MAÎTRISER L’E-RÉPUTATION : PROTÉGER ET VALORISER L'IMAGE DE VOTRE ENTREPRISE EN LIGNE
A l'heure où l'un des premiers réflexes que nous avons en rencontrant une nouvelle personne est de la "Googliser" (la taper sur Google), une attention particulière doit être portée à votre image sur le web.
Votre nom Message Email de votre ami

MAÎTRISER L’E-RÉPUTATION : PROTÉGER ET VALORISER L'IMAGE DE VOTRE ENTREPRISE EN LIGNE

A l'heure où l'un des premiers réflexes que nous avons en rencontrant une nouvelle personne est de la "Googliser" (la taper sur Google), une attention particulière doit être portée à votre image sur le web.

Objectifs Professionnels

Objectifs business :

  • Renforcer la réputation en ligne de l'entreprise pour améliorer la confiance des clients et prospects
  • Réagir efficacement face aux crises et aux avis négatifs afin de protéger l'image de marque
  • Développer une stratégie proactive d'influence pour accroître la visibilité positive sur les réseaux sociaux

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les enjeux de l'e-réputation pour l'entreprise
  • Identifier les outils essentiels pour surveiller, mesurer et gérer l'e-réputation
  • Mettre en place une stratégie de veille et de réponse face aux avis et mentions en ligne
  • Optimiser la présence en ligne via les réseaux sociaux et campagnes de communication digitale

Contenu Pédagogique

 

1. Introduction à l’e-réputation et ses enjeux

  • Définition de l’e-réputation et importance pour l’entreprise
  • Évolution des consommateurs vers des "consom'acteurs" influents en ligne
  • Impact des avis et des mentions en ligne sur la marque

 

2. Outils et techniques de veille de l’e-réputation

  • Introduction aux outils gratuits et payants pour surveiller l’e-réputation (Google Alerts, Hootsuite, etc.)
  • Mise en place d'indicateurs de performance (quantitatifs et qualitatifs)
  • Organisation des flux de veille : catégoriser les informations et analyser les données recueillies

 

3. Stratégie de gestion de l’e-réputation

  • Définir les objectifs de gestion d’e-réputation (préventif, réactif, proactif)
  • Comment répondre aux avis en ligne, que faire en cas de crise ?
  • Le rôle des influenceurs et des ambassadeurs internes (Employee Advocacy)

 

4. Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux

  • Les différents types de réseaux sociaux et leurs spécificités (professionnels, communautaires, etc.)
  • Stratégies pour accroître la visibilité des événements d’entreprise (LiveTweet, vidéos en direct)
  • Organiser des campagnes publicitaires et interagir avec la communauté

 

5. Exercices pratiques et études de cas

  • Mise en situation : répondre à des avis clients positifs et négatifs
  • Analyse de cas réels de gestion de crise en ligne
  • Simulation d’une campagne de communication pour améliorer l’e-réputation

Méthode Pédagogique

  • QCM sur les réseaux professionnels, sur des cas de figure concrets (mauvais avis, bons avis)...
  • Présentation des réseaux professionnels (fonctionnement, algorithmes...)
  • Impact du personal branding sur l'e-réputation
  • Exemples bad-buzz dûs à une mauvaise gestion de l'e-réputation
  • Exemples d'entreprises maitrisant leur e-réputation et impact sur la marque
  • Mise en place de cas concrets en fonction des stagiaires et d'ateliers pratiques
  • Paramétrage des outils de veille pour chaque stagiaire


 

Organisation

Nombre de jours : 1,00
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : Cette formation est dispensée par nos centres de formation : CCI Formation Ain, CCI Formation Beaujolais, CCI Formation Grenoble, CCI Formation Haute-Loire, CCI Formation Haute-Savoie, CCI Formation Puy-de-Dôme
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di

Liste des sessions :
  •  le 27 mars 2025
  •  le 09 octobre 2025

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Effectif minimum

Le minimum de participants requis pour ouvrir une session de formation est de 4 stagiaires.

Profil des Participants et Prérequis

  • Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

  • Dirigeant(e)
  • Personne chargée du marketing, de la communication et en charge du site Internet. 

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Débouchés et poursuites d’études

-

Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 380,00€

.

Profil du formateur et les plus de la formation

A l'heure où l'un des premiers réflexes que nous avons en rencontrant une nouvelle personne est de la "Googliser" (rechercher de l'information sur Google), une attention particulière doit être portée à votre image sur le web. Comment maîtriser les informations disponibles ? Comment gérer les informations rédigées sur vous sans votre consentement ?

Un formateur expert et expérimenté pour vous accompagner :

"Je m'appelle Yanis, je suis Chef de Projet Marketing et en charge de référencement SEO/SEA au sein d'une Agence de Stratégie Marketing et de Communication Omnicanale. 
De nos jours, notre premier réflexe pour s'informer est de taper notre recherche sur Google afin de trouver les informations nécessaires. Mon objectif est de vous transmettre les clés de la gestion de l'E-Réputation et de vous permettre de faire rayonner votre entreprise sur le web."

 

 

Partenaire

Formulaire de Contact

Prénom * Nom * Identité *
Raison sociale Fonction
Email * Téléphone Votre demande * J’accepte les termes d’utilisation du site spécifiés dans les mentions légales
Les champs marqués (*) sont obligatoires

Données personnelles (RGPD) : consultez nos mentions légales.

Merci, votre message a bien été envoyé
Mise à jour le 14/11/2024

Un conseil personnalisé ?

Vanessa DIAZ

04 50 33 72 60

Demande

d'informations
Nos formations sont disponibles en formules intra-entreprise ou en sur-mesure

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log