FORMATION DOCUMENT UNIQUE D'EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS (DUERP)
Objectifs Professionnels
- Créer et mettre à jour son document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
Contenu Pédagogique
Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnel (DUERP) est un document obligatoire pour les entreprises dès le 1er salarié. Il recense l'ensemble des risques auxquels sont exposés les salariés et contient un plan d'action afin de maitriser ces risques et éviter la survenue d'accidents du travail. Ce document doit être mis à jour tous les ans pour les entreprises de plus de 11 salariés ou lors de modifications importantes de l'établissement. Il doit également être accessible pour tout salarié souhaitant le consulter ou pour diverses entités telles que la médecine du travail ou l'inspection du travail.
PROGRAMME
- Situer son rôle dans la prévention des risques
- Comprendre ce qu’est le Document Unique et son rôle
- Découvrir les principes de l’amélioration continue
- Préparer une évaluation des risques
- Analyser les risques dans l’entreprise
- Évaluer et hiérarchiser les risques
- Proposer des solutions au travers d’un plan d’action de prévention
Méthode Pédagogique
- Les formations mêlent l’apport théorique via de l’exposé participatif, des exercices, des quiz ainsi que de la pratique pour vérifier la bonne application des principes de sécurité de la manutention manuelle et du port de charge.
- Les participants qui co-construisent la formation via leur participation et apport d’expérience.
- Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap, des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils.
Organisation
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : 6, rue André Fumex
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
Toute personne désirant acquérir les compétences nécessaires pour évaluer les risques au sein de son établissement et rédiger le document unique.
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
.
Coût de la Formation
- Cette formation est déployée exclusivement en modalité intra.
- Nous consulter pour la programmation et le tarif.
Profil du formateur et les plus de la formation
Mathieu J., formateur diplômé en prévention des risques professionnels, formé à l’andragogie et aux techniques de transmissions de savoir et déclaré auprès de la DREETS comme IPRP (intervenant en prévention des risques professionnels). Animateur ayant suivi une formation de formateur en gestes et postures, et à jour de ses compétences.
Formulaire de Contact
Données personnelles (RGPD) : consultez nos mentions légales.