GERER SON TEMPS ET SES PRIORITES
Objectifs Professionnels
Les participants seront capables de :
- Identifier sa relation au temps selon son type de personnalité et ses comportements
- Analyser son organisation personnelle et collective
- Clarifier ses objectifs professionnels et identifier ses priorités
- S’approprier des méthodes de planification et construire ses propres outils
- Optimiser la gestion de sa boîte mail professionnelle
- Définir des modes de fonctionnement et des attitudes pro actives pour gagner en efficacité
Contenu Pédagogique
Comment mener à bien ses missions les plus importantes sans pour autant négliger le quotidien ? Travailler le fond sans oublier les urgences de la journée ?
Une bonne gestion du temps au travail passe avant tout par une bonne gestion des priorités. La multiplication des tâches et des méthodes de communication rend de plus en plus complexe la priorisation. Pourtant, gérer ses priorités est essentiel pour bien organiser sa journée de travail et faire face aux imprévus.
Préparation en amont de la formation
-
Travailler sur son emploi du temps (support transmis) en amont de la formation
Sa relation au temps
- Comprendre son mode de fonctionnement avec l’apport du MBTI et de l’Analyse Transactionnelle
- Clarifier sa manière de structurer le temps sur un plan chronologique et psychologique
- Connaître son biorythme pour gagner en efficience et optimiser son énergie
- Comprendre et gérer sa relation au stress et à la pression
Diagnostic de sa gestion du temps
- Analyser son emploi du temps sur des journées représentatives de son activité
- Repérer ses « voleurs de temps », ses sources d’inefficacité et de pression
- Identifier ses contraintes internes et externes à son environnement de travail
Le temps au service de ses priorités : Gérer ses objectifs et ses priorités
- Clarifier sa mission et définir ses objectifs professionnels
- Identifier ses activités à haute valeur ajoutée
- Clarifier ses priorités dans l'urgence, dissocier l’urgent de l’important
- S’approprier des outils de planification
Développer des attitudes efficaces en agissant sur le temps relationnel
- Renforcer l'efficacité des temps d'échange et choisir le bon canal de communication
- Apprendre à gérer les interruptions et se protéger des sollicitations excessives
- Développer une communication assertive
- Adopter les bonnes attitudes et méthodes dans l’utilisation de sa boite mail
Mettre en place de nouveaux outils et des tactiques anti procrastination
- Repérer les changements de comportements à instaurer
- S’engager et se faire accompagner pour gagner en efficacité dans la durée
- Focus Intelligence Artificielle : utilisation de ChatGPT dans la pratique de gestion du temps
De la théorie à la pratique
- Construire son plan d'actions
- Prioriser les actions
- Planifier de façon réaliste
- Définir les critères de performance
- Positionner les étapes de contrôle
Méthode Pédagogique
- Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
- Pédagogie active basée sur son contexte professionnel
- Autodiagnostic de son mode de fonctionnement avec l’apport de l’Analyse Transactionnelle
- Alternance d’apports théoriques, d’ateliers et de jeux cadres
- Jeux de rôle et mises en situation afin d’adopter une posture juste et savoir dire « non » aux sollicitations importunes, s’appuyant sur l’approche de la communication non violente
- Remise de supports de cours
Organisation
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : 6, rue André Fumex à Annecy
Liste des sessions :
- le 20, 21 janvier 2025
- le 17, 18 avril 2025
- le 09, 10 octobre 2025
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
-
Travailler sur son emploi du temps (support transmis) en amont de la formation
- Tout collaborateur de l'entreprise
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
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Profil du formateur et les plus de la formation
Nadine T.,Formatrice et coach certifiée, Nadine s’appuie sur un parcours de plus de 15 ans en PME, distribution et groupe industriel (prévisionnistes de ventes, responsable ADV, coordinatrice commerciale...) pour accompagner des Hommes et des Femmes dans le développement de leurs compétences sur les thèmes du management, de l’efficacité professionnelle et de la communication.
- Certifiée MBTI - The Myers-Briggs Company
- Certifiée Master Coach ICI
- Diplômée FSEA (formateur d’adultes) - UOG Genève
Témoignage
"La formatrice adapte les sujets aux besoins des stagiaires, prends le temps, bonne écoute"
"J'ai apprécié la diversité des outils pédagogiques et la richesse de la formation : développement personnel et outils concrets pour optimiser mon temps de travail"
Formulaire de Contact
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