ASSERTIVITE ET AFFIRMATION DE SOI
Objectifs Professionnels
- Connaître son style relationnel
- Renforcer l'estime et la confiance en soi : utiliser vos émotions pour vous exprimer avec efficacité et authenticité
- Identifier et désamorcer les jeux psychologiques néfastes pour la relation
- Gérer les critiques et formuler des critiques de manière constructive lors d’un désaccord ou d’une situation conflictuelle
- Dire non de manière assertive
Contenu Pédagogique
Vous pensez avoir tout essayé ? Et ça ne marche pas ? Vous avez perdu confiance en vous et ne savez pas comment résoudre un problème ? Vous apprendrez à faire un 180° avec vous et les autres pour développer votre assertivité. Vous travaillerez sur des cas concrets pour plus d’impact.
Identifier son mode de fonctionnement lié aux croyances sur soi, les autres
- Syndrome de l’imposteur ou du super héros : identifier les croyances que vous avez développées sur vous et les autres, notamment en situation conflictuelle.
- Identifier ce qui génère du stress chez vous et à agir dessus pour communiquer de manière positive et assertive.
L’intelligence émotionnelle au service de l'assertivité
“Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui coopèrent et s’adaptent le mieux aux changements.” - Charles Darwin
- Identifier, comprendre et exprimer les émotions authentiques.
- Développer votre capacité à ressentir les véritables émotions et à discerner les émotions de substitution chez vous et les autres.
- Gérer efficacement les situations émotionnellement chargées, les conflits et construire des relations sincères et authentiques avec toute personne y compris dans les contextes complexes.
- Développer votre congruence interne (cohérence entre ce que vous faites, vous pensez et vous dites)
Déjouer les pièges de la manipulation et de la mauvaise foi
- S'entraîner à détecter les jeux psychologiques, à les éviter et/ou à les désamorcer grâce à la grille de lecture du triangle dramatique de Karpman et à des jeux de rôles
- Identifier les 6 situations de sabotage de la relation et pratiquer les 5 étapes de la technique de l’édredon pour déjouer les pièges de la manipulation, générateurs de stress.
- Identifier les distorsions entre un langage corporel et ce qui est dit et à agir afin d’éviter les malentendus et les éventuels jeux psychologiques.
Savoir gérer les critiques et formuler une critique constructive
- Recevoir les critiques justifiées de manière distanciée : reformuler, se focaliser sur les faits...
- Refuser les critiques injustifiées avec fermeté
- Réagir à la critique : la neutraliser, approfondir, reconnaître ses erreurs...
- Formuler un feedback grâce à la méthode DESC.
D = Décrire la situation
E = Exprimer ses émotions
S = Spécifier des solutions
C = Conséquences et conclusion
- Développer l’art du questionnement, de l’écoute active et de la reformulation
Dire non avec assertivité
Parce que savoir dire non, n’est pas toujours simple :
- Poser vos limites en fonction du contexte
- Identifier les vraies demandes et savoir y répondre.
- Apprendre à dire non lorsque c’est nécessaire avec la bonne attitude, une intonation adaptée et...à travailler, le cas échéant, sur la culpabilité.
Méthode Pédagogique
- Autodiagnotic - Démonstrations – Cas pratiques – Jeux de rôle – Visionnage et débrief de séquence de films
- Partage d'expérience, intelligence collective et co-construction de solutions
- Adaptation agile en fonction des attentes des participants
- Transmission d'outils concis et applicables immédiatement
Organisation
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Liste des sessions :
- le 13, 14 janvier 2025
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
- Aucun pré-requis n'est exigé pour cette formation
- Toutes les personnes désireuses de développer l'affirmation de soi dans leur communication.
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
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Profil du formateur et les plus de la formation
Myriam M coach professionnelle certifiée et formatrice en management opérationnel, efficacité et leadership managérial,
Après 17 années passées en entreprise en qualité de chef de projet et de responsable marketing, Myriam a créé son activité d’accompagnement et coaching en management d’équipe. Elle intervient auprès de PME et de grandes entreprises tant dans le secteur industriel que tertiaire (SODIAAL, Entremont, Ubisoft, Hôpital privé Pays de Savoie, Spie Industrie, Matmut….) Passionnée par le sujet des relations humaines elle s’est formée à différentes techniques comportementales telles que la Programmation Neuro Linguistique (praticienne certifiée) et la Communication Non Violente.
Maître de Conférence Associé à l’IAE d’Annecy (Université Savoie Mont-Blanc) où elle encadre un Master Marketing en Alternance et certifiée coach ( Niv II RNCP) + certification Coach&Team V.Lenhardt auprès de JBS Ecole de coaching.
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