PIC/POEC Chargé(e) de copropriété Haute-Savoie
Obtenir une certification de chargé de copropriété reconnu par la branche de l'immobilier
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Objectifs Professionnels

  • Comprendre le fonctionnement d'une copropriété
  • Maîtriser le cadre réglementaire du droit de la copropriété
  • Appréhender la déontologie de la profession
  • Accueillir, renseigner et orienter le candidat-locataire en fonction de ses besoins
  • Participer à la prise en charge administrative (gestion) des contrats de syndic.
  • Organiser des assemblées générales des copropriétaires
  • Traiter les demandes et des doléances des copropriétaires
  • Gérer les données et suivi des factures de la copropriété
  • Entretenir les parties communes et des équipements communs de la copropriété
  • Gérer les sinistres
  • Connaître le vocabulaire du bâti et identifier les solutions pour chaque désordre relevant de la pathologie du bâtiment
  • Suivre régulièrement le personnel salarié (gardiennage ou d’entretien) de la copropriété
  • Développer ses capacités de communicant 
  • Gérer son temps et son agenda

Contenu Pédagogique

Un dispositif opérationnel qui favorise le retour à l’emploi de demandeurs d’emploi et qui répond à un métier en tension dans le domaine de l'immobilier et l'opportunité pour les agences immobilières d'intégrer un chargé de copropriété.

5 étapes : 

  • Recueil des candidatures et sélection des candidats 
  • 280h de formation en centre de formation du 24/06 au 12/09/24 (pas de formation du 5/08 au 16/08/24, le centre est fermé)
  • 120h de stage d'immersion en entreprise du 16/09 au 11/10/24 
  • Examens : semaine du 14/10/24
  • Démarches et suivi de retour à l'emploi

Le métier : 

Le chargé(e) de copropriété´ est charge´ de gérer les parties communes et équipements collectifs des immeubles d’habitation, de bureaux et de locaux professionnels pour le compte du syndicat des copropriétaires. Il/elle a pour mission de représenter le syndicat et d’en assurer la gestion administrative, financière et technique. Il/elle a notamment pour rôle d’organiser les assemblées générales et d’assurer le suivi des décisions prises, faire appliquer le règlement de copropriété´, effectuer les appels de provisions sur charges et gérer le personnel de l’immeuble. En gestion locative ou en syndic, il/elle est amené/e à suivre les éléments budgétaires liés aux décomptes de charges et à assurer les relances de règlements des loyers, jusqu'à la mise au contentieux. 

COMPETENCES PROFESSIONNELLES - 245 heures

Introduction au secteur de l'immobilier

  • Comprendre le fonctionnement d'une copropriété 
  • Maîtriser le cadre réglementaire du droit de la copropriété

 

BLOC 1 CONTRIBUER A LA GESTION ADMINISTRATIVE D'UN PORTEFEUILLE DE COPROPRIETE

Participer à la prise en charge administrative (gestion) des contrats de syndic.

  • Veille réglementaire et technique
  • Inscription des nouveaux contrats de syndic
  • Actualisation de l’agenda du gestionnaire de copropriété – une journée type

Organiser l’assemblée générale des copropriétaires

  • Organisation logistique des réunions préalable à l’assemblée générale (AG) avec le conseil syndical et de l’assemblée générale des copropriétaires
  • Préparation administrative et logistique de l’assemblée générale (AG) des copropriétaires
  • Prise de note lors des assemblées générales des copropriétaires
  • Formalisation du procès-verbal des assemblées générales

Traiter les demandes et des doléances des copropriétaires

  • Accueil (physique, téléphonique, électronique) du client copropriétaire, membre du conseil syndical
  • Réception des demandes des copropriétaires
  • Apport de réponses aux copropriétaires
  • Gestion des données et suivi des factures de la copropriété

Gérer les données et suivi des factures de la copropriété

  • Actualisation des données de la copropriété
  • Archivage des documents et comptes de la copropriété y compris du précédent syndic de la copropriété
  • Diffusion des informations de la copropriété
  • Vérification des factures des différents fournisseurs
  • Contrôle de l’équilibre entre dépenses et les recettes de la copropriété

 

BLOC 2 CONCOURIR AU MAINTIEN ET A L'ENTRETIEN COURANT DE LA COPROPRIETE

Entretenir les parties communes et des équipements communs de la copropriété

  • Vérification de la bonne exécution des contrats de maintenance courants ou d’entretien
  • Actualisation du carnet d’entretien de la copropriété

Gérer les sinistres

  • Traitement des sollicitations des copropriétaires
  • Participation à la constitution du dossier de sinistre

Suivre les travaux d’entretien et de maintenance votés par l’assemblée générale

  • Sollicitation de devis d’intervention (entreprises et/ou maitres d’oeuvre)
  • Suivi des travaux des parties communes et équipements communs

Suivre le personnel salarié (gardiennage ou d’entretien) de la copropriété

  • Suivi des missions du personnel salarié dans le cadre du contrat de travail
  • Relais d’information concernant les bulletins de paie du personnel salarié

BUREAUTIQUE  - 21 heures 

  • Mise à niveau sur Word, Excel et Powerpoint 

TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI - 21 heures

  • Réaliser un CV qui me ressemble et rédiger des lettres de motivation
  • Suivi individuel d’objectifs et de résultats (candidatures, prospection, relances, préparation aux entretiens…)
  • Personnal branding

SUIVI ET BILANS

EXAMEN FINAL CQP

PERIODE D'IMMERSION EN ENTREPRISE - 120 heures 

Méthode Pédagogique

Méthodes : 

L’ensemble des formations proposées laisse une part importante aux mises en situation et aux expérimentations de terrain. Chaque jour, un regroupement en salle de formation permet d’acquérir les bases théoriques nécessaires à la compréhension. Ces regroupements sont suivis de mises en situation individuelles ou collectives, permettant le transfert et l’appropriation des connaissances à partir de situations concrètes liées au métier de chargé de copropriété. Chaque stagiaire doit pouvoir être acteur de sa propre formation : travail en binôme, mise en pratique permanente, questionnement.L’appropriation de nouvelles compétences est facilitée par la transposition des apports pédagogiques dans le contexte professionnel, notamment grâce au stage d’immersion en entreprise.

Moyens : 

La plateforme collaborative TEAMS servira de plateforme de ressources pédagogiques : supports de cours, fiches concepts, cas pratiques, bibliographie… consultables 7/7j et d’espace de « tchat » pour échanger entre les sessions entre stagiaires ou avec les formateurs.

CCI FORMATION met à disposition de chaque stagiaire un PC qui leur sera attribué tout au long de la formation.

Certification :

La certification préparée est le CQP (certificat de qualification professionnel) Chargé(e) de copropriété qui est délivré par la Branche de l'Immobilier.

Les évaluations pour l’obtention du CQP sont à la fois des épreuves finales (à la fin du parcours de formation) et à la fois du contrôle continu en cours de formation. Le référentiel d’évaluation précise pour chaque bloc de compétences les modalités d’évaluation respectives.

Référentiel de la certification consultable : ICI

Le contrôle continu en cours de formation est sous forme de revue de presse ou de cas pratiques pour vérifier l’acquisition de certaines compétences en amont des épreuves finales.

Les épreuves finales de la certification professionnelle sont organisées en deux temps :

  • Des mises en situation reconstituées sous forme d’études de cas élaborées 
  • Des mises en situation reconstituées sous forme de jeu de rôle avec entretien d’exploration évaluées par un jury composé d'un membre du centre de formation et d'un professionnel de l'immobilier

Le « jury paritaire final de délibération » assure la validation des résultats finaux en disposant de l’ensemble des éléments écrits (examens, contrôle continu, grilles d’évaluation, livret du candidat, motivation et autres commentaires) et des évaluations données par l’organisme de formation.

 

Organisation

Nombre de jours :
Nombre d'heures : 280,00
Lieu de réalisation : 6, rue André Fumex
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Profil des Participants et Prérequis

La formation visant un CQP ( certificat de qualification professionnel) Chargé de copropriété, les prérequis de la certification s’applique : 

  • Les candidats doivent justifier d’une expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole, d’au moins 1 année, au cours de laquelle ont été mises en œuvre des compétences en lien avec le CQP visé ( l’immobilier, l’assistanat, les fonctions supports, le commerce ou la conduite de travaux...)
  • Demandeurs d’emploi, inscrits à France Travail
  • Maîtrise de la langue française, communication écrite et orale
  • Avoir un raisonnement logique et mathématique
  • CAP/BEP ou certification équivalente
  • Permis B

Formation dédiée à 15 demandeurs d’emploi* de Haute-Savoie 

*Indemnisés sur toute la durée du parcours

 

 

 

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

Le CQP est une passerelle vers des études supérieures : BTS Professions immobilières, Licence Professionnelle Transaction et Gestion Immobilières...

Le chargé(e) de copropriété peut avec de l’expérience évoluer au sein de son agence vers des fonctions plus managériales comme celle de « principal de copropriété /Directeur de copropriété » qui supervise et coordonne plusieurs gestionnaires. Il peut rester salarié dans un cabinet de syndic ou diriger son propre cabinet.

 

Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 0,00€

Cette POEC est financée par l'Etat dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) et OPCOEP ( Opco de la branche de l'immobilier)

Les demandeurs d'emploi participant seront indemnisés par France Travail  sur toute la durée du dispositif.

Profil du formateur et les plus de la formation

  • Une formation opérationnelle dispensée par des professionnels associée à un accompagnement à la recherche d'emploi.
  • Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier.

Les atouts : 

  1. Obtenir une qualification opérationnelle valable dans toutes les entreprises
  2. Faire reconnaître ses compétences acquises en situation de travail
  3. Développer de nouvelles compétences grâce à un parcours de formation adapté.

Témoignage

« J’AI ÉTÉ EMBAUCHÉ À LA FIN DE MON STAGE »

Success Story de Valérie Sage, une stagiaire qui a suivi l’ensemble du dispositif (formation, certification et stage) dans le cadre d’une reconversion professionnelle et qui est actuellement en poste en entreprise.

VIDEO 

 

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Mise à jour le 10/06/2024

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    Isabelle CHOL

    isabelle.chol@francetravail.fr

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