PRISE DE PAROLE EN PUBLIC : Les techniques de l ‘improvisation théâtrale pour booster ses compétences orales
Gagnez en confiance et en impact dans vos présentations orales, en obtenant des astuces adaptées à vos prises de parole. Une méthode ludique pour sortir de votre zone de confort, grâce au climat de bienveillance (...)

Gagnez en confiance et en impact dans vos présentations orales, en obtenant des astuces adaptées à vos prises de parole. Une méthode ludique pour sortir de votre zone de confort, grâce au climat de bienveillance créée par le formateur avec le groupe.

• S’exprimer clairement et avec aisance devant un public
  • S’approprier les techniques respiratoires, vocales et posturales
  • Préparer efficacement ses interventions
  • Captiver l’auditoire et instaurer l’échange

Par le biais de jeux et d’exercices tirés de l’improvisation théâtrale, nous utiliserons l’expérimentation et le ressenti afin de converger vers des outils méthodologiques adaptés à chacun.

La prise de parole en public, une compétence relationnelle

• Quel est son objectif ?
  • Qui peut y être confronté ?
  • Pourquoi s'y préparer ?

L'outil principal : le corps

• Réapprendre à respirer
  • Trouver comment poser sa voix
  • Tonalité et rythme : rendre son propos « vivant »
  • Se positionner corporellement : ce que le corps dit sans les mots

Comprendre l'importance de la préparation en amont

• Définir sa cible ( empathie client) et son objectif
  • Maîtriser son sujet
  • Définir ses besoins en matériel et en supports et maîtriser leur utilisation
  • Préparer ses notes
  • Apprendre par cœur ?

Prendre la parole en public, un exercice qui n'est pas naturel

• Comment gérer son stress
  • Savoir lâcher prise et désintellectualiser
  • Accueillir l'inconnu, l'inattendu avec plaisir
  • Répondre aux questions de l'auditoire avec sérénité

Les maîtres-mots de la formation seront expérimentations et ressentis, jeux, bienveillance, énergie, implication et bonne humeur

• Pédagogie de l’accompagnement bienveillant
  • Jeux et exercices théâtraux
  • Mises en situation et débriefs
  • Exercices pratiques
  • Remises de « fiches pratiques » aux participants
  • Validation des acquis en fin de formation lors d’une mise en situation finale

Nombre de jours : 2,00
Lieu de réalisation : Centre de formation Haute-Savoie - Annecy

•  le 04, 05 juillet 2024
  •  le 25, 26 novembre 2024

• Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation

• Toute personne appelée à devoir s'exprimer en public lors de réunions, séminaires, présentations, …

.

.

Partagé entre la scène (25 ans de théâtre) et l'entreprise (plus de 15 ans en tant qu’informaticien et manager), Cédric vogue dans ces deux mondes que tout oppose sur le papier et qui, pourtant, se complètent, s’interpénètrent, se nourrissent l'un l'autre.

Parler en public, captiver son auditoire, faire face à l'imprévu avec sérénité, être en écoute active des propositions des autres... ces compétences humaines et relationnelles sont la base de l'enseignement de l'improvisation théâtrale.Cédric vous transmettra ces techniques en les adaptant à votre besoin professionnel ou personnel.

Mise à jour le 20/12/2023

Stéphanie MANZARI