
Formation CSE dirigeants TPE/PME : maîtriser vos obligations et sécuriser le dialogue social
Objectifs Professionnels
- Identifier les obligations légales liées au CSE
- Comprendre les missions et le rôle du CSE dans l’entreprise.
- Situer les enjeux humains, sociaux et managériaux du dialogue avec les représentants du personnel
Contenu Pédagogique
Dirigeant de TPE/PME, RH, DG, membres du CODIR, maîtrisez les bases du CSE pour piloter en toute sérénité.
Cette formation vous éclaire sur les rôles respectifs du dirigeant et des élus, les obligations légales à respecter et les enjeux humains qui en découlent.
Un format court, concret et accessible pour sécuriser votre gestion et instaurer un dialogue social efficace !
Accueil & brise-glace
- Présentation du cadre, recueil des attentes
- Quiz interactif / on fait le point
Module 1 – Identifier les obligations légales liées au CSE
- Obligations récurrentes de l’employeur : réunions, informations, consultations
- Les risques juridiques en cas de non-respect : sanctions, jurisprudence, inspections
Activité pédagogique : Quiz “Vrai/Faux” sur les idées reçues – Cas concrets de TPE/PME
Outil remis : Check-list des obligations du dirigeant
Module 2 – Comprendre les missions et le rôle du CSE
- Les missions du CSE selon l’effectif
- Santé, sécurité, conditions de travail : quelles attentes, quels moyens ?
- Rôle de relais des salariés et droit d’alerte
- Cadre de fonctionnement : heures de délégation, moyens, confidentialité
- Place du dirigeant dans la relation avec les élus
Mises en situation: Étude de cas d’un CSE en PME (simulation d’échanges élus/dirigeant)
Module 3 – Situer les enjeux humains, sociaux et managériaux
- Le dialogue social comme outil de performance
- De l’obligation à l’opportunité : changer de posture
- Mieux coopérer avec les représentants du personnel
- Prévenir les conflits, renforcer la cohésion, sécuriser les décisions RH
- Bonnes pratiques pour instaurer un climat de confiance
Activité pédagogique : Échanges d’expériences entre pairs – Mise en situation de discussion CSE
Méthode Pédagogique
- Alternance de théorie et pratique : Jeux de rôles, cas concrets, outils pratiques...
- Échanges d’expériences entre pairs
- Pédagogie active qui favorise les échanges et la communication, source d'enrichissement et de dynamique de groupe, ainsi que les confrontations et le partage d'expériences.
- Le formateur est agréé par la DREETS Auvergne Rhône - Alpes afin de dispenser la formation prévue à l’article L. 2315-18 du code du travail, au bénéfice de la délégation du personnel du comité social et économique.
Organisation
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : 168 Rue des Savoies 74330 EPAGNY METZ TESSY
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.
Dirigeants, co-gérants, responsables d'entreprise, managers de TPE/PME à partir de 11 salariés, RH, DG, membres du CODIR
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
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Profil du formateur et les plus de la formation
« En partageant nos compétences, nous enrichissons les autres tout en renforçant notre propre expertise. »
Odile : Formatrice Consultante en CSE, RPS, QVCT, CSSCT et auditrice DUERP
"Mes formations ne se contentent pas de transmettre des connaissances : elles contribuent activement à bâtir des environnements de travail plus sûrs, valorisant la qualité de vie et la protection de chacun. Mon approche pédagogique, la ludopédagogie, place le jeu et l’expérimentation au cœur de l’apprentissage. Dans mes sessions, chaque participant explore et s’approprie les enjeux de la santé et sécurité au travail de façon dynamique. Cette méthode favorise un apprentissage actif où chacun devient acteur de sa formation, rendant les acquis plus durables et applicables au quotidien. La santé et la sécurité sont l’affaire de tous !"
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