Active, à l'Analyse Transactionnelle, à la programmation neuro linguistique et certification formatrice en communication. Ce que l’on retient d’elle : chaleureuse, créative, structurée et centrée sur l’objectif

Nathalie D. Après une formation en école de commerce et un 3ème cycle en Gestion des Ressources Humaines, Nathalie a travaillé 8 ans en tant que responsable formation pour une enseigne de la grande distribution.Dans ce cadre, elle a été amenée à participer à la mise en œuvre des entretiens annuels et entretiens professionnels, gérer le plan de formation, organiser des stages, concevoir et animer des formations, former et accompagner des formateurs, piloter des projets de formation, accompagner les managers,…

 A l’heure actuelle, elle intervient en entreprises en tant que formatrice en gestion de la formation professionnelle et développement des compétences.

Témoignage

Responsable formation, Autoroutes et Tunnels du Mont-Blanc :

" Le CCE "Exercer la mission de formateur en entreprise", une expérience concluante ! Huit de nos formateurs ont suivi une première session de formation certifiante. Ils ont été enchantés : bonne formatrice, excellente dynamique de groupe ! Ils sont revenus avec un regard critique sur ce qu’ils avaient pu faire, l’envie de moderniser leurs supports, de travailler avec de nouvelles méthodes. Les premières évaluations de ces formateurs sont bonnes. L’expérience est concluante et ce CCE est désormais intégré comme un prérequis pour nos formateurs internes ! 
Nous n’avons pas utilisé le CPF - Compte Personnel de Formation-, car c’est d’abord le bénéfice pour l’entreprise qui était recherché."

 

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Mise à jour le 06/07/2022

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