FORMATION WORDPRESS : Créer et designer son site web - CPF
Objectifs Professionnels
A l'issue de la formation Wordpress les stagiaires seront capables de réaliser eux même et mettre en ligne un site Web moderne, ‘responsive’ et susceptible d’être correctement référencé auprès de Google, de personnaliser et faire évoluer en autonomie les contenus de leur site au fil du temps :
- Comprendre le vocabulaire associé à la création d’un site
- Installer, animer, valoriser son site Wordpress
- Satisfaire les contraintes juridiques
- Préparer son site pour un bon positionnement parmi les résultats des moteurs de recherche
- Personnaliser le look de ses pages (DIVI)
- Transférer son site pour mise en ligne
- Faire soi-même évoluer et enrichir les contenus de son site au fil du temps (ajout de pages, de contenus, etc.)
Contenu Pédagogique
Divi est un des meilleur thèmes WordPress en 2022. C'est un puissant éditeur visuel qui permet de créer des mises en page et des design personnalisés dans les pages de votre site Web WordPress. Divi est "responsive design", c’est-à-dire que votre site web s’adaptera en fonction du support utilisé par l’internaute : un écran d’ordinateur, un smartphone ou une tablette. C’est un atout supplémentaire quand on sait que de plus en plus d’internautes sont mobiles et aussi parce que Google prend en compte ce paramètre pour mieux placer votre site dans les résultats de recherche.
Comprendre le vocabulaire associé à la création d’un site
- Connaître le vocabulaire associé au site Web: Concepts du Web (www, rôle du navigateur, du serveur), lien hypertexte, URL, URI, nom de domaine, hébergement, certificat, etc …
- Notions essentielles liées au référencement SEO (bon positionnement de vos pages parmi les résultats des moteurs de recherche)
- Exploiter les possibilités de son navigateur (multi-onglets, favoris, regoupements, …)
- Tirer parti des outils développeurs du navigateur (visualiser une page sur mobile, connaître les dimensions des éléments affichés, …) et mieux comprendre les balises du HTML (en particulier celles utiles pour le référencement)
Installer un site Wordpress
- Installer aisément un site WordPress prêt à l'emploi sur votre ordinateur (et intérêt de le faire)
- Installer aisément un site WordPress prêt à l'emploi chez votre hébergeur (exemple chez quelques hébergeurs dont Ionos)
- Prendre la main sur votre site d'entraînement (WordPress prêt à l'emploi vierge mis à disposition par le formateur le temps de la formation)
- Réglages recommandés (sécurité, indexation par Google, …)
Créer vos premières pages web (simples)
- Publier une page
- Tirer parti des options associées à une page (enregistrer en brouillon, différer la publication, restreindre l'accès, etc)
- Faire connaissance avec l’éditeur Gutenberg de Wordpress et manipuler ses blocs
- Amener des images dans le site, les mettre en forme et les optimiser en poids et taille avec des outils simples du Web
- Créer des liens (entre pages, vers un point particulier d'une page, vers un site autre, vers un document PDF proposé en téléchargement, lien email et lien téléphone)
- Insérer une vidéo Youtube, Viméo, … et intérêt de procéder ainsi
- Insérer une carte Google dans une page
Gérer la navigation du site
- Créer et gérer le menu principal de navigation
- Créer des sous-pages
- Créer une arborescence de pages utile au bon positionnement de vos contenus dans les moteurs de recherche
Ajouter des fonctionnalités à son site
- Notion d'extension à WordPress : intérêt, où les trouver, gratuites ou pas, comment les gérer …
- Connaître les principales extensions utiles (testées, validées, recommandées) : florilège (sélection du formateur)
- Exemple : Mise en œuvre d'un formulaire de contact (et notion de shortcode)
- Effectuer la sauvegarde de son site Web
- Passer son site en multilingue (solutions possibles, mise en œuvre)
- Ajouter (au besoin) du code à son site Web (en particulier du CSS)
Donnez à vos pages un « look » prédéfini
- Comprendre la notion de thème
- Savoir manipuler les thèmes de Wordpress
Dépasser les limites de WordPress avec un constructeur de pages
- Comprendre l'intérêt d'un constructeur de pages
- Les principaux constructeurs sur le marché
- Comment se procurer Divi et l'installer
- Manipuler et comprendre le constructeur de pages Divi
- Exploiter les modèles de pages sophistiqués et modernes fournis
- Créer un formulaire de Contact opérationnel (avec Divi) et Monter une page Contact
Manipuler le constructeur de pages Divi pour obtenir de (plus) beaux contenus
- Reprendre totalement ou partiellement des modèles de pages Divi, ou partir de zéro
- Faire connaissance et manipuler les principaux types de contenus appotés par Divi (texte, image, résumé, bouton, accordéon, diaporama, etc …)
- Tirer parti des nombreuses options proposées par les types de contenus de Divi (gérer tous les aspects de l'apparence de chaque contenu)
- Contrôler le rendu sur petits écrans et optimiser tout aspect utile pour un meilleur rendu sur mobile (améliorer encore le "responsive")
- Réaliser (ou modifier) le pied de page de votre site
Réaliser des pages modernes et attractives
- Principes méthodologiques (méthodes de conception, principes ergonomiques, …) et autres recommandations (polices de caractères, contrastes, …)
- Exemples de pages conçues pour être efficaces
- Mise en œuvre : réaliser une page optimisée (référencement), moderne ( mise en page) et conçue pour être efficace
- Réaliser une page de type "Blog" en tirant parti des possibilités offertes par le constructeur (modèles de contenus) pour qu'elle optimise en particulier la visibilité du site
Satisfaire les contraintes juridiques
- Règles de droit applicables
- Mise en place du bandeau Cookies
- RGPD
Préparer son site pour une mise en ligne effective
- Vérifier son site avant mise en ligne : la check-list (Focus SEO : bon positionnement à venir dans les moteurs de recherche)
- Transférer son site pour la mise en ligne : exporter/importer son site chez l'hébergeur
- Manipulations utiles sur l'hébergement (utiliser le bon nom de domaine ou un sous-domaine, associer un certificat SSL, upgrader la version de PHP, …)
Méthode Pédagogique
- Jeu Questions / Réponses permettant tout à la fois aux stagiaires de tester leur culture numérique, et de poser (en réponse) les bases et le vocabulaire utile
- Démonstrations documentées par des tutoriels réalisés sur-mesure par le formateur
- Manipulations réalisées en double par les apprenants sur un site d'entraînement personnel mis à disposition de chacun sur un hébergement pris par le formateur (NB : les travaux effectués sur ce site d'entraînement pourront être transférés sur un hébergement contracté par le stagiaire, en cours ou fin de formation).
- Réalisation pas à pas avec le formateur jusqu’à la mise en ligne du site « responsive » optimisé pour tablette, smartphone et PC
Organisation
Nombre d'heures : 35,00
Liste des sessions :
- le 21, 22 novembre 2024 et le 02, 12, 13 décembre 2024
- le 22, 23 mai 2025 et le 05, 16, 17 juin 2025
- le 27, 28 novembre 2025 et le 05, 15, 16 décembre 2025
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
- Une évaluation des usages numériques est à passer avant l'inscription : ICI
- Il est recommandé de venir avec son PC (ou Mac) personnel de façon à disposer au besoin de ses propres fichiers (images et textes personnels) et surtout d'utiliser un environnement technique familier. Le PC (ou Mac) doit être opérationnel, à jour (système, navigateurs) et pouvoir se connecter à un nouveau réseau wifi.
Personne désirant concevoir un site Internet sans connaissance informatique technique.
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
Certification
- Libellé de la Certification : TOSA Wordpress
- Code RS : 6208
- Certificateur : Isograd
- Date d'enregistrement : 14-12-2022
- Taux d’obtention des certifications : ICDL/PCIE Utilisation d’un logiciel d’édition de site web : 62.6%. A partir de 2024, le certificateur devient TOSA WORDPRESS. Les résultats sont exprimés en score : tableau des scores
- Référentiel de la certification consultable : ICI
Déroulement de l’Évaluation
- L'examen du TOSA a lieu en présentiel sur un PC individuel à une date fixée lors de votre inscription à la formation.
- Il est sous la forme d’un QCM et d’exercices pratiques d’une durée est de 60 minutes et comporte 35 questions.
- Les résultats se basent sur un score qui s'étend sur une échelle de 1 à 1000. Ce score correspond aux différents niveaux de maîtrise (débutant, basique, opérationnel, avancé ou expert).
Modalités d’Accès à la Plateforme
- Prise en mains : La prise en mains de la plateforme de certification se fait en direct avec le référent CCI en charge de la surveillance.
- Accès : Les identifiants et les instructions de connexion sont communiqués aux candidats en entrée d’examen par le référent CCI
Délivrance de la certification
- La certification Tosa WordPress est délivrée avec indication d’un score (entre 551 et 1000), correspondant à un niveau (Opérationnel, Avancé ou Expert). En deçà du score+ de 551 points le candidat se verra délivrer une attestation de passage de la certification.
- Sous 72h par mail : Envoi du certificat ou de l’attestation de passage et du rapport de compétences
- Le certificat est valable 3 ans à partir de la date d’émission
Coût de la Formation
Possibilité de prise en charge financière dans le cadre du CPF - si la formation est associée à une certification Tosa WordPress
- Passage de la certification : 110€ net de TVA
- Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour financer cette formation cliquez ici pour vous inscrire.
- Inscription sur le site CPF 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation.
La licence DIVI est mise gracieusement à disposition le temps de la formation. Un accès DIVI après la formation requière l'acquisition d'une licence au constructeur de page DIVI soit 75€ / an ou 211€ à vie.
Profil du formateur et les plus de la formation
Frédéric C., intervient en tant que formateur depuis 10 ans sur les nouvelles technologies. Passionné, il reste en veille sur les dernières tendances et assidu, il saura vous transmettre son savoir en vous accompagnant pas à pas sur votre projet de site. Formation initiale : DESS d’Evaluation et maîtrise de l’innovation
Le mot du formateur :
« Loin d’être une formation « presse-bouton » limitée au seul usage d’un logiciel, il s’agit bien ici d’acquérir les connaissances et compétences utiles pour tirer le meilleur parti de son site Web et en avoir la pleine maîtrise sans dépendre de prestataires externes. Cette formation se veut ainsi un véritable transfert de compétences de « l’état de l’art » (autant qu’il est possible) par un professionnel du domaine qui aura à cœur (en prime) de vous rendre la formation agréable en particulier si vous êtes débutant(e). »
Témoignage
??? TEMOIGNAGE
Comme Valérie ECKHOFF et Paola AQUINO lancez-vous le challenge (réalisable) de mettre en ligne votre propre site web.
- Paola, qui a suivi la formation de CCI FORMATION, avait tout à apprendre dans le web " Ce fut une formation très complète, efficace et personnalisée à chacun des participants"
- Valérie, architecte d'intérieur est très contente de l'objectif atteint " Nous avons un site web à notre image, à moindre frais et pour lequel nous sommes totalement autonome dans les mises à jour".
"Dans la formation certains participants étaient totalement novices dans le web, très peu à l’aise avec internet et pour autant à présent, ils gèrent leur propre site avec des fonctions de réservation ".
Vous souhaitez en savoir plus ??cliquez ici
???Les stagiaires ont apprécié :
"La clarté des propos - la démonstration par l'exemple - les videos de formation - l'apport d'outils utilisés par le formateur et son retour sur expérience , l'hyperdisponibilité !!!"
"Bonne prise en main de l'outil de création de site web et mise à disposition de tutoriels personnels très pratiques pour la suite."
"Le formateur est patient, il répond à toutes nos questions, il est très disponible même pendant les pauses pour nous aider, il souhaite que l'on réussisse, il nous donne accès aux ressources qu'il a conçues."
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