FORMATION DES REFERENT.ES HARCELEMENT
Formation obligatoire pour toutes les entreprises pourvues d'un CSE
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Objectifs Professionnels

  • Identifier les notions et chiffres clés en matière d'égalité professionnelle
  • Intégrer les définitions des agissements sexistes, du harcèlement sexuel et des violences sexuelles pour mieux les reconnaître
  • Maîtriser les dispositifs, ressources et acteurs concernés au sein des structures
  • Connaitre le rôle et les missions des Référent·e·s Egalité 

Contenu Pédagogique

Pour prévenir et lutter contre les agissements sexistes et les faits de harcèlement sexuel au travail, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a renforcé le cadre juridique en la matière.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, dans certaines circonstances, des référents en la matière doivent être désignés à la fois par les entreprises et par les représentants du personnel.

  • Le référent.e désigné par l’entreprise : Dans toutes les entreprises d’au moins 250 salariés, l’employeur doit désigner un référent.e harcèlement sexuel. Celui-ci est chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
  • Le référent.e désigné par le comité social et économique (CSE) : En complément du référent.e désigné par l’entreprise, un référent.e doit être désigné par le CSE, parmi ses membres, il est désigné pour une durée précise, qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du CSE. Contrairement au référent.e de l'entreprise, il n'y a pas d'effectif minimum exigé pour la mise en place du référent.e CSE. Celui-ci doit donc être désigné dans toutes les entreprises pourvues d'un CSE.

Cette formation référent.e harcèlement sexuel et agissements sexistes (ou référent CSE) vous permettra de connaitre le rôle exact de ce membre élu de la délégation du personnel, d’appréhender sa mission et d’identifier les moyens mis à sa disposition pour intervenir concrètement dans l’entreprise. Ce stage, d’une durée d’1 jour, permet au futur référent.e harcèlement d’assimiler rapidement les aspects juridiques et techniques à respecter.

PROGRAMME

  • Notions et chiffres clés sur l'égalité professionnelle

  • Définition et chiffres des violences sexistes et sexuelles

  • Les obligations légales, procédures et sanctions

  • Les missions des référent·e·s Egalité

  • Élaborer mon plan d'action

Méthode Pédagogique

  • Documents supports projetés
  • Exposés théoriques
  • Vidéos
  • Études de cas concrets
  • Mises en situation

Organisation

Nombre de jours : 1,00
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : 6, rue André Fumex
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Liste des sessions :
  •  le 22 novembre 2024

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Profil des Participants et Prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation 


La formation référent.e harcèlement CSE s'adresse à un ou des membres élus du Comité Économique et Social (CSE), ou à un référent désigné par l'employeur

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

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Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 360,00€

Afin d’exercer correctement ses missions, l’article L. 2315-18 prévoit que le référent.e harcèlement peut bénéficier d’une formation nécessaire à l’exercice de sa mission en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Le financement de cette formation est pris en charge par l’employeur.

Cette formation lui permettra d’assurer son rôle de référent.e auprès des salariés, mais aussi de devenir un acteur reconnu de la prévention en entreprise. 

Profil du formateur et les plus de la formation

Clémentine R. 

Docteure en sciences sociales, Clémentine est spécialiste des questions d’inégalités et de discriminations. Elle a mené des recherches sur les politiques publiques et leurs conséquences en matière de diversité pendant 10 ans et s’est spécialisée depuis 2018 sur les inégalités femmes-hommes. Son approche s’appuie sur l’analyse de la diversité des contextes, pour des interventions adaptées au territoire et à ses spécificités.

Formatrice et spécialiste de la conception pédagogique, Clémentine forme des adultes aux questions de diversité depuis plus de 10 ans. Elle accompagne et forme des structures publiques et privées sur ses thématiques d’expertise : enjeux de la mixité des filières formatives et professionnelles, égalité professionnelle, prévention des violences sexistes et sexuelles.

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Mise à jour le 14/06/2024

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