FORMATION DE FORMATEUR INDEPENDANT CERTIFIANTE- CPF
Perfectionner ses techniques et des méthodes pédagogiques et faire certifier ses compétences de formateur
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Objectifs Professionnels

Au terme de la formation les participants auront pu prendre conscience de l’importance du rôle de formateur et seront en capacité de concevoir une formation sur la base de leur expertise, de connaître et d’utiliser les techniques d’animation, de gestion d’un groupe en formation et de communication qui permettent de :

  • Utiliser les méthodes d'analyse d'une demande de formation.
  • Préparer, animer et évaluer des actions de formation.
  • Mobiliser les ressources de l'ingénierie de formation pour adapter les méthodes pédagogiques au contexte et au public.

Contenu Pédagogique

1. Identifier le contexte et traiter le besoin de formation pour formaliser le programme

Le diagnostic et la formalisation du cahier des charges versus système qualité de la formation. Le CQQCOQP. La traduction du besoin en objectif de formation et en objectifs pédagogiques.

  • Exemples de produits de sortie : méthodes de diagnostic, outils de diagnostic, processus, formalisation individuelle d’un programme de formation, etc…

2. Lancer une formation

Les types de présentations. Les différentes étapes du démarrage versus système qualité de la formation. Les objectifs de chaque étape. Le recueil des attentes. La gestion des participants qui subissent la formation. Les techniques pour poser les règles de vie du groupe en formation en répondant aux besoins des différentes générations.

  • Exemples de produits de sortie : types de présentations et impacts, outils pour poser le cadre, formalisation d’un processus de démarrage, etc…

3. Optimiser la conception de ses formations en intégrant la démarche qualité

La préparation versus système qualité de la formation. L’architecture modulaire. L’organisation de la progression pédagogique. Les différentes méthodes pédagogiques pour développer l’appétence. L’adaptation des différentes méthodes pédagogiques aux besoins et aux publics. Les nouvelles technologies. Les types de jeux. Les workshops. Les différents types d’exercices en fonction des objectifs pédagogiques. L’intégration des modalités d’évaluation dès la conception.

Exemples de produits de sortie : formalisation individuelle

4. Clôturer une formation

Les étapes. Les objectifs de chaque étape. Les techniques pour permettre l’expression individuelle. Les outils.

  • Exemples de produits de sortie : modélisation d’une séquence de clôture, construction d’outils, etc…

5. Évaluer l’action de formation

Les différents temps d’évaluation et leurs objectifs. L’utilisation des différents types d’évaluation. L’évaluation versus système qualité de la formation. L’exploitation des documents d’évaluation. Le bilan formateur. Les modalités d’évaluation et la mesure des résultats en situation de travail.

  • Exemples de produits de sortie : lexique, création d’outils d’évaluation, construction de processus, etc…

6. Animer une formation

L’utilisation de supports numériques. Les astuces pour gérer le temps. Les techniques d’animation d’un groupe. La régulation des échanges. Les techniques d’animation des jeux et jeux de rôles. L’adaptation de sa posture pour en faire une stratégie d’animation. Le désamorçage des attitudes hostiles au groupe et/ou au formateur. Les réponses aux objections. Les techniques de gestion des comportements « difficiles ».

  • Exemples de produits de sortie : réflexion collective autour des bonnes pratiques, jeux de rôles, analyse de sa posture, définition de plan d’action, etc…

7. Gérer un groupe en formation

L’adaptation de sa posture pour en faire une stratégie d’animation. Le désamorçage des attitudes hostiles au groupe et/ou au formateur. Les réponses aux objections. Les techniques de gestion des comportements « difficiles ».

  • Exemples de produits de sortie : techniques de communication en formation, conduite de feed-back, réflexion collective autour des bonnes pratiques, jeux de rôle, boîte à outils

 

Méthode Pédagogique

METHODES

La formation s’appuie sur une pédagogie active basée sur le principe que l’on retient mieux ce que l’on apprend en joignant le geste à la parole et surtout en construisant soi-même son propre savoir. Ainsi, les activités proposées en formation aux participants sont perçues par eux comme un moyen de résoudre un problème qu’ils se posent, les solutions qu’ils construiront leur permettront d’améliorer leur compréhension et d’augmenter leurs possibilités d’action dans leur environnement.

La pédagogie active favorise également les échanges et la communication, source d'enrichissement et de dynamique de groupe, ainsi que les confrontations d'expériences qui sont analysées en vue de rechercher des solutions et des applications concrètes.

Au cours de la formation le formateur utilisera l’apprentissage par la découverte, de nombreux exercices et activités pratiques dans un état d’esprit stimulant et bienveillant permettant aux participants d’accueillir positivement les commentaires et conseils.

  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • Alternance d'exercices, de mises en situations et d'enseignement théorique afin de faire prendre conscience aux stagiaires des enjeux de la fonction de formateur dans l'entreprise.
  • Entre les journées de formation, les participants auront à réaliser un travail préparatoire à la maison servant de base de travail pour les journées de formation suivantes et permettant l'acquisition des notions théoriques.

Organisation

Nombre de jours : 6,00
Nombre d'heures : 42,00
Lieu de réalisation : 168 Rue des Savoies 74330 EPAGNY METZ TESSY
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Liste des sessions :
  •  le 22, 23, 24 janvier 2025 et le 12, 13, 14 février 2025
  •  le 02, 03, 04, 16, 17, 18 avril 2025
  •  le 11, 12, 13, 25, 26, 27 juin 2025
  •  le 03, 04, 05, 17, 18, 19 septembre 2025
  •  le 15, 16, 17 octobre 2025 et le 03, 04, 12 novembre 2025
  •  le 26, 27, 28 novembre 2025 et le 04, 05, 10 décembre 2025

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Effectif minimum

Le minimum de participants requis pour ouvrir une session de formation est de 4 stagiaires.

Profil des Participants et Prérequis

 

  • Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation 
  • Préquis pour la certification : 

  1. Pour passer la certification, il faut exercer ou avoir exercé une mission effective au cours des 5 dernières années en lien avec Le référentiel concerné
  2. Le CCE est accessible aux candidats sans expérience professionnelle dans les conditions particulières (nous contacter)
  3. Un entretien préalable avec positionnement est réalisé avant l’entrée en formation.

 

  • Formateur indépendant souhaitant faire certifier ses compétences
  • Formateur indépendant souhaitant perfectionner ou renforcer ses pratiques pédagogiques

 

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Débouchés et poursuites d’études

Certification

  • Libellé de la Certification : Certificat de compétences en entreprise CCE "Exercer la mission de formateur en entreprise"
  • Code RS : 5365
  • Certificateur : CCI France
  • Date d'enregistrement : 17-03-2021
  • Taux d’obtention des certifications : 100% en 2023
  • Référentiel de la certification consultable : ICI
  • Certificat valable à vie
  • Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) certifie les compétences pédagogiques et les capacités des individus à préparer et animer des sessions de formation  A l'issue de cette formation, le stagiaire assurera des missions de formation dans son champs d'expertise.

Déroulement de l’Évaluation

L'évaluation des compétences se déroule de la manière suivante :

  • Epreuve sur table en présentiel, une étude de cas de 2 ou 3h selon le CCE. A partir d’une étude de cas, ce qu’il serait amené à faire en telle situation. Le sujet couvre tous les critères du référentiel. Cet examen requiert des capacités d’analyse et rédactionnelle.
  • Délibération : L’étude de cas est soumise à la correction d’un évaluateur habilité qui transmettra son analyse au jury qui délibère sur l’obtention du certificat.

Délivrance de la certification

  • Pour obtenir le CCE, le candidat doit valider au moins 80% des compétences du référentiel
  • Le certificat est envoyé par courrier au candidat
  • Le certificat est valable à vie

La réussite de la certification implique :

  1. Assiduité : être présent sur la totalité de la formation
  2. Travail sur le temps personnel :

Durant la formation : révision des supports de cours et des notes prises pendant la formation, corrélation avec le référentiel de certification, des exercices peuvent être demandés par le formateur.

A la fin de la formation : Une annale CCE (sujet d’étude de cas et corrigé) sera remise aux stagiaires volontaires afin qu’ils s’entraînent avant l’examen réel. Entre la fin de la formation et la date d’examen, il est conseillé de mettre en en pratique les notions théoriques apprises dans le domaine professionnel avant l’examen.

Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 2 050,00€

OPTION CERTIFICATION : 

  • Cette formation peut être certifiante et associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Exercer la mission de formateur en entreprise » :
  • Le tarif de la certification est de 500€ net de TVA
  • Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour financer cette formation cliquez ici pour vous inscrire. Inscription sur le site CPF 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation.

Profil du formateur et les plus de la formation

Régine L., elle met à profit ses expériences terrain (directrice et créatrice de la 1ère entreprise d'entraînement pédagogique de Savoie) et son expertise de plus de 10 ans en tant que formatrice pour former les salariés et dirigeants en management et ressources humaines. Soucieuse d'enrichir ses compétences elle jouit d'un cursus de formation très complet : formation à l'Ecoute Active, à l'Analyse Transactionnelle, à la programmation neuro linguistique et certification formatrice en communication. Ce que l’on retient d’elle : chaleureuse, créative, structurée et centrée sur l’objectif

 

 

 

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Mise à jour le 26/11/2024

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