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23 Janvier 2024

Tendances marketing 2024 : 4 innovations à adopter pour une stratégie gagnante

Ça bouge côté marketing digital : de nouvelles tendances émergent, le duo annonceur/client interagit d’avantage, les techniques pour engager les audiences se multiplient, insufflées par l’IA bien sûr mais aussi par les utilisateurs en quête de toujours plus de personnalisation et d’éthique. Ce sont de nouveaux terrains d’investigation qui s’ouvrent aux entreprises, comme aux professionnels de la gestion de projet, afin de développer leur stratégie globale. Nous avons sélectionné pour vous 4 tendances majeures qui feront la différence sur vos marchés.

1 - De nouvelles stratégies de ciblage

Avec la disparition des cookies tiers, il est essentiel de revoir sa stratégie de ciblage. Ainsi, c’est la first-party data - la donnée en provenance du premier cercle – qui va être à privilégier. Autrement dit, ce sont les informations collectées par l’entreprise directement auprès de son public via des inscriptions, des sondages, les clients, les visiteurs d’un site web ou les followers sur les réseaux sociaux, tout en étant vigilant à respecter la vie privée des utilisateurs.

Grâce à l’IA, l’analyse de ces données est facilitée, permettant d'identifier avec précision les tendances et les préférences des internautes. Résultat, vous voyez une amélioration de l'efficacité de vos campagnes d'emailing, car vos messages sont plus pertinents. Point positif : avec cette tendance, la qualité de la relation avec vos clients va s’améliorer, les taux d’engagement vont progresser, et la satisfaction globale va s’enrichir grâce à des expériences plus personnalisées.

Comment booster vos compétences digitales ?

Ça va vite dans le numérique. En tant que professionnel, savoir piloter des actions de communication web ne s’improvise pas toujours. Se former est une solution. En seulement 4 jours, vous pourrez élever vos compétences en digital en sachant parfaitement planifier, mettre en œuvre et mesurer les résultats d’un projet de communication Web.

=> Formation Piloter les actions de communication numérique de l’entreprise – 4 jours

 

2 – L’utilisation de l’IA se banalise

Les outils d’intelligence artificielle générative, déjà largement adoptés par les professionnels du marketing, mais aussi les entrepreneurs, depuis l’émergence de ChatGPT ou Midjourney, s’immisceront davantage dans le quotidien de tous. Pour faire quoi ? Par exemple, générer et optimiser du contenu sur les réseaux sociaux, suggérer des axes stratégiques ou bien encore concevoir des visuels. En 2024, ce type d’utilisation va tendre à se banaliser, laissant une évolution vers l’exploitation de données : comprendre ce qui crée de l’engagement, générer de nouveaux posts sur la base d’analyses précédentes… D’après les professionnels du secteur, l’évolution sera de concevoir et configurer des modèles GPT personnalisés dans le but d’automatiser des tâches régulières, de correctement donner ses instructions et prompts et de surveiller les progrès technologiques autant dans le conversationnel que dans la création de visuels. Ainsi, adapter l’IA à ses pratiques professionnelles tend à devenir un incontournable et pas seulement pour des collaborateurs en communication ou marketing. 

Comment faire de l’IA un allié professionnel ?

Puissant atout pour booster la créativité et libérer durablement du temps et de l’énergie, l’intelligence artificielle vous aide dans vos missions et vous permet de vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Mais encore faut-il savoir comment travailler avec ce collègue virtuel, à fort potentiel, si seulement la demande est correctement exprimée !

Se former au B.A-ba est un prérequis. Une seule journée de formation vous suffira pour repartir avec toutes les clefs de dialogue.

Au programme de la formation :

  • Connaître ChatGPT mais aussi d’autres IA génératives comme Dall-E
  • Parler à l’outil pour obtenir réellement ce que je souhaite : comment formuler des scénarios (prompt) ? Comment structurer l’information ?
  • Savoir ce que je recherche : comprendre les implications de la multimodalité (image, texte, son)

La pratique, rien de mieux en formation. Durant cette journée, vous explorez des cas d’usage d’une entreprise ou mieux encore de la vôtre : aide à la rédaction ? Aide au brainstorming ? Génération de médias ?... Une approche concrète idéale pour découvrir aussi les limites de l’usage de l’IA dans son cadre professionnel (sécurité, éthique).

=> Formation Intégrer et adapter l'IA à ses pratiques professionnelles – 1 jour

 

Si le snack content (contenu court) a encore de beaux jours devant lui. La tendance, en 2024, s’oriente vers des contenus à forte valeur ajoutée et une approche d’expert pour la marque ou l’entreprise. L’objectif à long terme est de fidéliser l’audience. Ainsi, la plateforme Instagram songe à allonger la durée des Reels, et TikTok pousse ses créateurs vers des modèles de vidéos plus longs. De son côté, LinkedIn encourage les posts au format XXL qui laissent la possibilité à l’auteur d’expliquer son approche. D’après les professionnels du secteur, il reste important de créer du contenu spécifique à chaque plateforme, tout en tenant compte des codes et des tendances et de maîtriser les coûts en réutilisant les contenus longs.

Comment développer son activité sur les réseaux sociaux ?

En 2024, comme avant, les enjeux pour les entreprises présentes sur les réseaux sociaux restent de développer une communauté, se rendre visibles, et accroître son business. Pour cela, il est essentiel de connaître les contraintes et les opportunités de chaque plateforme. Pour mettre en œuvre efficacement votre stratégie sur les réseaux sociaux, voici deux formations orientées sur la pratique et l’optimisation de vos utilisations actuelles :

=> Formation LinkedIn pour votre entreprise – 1 jour

=> Formation Instagram pour votre entreprise – 1 jour

 

3 – Un SITE WEB ATTRACTIF et WEBDESIGNÉ

Pour les entrepreneurs, les présidents d’associations, les particuliers ou les freelances qui souhaitent se lancer en solo dans la création d’un site Web, c’est possible notamment avec Wordpress. Cependant, côté webdesign, les tendances se confirment :

  • Le mode sombre : cette évolution stylistique offre à la fois de l’élégante et un confort visuel inégalé. La lecture et la navigation deviennent plus aisées.
  • L’expérience utilisateur : ce n’est pas nouveau, mais c’est essentiel. Le parcours de l’internaute sur votre site web doit être fluide tant sur l’ergonomie que dans le texte.
  • De grandes typographies : l'usage de typographies massives s’invitent dans les sites web. Avec des typos imposantes, il y a une captation du regard de l’internaute et comme l’espace de contenu se réduit, chaque mot doit avoir un impact, d’où un travail éditorial soigné.

Comment créer son site web ? 

Créer un site attractif et performant pour une bonne visibilité et une image qualitative de votre entreprise, en toute autonomie, c’est une option envisageable et qui restera la plus économique. Wordpress est en cela un outil accessible à tous. Divi est un des meilleurs thèmes WordPress. C'est un puissant éditeur visuel qui permet de créer des mises en page et des designs personnalisés.

En 5 jours de formation, vous êtes en mesure de mettre en ligne votre site, avec les fonctionnalités de base.

=> Formation Wordpress – créer et designer son site web – 5 jours

 

CONTACTEZ-NOUS

STÉPHANIE MANZARI – T. 04 50 33 72 69

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