CREER DES CONTENUS IMPACTANT POUR LE WEB
Objectifs Professionnels
- Élaborer des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique de l’entreprise,
- Gérer l’évolution et la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise
- Piloter les modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique de l’entreprise
- Organiser et planifier une production de contenu qui réponde à votre stratégie webmarketing
- Analyser votre production de contenu
Contenu Pédagogique
La maîtrise des contraintes éditoriales et de l’écriture pour les supports digitaux, vous permettra de produire et diffuser des contenus capables de booster votre communication digitale et votre visibilité sur le web.
Élaborer des contenus adaptés
Quel contenu pour avoir de l’impact
• Le référencement éditorial
• Contraintes éditoriales des différentes plateformes
• Donner de l’info qualifiée
• Structurer, découper et titrer
• Écrire court pour être lu
• Écrire long pour être référencé
Piloter les modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs
• Favoriser les avis clients, chats
• Utiliser les commentaires et le service client
• Mettre en place des sondages
• Faire vivre une expérience engageante
Actualiser les contenus en prenant en compte les attentes client
• Connaître les tendances
• Collecter de l’info pertinente
• Développer la curation et l’UGC
Ligne éditoriale, calendrier de mise en œuvre, analyse d’efficacité
• Mettre en place une stratégie de contenu carte de contenu, charte, identifier les sujets et les plateformes sur lesquelles publier
• La gestion du contenu : outils, calendrier
- Découper la production en taches
- et estimer les temps de réalisation
- Produire en série ou éditer tout de suite
• Gagner en efficience
• Mesurer la performance : KPI du contenu
• Développer l’agilité
Méthode Pédagogique
- Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
- La formation s’appuie sur la pratique pour favoriser l’assimilation des techniques et méthodologies et les adapter à chaque stagiaire :
- Jour 1 : Atelier "Créer un contenu pour le site web/blog"
- Jour 2 : Atelier "Planifier la production de contenu et exemples
-
Pour aider les stagiaires à la réflexion en amont de la formation et être plus productifs lors des réalisations de contenu :
- il est conseillé d'amener une clé USB avec ses images et ses contenus réalisés ou des idées de contenu
- Un PC individuel est attribué à chaque stagiaire, pour autant il est recommandé de venir à la formation avec son propre PC portable
- À la fin de la formation, les stagiaires sont soumis à une présentation orale de leur plan de production de contenu et des contenus réalisés. Cette présentation fera office de validation des acquis.
Organisation
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Liste des sessions :
- le 18, 19 novembre 2024
- le 14, 15 avril 2025
- le 17, 18 novembre 2025
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
- Une évaluation des usages numériques est à passer avant l'inscription sur le lien suivant : https://cci-formation-haute-savoie.fr
- Toute personne rédigeant des contenus numériques
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
.
Coût de la Formation
Cette formation peut être certifiante, validée par un Certificat de Compétences en Entreprise et éligible au CPF si associée avec la formation " Élaborer et mettre en place une stratégie webmarketing efficace"
Profil du formateur et les plus de la formation
Olivier S. expert en marketing et digital avec 16 ans d’expérience, vous accompagne avec bienveillance et engagement pour créer des contenus web impactants. Dirigeant d'une agence de communication depuis 2017, il maîtrise la stratégie digitale, le marketing de contenu, et la gestion de projets créatifs. Passionné par la transmission de ses compétences, il saura vous guider pour optimiser votre présence en ligne, générer de l'audience et un trafic qualifié en produisant un contenu intelligent et parfaitement adapté aux besoins de votre public cible.
Partenaire
Formulaire de Contact
Données personnelles (RGPD) : consultez nos mentions légales.