TIKTOK POUR VOTRE ENTREPRISE
Créez et optimisez votre stratégie vidéo pour booster votre audience
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Objectifs Professionnels

 

  • Comprendre la culture TikTok
  • Analyser le fonctionnement de l'algorithme TikTok et son impact sur la visibilité des contenus.
  • Créer un compte professionnel TikTok
  • Créer des vidéos adaptées à la plateforme en suivant les bonnes pratiques de viralité.
  • Optimiser sa stratégie de contenu en fonction de l'audience cible
  • Booster l’engagement de son compte
  • Analyser les statistiques TikTok et ajuster
  • Créer des publicités sur Tiktok avec TikTok ads

 

 


 

Contenu Pédagogique

Plongez dans l'univers de TikTok et apprenez à créer des vidéos virales qui captent l’attention ! Grâce à la formation TikTok, vous découvrez comment maîtriser l’algorithme TikTok pour optimiser votre compte professionnel et votre stratégie de contenu. Apprenez à analyser vos résultats avec TikTok Analytics et à ajuster vos publications en fonction des tendances TikTok. Découvrez également comment créer des publicités TikTok efficaces et optimiser votre présence sur la plateforme.

Introduction 

  • Atelier “brise-glace” sur le profil des créateurs pour identifier leur propre style de création en fonction de leur personnalité, de leur audience et de leurs compétences

TikTok et ses spécificités

  • TikTok dans le paysage actuel des réseaux sociaux
  • Statistiques clés (répartition par âge, géographie, etc.), évolution des comportements sur la plateforme.
  • Fonctionnement de l'algorithme TikTok :
  1. Explication des facteurs clés (engagement, temps de visionnage, sons populaires)
  2. Mise à jour des tendances récentes
  3. Critères de viralité : comprendre la psychologie pour la mettre au service de l'entreprise et illustrer les concepts de psychologie de la viralité avec des exemples

Outils :  Infographie

Création d’un compte business TikTok professionnel

  • Processus pas à pas pour s’inscrire 
  • Passage au compte business : Conversion d’un compte personnel en compte professionnel TikTok
  • Optimisation du profil : Sélection d'une photo de profil ou un logo reflétant l'identité de la marque, rédaction d'une bio accrocheuse avec un call-to-action, renvoi vers un site, choix d'une catégorie de compte adaptée, et activation deTikTok Analytics pour suivre les performances et l'engagement.

Outils :  Atelier interactif de création du compte par les stagiaires, Vidéo d’enregistrement d’écran de toutes les étapes à respecter, fiche de recommandations pour la description du profil, photo, bio etc…

Création de vidéos performantes

  • Structure et techniques pour attirer l’attention : stop scroller, hook…
  • Sources d’inspiration et IA (Intelligence Artificielle) 
  • Typologies de contenu : vlogs, face cams, tutos, présentation produits…
  • Référencement efficace :
  1. Organisation de sa création de contenu : épingles et listes de lectures
  2. Les erreurs à éviter sur TikTok

Outils : exemples de vidéos , exercice de création de vidéo en temps réel par les stagiaires sur une thématique liée à leurs entreprises, feedback sur les vidéos entre stagiaires

Stratégie de contenu et planification

  • Définition d’une charte éditoriale claire et un style de communication cohérent en fonction de sa cible et de ses objectifs
  • Fréquence de publication : Calendrier éditorial pour assurer une publication régulière et consécutive

Outils : Coconstruction d’une ligne éditoriale sur un exemple donné, transmission d’un template de calendrier éditorial aux stagiaires

Engagement et fidélisation de la communauté

  • Comment créer un lien avec son audience (répondre aux commentaires, utiliser les duets).
  • Techniques pour accroître l'engagement (appels à l’action, questions interactives)

Analyse des résultats et ajustement

  • Utilisation de TikTok Analytics :
  1. Comprendre et analyser les principales métriques : vues, likes, partages, taux de rétention, taux d’engagement.
  2. Analyser la répartition démographique de l’audience : âge, genre, localisation
  • Analyse de la performance des vidéos : 
  1. Évaluer la performance des vidéos (temps de visionnage, sources de trafic, formats)
  2. Suivre les interactions (commentaires, partages, duets) pour comprendre ce qui génère de l'engagement
  • Ajustement de la stratégie : 
  1. Adapter la fréquence de publication selon les performances et les préférences de l’audience
  2. Expérimenter avec différents formats et types de contenu en fonction des tendances observées
  3. Optimiser les hashtags et les descriptions en fonction des vidéos qui ont eu plus de porté

Publicités TikTok 

  • Présentation de TikTok Ads : Vue d’ensemble des formats publicitaires disponibles : InFeed Ads, TopView, Branded Hashtag Challenges, Branded Effects, etc.
  • Création d’un compte TikTok Ads
  • Ciblage publicitaire
  • Création et gestion de campagnes publicitaires
  • Suivi et analyse des performances publicitaires
  • Bonnes pratiques pour TikTok Ads

Outils : Démonstrations et exemples 

Méthode Pédagogique

 

  • La formation combine des présentations théoriques interactives et des ateliers pratiques pour favoriser l'apprentissage.
  • Des ateliers interactifs permettent aux participants de créer un compte TikTok professionnel et des vidéos en temps réel, avec des retours entre stagiaires pour un apprentissage collaboratif. La transmission d'outils pratiques (ex : calendrier éditorial) renforcent l'aspect applicatif.
  • Les supports utilisés : PowerPoint, infographies et vidéos pour illustrer les concepts clés.

Organisation

Nombre de jours :
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : 6, rue André Fumex - Annecy
Lu
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Lu
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Liste des sessions :
  •  le 03 avril 2025
  •  le 02 octobre 2025

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Effectif minimum

Le minimum de participants requis pour ouvrir une session de formation est de 4 stagiaires.

Profil des Participants et Prérequis

 


  • Toute personne souhaitant se lancer ou valoriser son activité sur TikTok

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Débouchés et poursuites d’études

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Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 380,00€

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Profil du formateur et les plus de la formation

Un formateur expérimenté et passionné :

"À la base je voulais être Médecin ...Mais le Marketing m'a eu ! Aujourd'hui Chef de Projet Marketing, je me forme au quotidien et construis mon parcours professionnel dans ce domaine qui me passionne tant. Ma devise ? « Dès que tu cesses d’apprendre, tu commences à mourir » Ce n'est pas la mienne, c'est celle d'Albert Einstein, mais on s'est compris ! 
J'essaie d'apprendre au quotidien de nouvelles choses et j'aime énormément le fait de découvrir de nouveaux concepts, astuces etc... et les partager lors de mes formations."

 


 

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Mise à jour le 13/11/2024

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