JE CONSTRUIS MON PROJET (CREA 280H)
Le succès du créateur ou de la créatrice dépend de ses qualités et compétences entrepreneuriales, managériales, fonctionnelles et comportementales.
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JE CONSTRUIS MON PROJET (CREA 280H)

Le succès du créateur ou de la créatrice dépend de ses qualités et compétences entrepreneuriales, managériales, fonctionnelles et comportementales.

Objectifs Professionnels

 

À l’issue de la formation, le candidat sera en capacité de mettre en œuvre un projet entrepreneurial cohérent, acceptable par le marché, finançable et durable

Contenu Pédagogique

 

Accueil et présentation de la formation : 3 heures

 

Posture entrepreneuriale - analyse et renforcement : 14 heures

  • S’assurer de la cohérence homme-projet.
  • Valider l'idée qui correspond à soi / à l'équipe.
  • S’interroger sur ses motivations.
  • Découvrir quelles sont les postures, qualités et compétences requises.
  • Comprendre l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale.

 

Étude de marché : 35 heures

  • Comprendre le marché pour construire sa proposition de valeur.
  • Identifier les éléments clés à connaître sur son marché.
  • Construire une proposition de valeur répondant aux besoins / problèmes de la cible.
  • Savoir poser un modèle économique cohérent.
  • Être capable de choisir un positionnement par rapport à l’analyse de la concurrence.
  • Savoir interpréter les données d'une étude de marché et en déduire un chiffre d'affaires potentiel.

 

Développer son potentiel commercial : 14 heures

  • Définir sa stratégie marketing et son plan d’actions commercial.
  • Concevoir une stratégie marketing adaptée (produit, prix, distribution, communication).
  • Savoir prospecter, trouver de nouveaux clients et les fidéliser.
  • Être capable de présenter son projet.

 

Administration et Gestion : 35 heures

  • Évaluer la viabilité financière du projet.
  • Comprendre les concepts principaux issus du compte de résultat, du plan de financement et du bilan.
  • Être capable de vérifier que son projet est viable financièrement.
  • Savoir calculer les principaux ratios de gestion d'entreprise.
  • Comprendre l'utilité de tenir des outils de pilotage de l’activité.

 

Choix du statut de l'entreprise et démarches administratives : 10 heures

  • Appréhender les statuts et choisir un cadre adapté.
  • Connaître et s’approprier les principes juridiques, fiscaux et sociaux.
  • Comprendre les assiettes de calculs des cotisations sociales du dirigeant / des salariés, des impôts.
  • Choisir le statut juridique le plus adapté à son projet.
  • Appréhender le cadre réglementaire de l’entreprise.

 

Identification des interlocuteurs du chef d'entreprise : 14 heures

  • S’entourer pour réussir.
  • Repérer les interlocuteurs clés de l’entreprise, leurs champs d’action et leurs exigences.
  • Savoir interagir avec eux.
  • Savoir à qui s'adresser en cas de conflit ou de difficultés.

 

Plan d'affaires et présentation à un collège d'experts : 31 heures

  • Établir son plan d’affaires.
  • Comprendre les points clés pour rédiger un business plan performant.
  • Rédiger son plan d’affaires sur un outil en ligne : CCI Business builder.
  • Passer devant un jury d’experts et en tirer les conclusions pour son projet.

 

Ressources humaines (recrutement, contrats de travail, obligations, management) - 7 heures

  • Recruter et gérer du personnel.
  • Recruter, intégrer ses premiers salariés.
  • Gérer du personnel : principes et formalités, obligations employeur/salariés, les contrats.
  • Manager la diversité.

 

Enjeux des nouvelles technologies : 17 heures

  • Penser sa stratégie digitale et choisir ses outils.
  • Le Web et outils associés (IA, CRM, ERP...).
  • Le webmarketing ou comment développer sa visibilité ?
  • L'e-réputation.

 

ENJEUX DES NOUVELLES TECHNOLOGIES 17 heures

  • Penser sa stratégie digitale et choisir ses outils.
  • Le Web et outils associés (IA, CRM, ERP...).
  • Le webmarketing ou comment développer sa visibilité ?
  • L’e-réputation.

 

REPRISE D’ENTREPRISE 7 heures

  • Techniques de diagnostic et d’évaluation de l’entreprise cible
  • Approche de la valorisation d’entreprise
  • Négocier avec le cédant

 

Travail personnel tutoré : 90 h

Méthode Pédagogique

  • Une formation en présentiel

Organisation

Nombre de jours :
Nombre d'heures : 280,00
Lieu de réalisation : Cette formation est dispensée par nos centres de formation : CCI Formation Ain, CCI Formation Allier, CCI Formation Beaujolais, CCI Formation Drôme, CCI Formation Grenoble, CCI Formation Haute-Loire, CCI Formation Haute-Savoie, Nord-Isère-Occigène, CCI Formation Puy-de-Dôme, CCI Formation Savoie
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Profil des Participants et Prérequis

  • Avoir une prescription.
  • Participer à l’information collective.
  • Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

  • Demandeurs d’emploi, inscrits ou non à Pôle Emploi, porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise
  • Être déterminé(e) à entreprendre pour transformer son projet en réussite.
  • Être autonome.

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

  • Création de son entreprise

Coût de la Formation

Aucun frais pédagogique n'est demandé aux alternants. La formation est financée par l'employeur et son OPCO.

Profil du formateur et les plus de la formation

  • Une formation à 360° pour comprendre tous les aspects d'un projet entrepreneurial et faire les bons choix 

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Mise à jour le 12/04/2024

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    Ghislaine MERMILLOD

    04 50 33 72 26

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