PRISE DE PAROLE EN PUBLIC : Les techniques de l ‘improvisation théâtrale pour booster ses compétences orales
Objectifs Professionnels
- S’exprimer clairement et avec aisance devant un public
- S’approprier les techniques respiratoires, vocales et posturales
- Préparer efficacement ses interventions
- Captiver l’auditoire et instaurer l’échange
Contenu Pédagogique
Par le biais de jeux et d’exercices tirés de l’improvisation théâtrale, nous utiliserons l’expérimentation et le ressenti afin de converger vers des outils méthodologiques adaptés à chacun.
La prise de parole en public, une compétence relationnelle
- Quel est son objectif ?
- Qui peut y être confronté ?
- Pourquoi s'y préparer ?
L'outil principal : le corps
- Réapprendre à respirer
- Trouver comment poser sa voix
- Tonalité et rythme : rendre son propos « vivant »
- Se positionner corporellement : ce que le corps dit sans les mots
Comprendre l'importance de la préparation en amont
- Définir sa cible ( empathie client) et son objectif
- Maîtriser son sujet
- Définir ses besoins en matériel et en supports et maîtriser leur utilisation
- Préparer ses notes
- Apprendre par cœur ?
Prendre la parole en public, un exercice qui n'est pas naturel
- Comment gérer son stress
- Savoir lâcher prise et désintellectualiser
- Accueillir l'inconnu, l'inattendu avec plaisir
- Répondre aux questions de l'auditoire avec sérénité
Méthode Pédagogique
Les maîtres-mots de la formation seront expérimentations et ressentis, jeux, bienveillance, énergie, implication et bonne humeur
- Pédagogie de l’accompagnement bienveillant
- Jeux et exercices théâtraux
- Mises en situation et débriefs
- Exercices pratiques
- Remises de « fiches pratiques » aux participants
- Validation des acquis en fin de formation lors d’une mise en situation finale
Organisation
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : Centre de formation Haute-Savoie - Annecy
Liste des sessions :
- le 25, 26 novembre 2024
- le 31 mars 2025 et le 01 avril 2025
- le 23, 24 juin 2025
- le 20, 21 novembre 2025
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
- Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
- Toute personne appelée à devoir s'exprimer en public lors de réunions, séminaires, présentations, …
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
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Profil du formateur et les plus de la formation
Partagé entre la scène (25 ans de théâtre) et l'entreprise (plus de 15 ans en tant qu’informaticien et manager), Cédric vogue dans ces deux mondes que tout oppose sur le papier et qui, pourtant, se complètent, s’interpénètrent, se nourrissent l'un l'autre.
Parler en public, captiver son auditoire, faire face à l'imprévu avec sérénité, être en écoute active des propositions des autres... ces compétences humaines et relationnelles sont la base de l'enseignement de l'improvisation théâtrale.Cédric vous transmettra ces techniques en les adaptant à votre besoin professionnel ou personnel.
Témoignage
Cédric, formateur CCI Formation vous donne sa vision... avec humour ! de l'utilisation des techniques l’improvisation théâtrale dans la prise de parole en public
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