
HARCELEMENT MORAL AU TRAVAIL : COMPRENDRE, PREVENIR, AGIR
Objectifs Professionnels
- Comprendre ce qu’est (et n’est pas) le harcèlement moral
- Identifier une situation à risque et agir rapidement
- Connaître les obligations de l’entreprise et les droits des salariés
- Se positionner en tant que salarié, collègue, manager, élu du CSE ou référent
- Contribuer à un climat de travail sain et respectueux
Contenu Pédagogique
Le harcèlement moral est un délit puni par la loi depuis 2012 que ce soit dans le secteur privé ou public. Il entraîne une dégradation des conditions de travail et la perte d'estime de soi, voire des troubles psychologiques pour la victime.
Accueil & brise-glace- Présentation du cadre, recueil des attentes
- Quiz interactif / mise en situation simple : "Est-ce du harcèlement ?"
- Définitions légales et vécues
- Exemples concrets : quand une tension devient harcèlement -
- Étude de cas anonymisée (témoignages)
Approche pragmatique : on part de ce que les gens vivent pour identifier les dérives
Comprendre les mécanismes du harcèlement- Typologie des comportements (directs/indirects, ascendants/horizontaux)
- Techniques d’emprise psychologique
- Signaux faibles et impact sur la santé mentale
- Réaction en cascade : individu / équipe / entreprise
Exercice en sous-groupe : analyse de situations « floues »
Savoir réagir efficacement en tant que salarié ou témoin- Comment intervenir sans aggraver la situation
- Rôle du témoin, du collègue, du manager
- Ressources internes (hiérarchie, RH, élu CSE, référent) et externes (médecin, inspection, syndicats…)
Mises en situation : "Tu es témoin, que fais-tu ?" (Jeu de rôle)
Connaître les obligations légales et responsabilités- Responsabilité de l’employeur (prévention, protection, sanctions)
- Droits du salarié (signalement, alerte, protection)
- Procédure interne : enquête, preuves, protection du plaignant
Présentation d’un plan de prévention modèle
Mettre en place une prévention durable- Bonnes pratiques pour un climat sain (communication, feedback, régulation)
- Culture d’entreprise : levier ou frein
- Travail en sous-groupe : co-construire une charte d’équipe
Auto-engagement : "Ce que je peux faire dès demain"
Conclusion – Synthèse & engagement- Synthèse collective des points clés
- Auto-engagement : "Ce que je peux faire dès demain"
- Évaluation de la formation
Méthode Pédagogique
Une formation pragmatique et impactante pour prévenir le harcèlement moral au travail :
- Cas réels
- Mises en situation
- Outils concrets directement applicables
Organisation
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : 168 Rue des Savoies 74330 EPAGNY METZ TESSY
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
DRH/RRH, référents harcèlement, managers, élus du CSE, membres de la CSSCT, tous collaborateurs.
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
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Profil du formateur et les plus de la formation
« En partageant nos compétences, nous enrichissons les autres tout en renforçant notre propre expertise. »
Odile : Formatrice Consultante en CSE, RPS, QVCT, CSSCT et auditrice DUERP
"Mes formations ne se contentent pas de transmettre des connaissances : elles contribuent activement à bâtir des environnements de travail plus sûrs, valorisant la qualité de vie et la protection de chacun. Mon approche pédagogique, la ludopédagogie, place le jeu et l’expérimentation au cœur de l’apprentissage. Dans mes sessions, chaque participant explore et s’approprie les enjeux de la santé et sécurité au travail de façon dynamique. Cette méthode favorise un apprentissage actif où chacun devient acteur de sa formation, rendant les acquis plus durables et applicables au quotidien. La santé et la sécurité sont l’affaire de tous !"
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