DU STRESS À L’ÉNERGIE POSITIVE
Objectifs Professionnels
A l’issue de la formation, vous serez en mesure :
- D’identifier le mécanisme du stress et ses différentes formes (Fuite-angoisse, Lutte-agressivité, Inhibition-découragement)
- De repérer les manifestations mentales, émotionnelles et physiques pour mieux les prévenir et les gérer.
- D’identifier ce qui met en réactivité/stress dans les situations difficiles
- D’aller vers plus de sérénité par des techniques psychocorporelles simples
- D’adopter un état d’esprit clair et ouvert devant les situations stressantes.
- De mettre en place une stratégie vous permettant de renforcer votre résistance au stress, vous sentir plus en forme, disponible et efficace.
Contenu Pédagogique
Connaître et reconnaître le stress
- Définir le stress.
- Repérer le mécanisme physiologique du stress, ainsi que nos propres signaux d’alerte.
- Repérer les niveaux de stress.
- Identifier les causes, bénéfices et conséquences de notre stress.
- Connaître les étapes du changement et les vécus associés.
- Se réapproprier la responsabilité de notre vécu pour être en mesure de mieux apprivoiser et gérer nos réactions.
Utiliser des techniques simples pour mieux gérer le stress
- Utiliser des méthodes corporelles : respiration, relaxation, mouvements, appliquées aux situations professionnelles et personnelles.
- Utiliser des méthodes cognitives : visualisations relaxantes, concentration,…
- Identifier et repositionner nos comportements sous stress, notamment en situation professionnelle
Développer une stratégie efficace pour renforcer vos capacités à prévenir et gérer le stress
- Identifier les changements à apporter à notre art de vivre et dans nos agissements professionnels
Méthode Pédagogique
- Cette formation s’articule autour d’apports théoriques, mais surtout d’échanges, de prise de recul sur nos vécus, d’autodiagnostics.
- Nous aurons l’occasion de pratiquer des exercices corporels et cognitifs, issus notamment de la sophrologie, pour intégrer des outils réutilisables dans votre quotidien professionnel
- Nous pourrons être amenés à utiliser des jeux, ou jeux de rôle pour faciliter les prises de conscience et remises en question.
- Cette formation est adaptée selon les besoins de chacun, et se déroule dans un climat de respect, bienveillance et confidentialité.
Organisation
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Liste des sessions :
- le 10 octobre 2025
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
- Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
- Tout collaborateur souhaitant apprendre à dépasser ses tensions et à développer ses capacités de résistance au stress dans un contexte professionnel
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
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Profil du formateur et les plus de la formation
Nathalie D.
Après une formation en école de commerce et un 3ème cycle en Gestion des Ressources Humaines, Nathalie a travaillé 8 ans en tant que responsable formation pour une enseigne de la grande distribution.
Depuis toujours passionnée par le fonctionnement de l’humain, et en quête d’outils permettant un mieux-être au quotidien, elle se forme continuellement depuis plus de 10 ans dans le domaine du développement personnel.
Elle est certifiée au cycle fondamental de sophrologie caycédienne, et exerce en tant que sophrologue et formatrice depuis 2012.
Le plus de ce stage : un travail individualisé, et la recherche de solutions propres à votre mode de vie, personnalité et aux objectifs que vous souhaitez atteindre.
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