PILOTER LES ACTIONS DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE DE L’ENTREPRISE
Le numérique, un outil de croissance pour votre entreprise
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Objectifs Professionnels
  • Identifier et planifier un projet de communication digitale.

  • Produire et mettre en œuvre du contenu adapté à la communication digitale.

  • Mesurer les résultats et contribuer au développement de la communication digitale.

Contenu Pédagogique

Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication

  • Les principes du marketing digital.

  • Le positionnement.

  • Les canaux de communication numérique.

  • L’impact du digital dans sa communication.

 

Planification d’un projet de communication numérique

  • Définition des objectifs et priorisation des actions.

  • Formalisation de l’écosystème web pour faire apparaître les différents points de contact.

  • Planification des publications digitales.

 

Identification des moyens humains et financiers

  • Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens (Workflow Editorial).

  • Identifier des prestataires externes.

  • Estimer les coûts.

 

De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges

  • Les objectifs poursuivis.

  • Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales.

 

Élaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique

  • Insertion du contenu multimédia à travers les différents canaux.

  • Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication.

 

Gestion de l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise

  • Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus.

  • Optimisation de l’ergonomie de son site pour augmenter la conversion de ses visiteurs en clients.

  • Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en confort rédactionnel.

  • Gain en visibilité sur les moteurs de recherche : SEO et SEA.

 

Pilotage des modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique

  • Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation.

  • Surveiller ce qui se dit sur vous : est-ce possible ?

  • Mise en place d’une veille active : analyser, engager la conversation.

  • Réponse aux avis.

  • Préparation de sa stratégie de réponse aux avis.

  • Les bonnes pratiques pour animer sa communauté : règles de conduite, convivialité, respect mutuel.

 

Construction des tableaux de bord et des indicateurs de suivi

  • Quels sont les KPI (indicateurs clés de performance) ?

  • Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ?

  • Mise en pratique : définir les indicateurs en fonction des facteurs clés de succès pour atteindre l’objectif.

 

Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise

  • Analyse de la fréquentation, les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience.

  • Mesure du Retour sur investissement.

  • Définition des jalons de la surveillance des indicateurs de suivi.

  • Analyse des écarts entre les résultats attendus et les résultats mesurés.

 

Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées

  • Identification des causes et origines des écarts.

  • Construction d’un plan d’action.

 

Méthode Pédagogique
  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • La formation s’appuie sur la pratique pour favoriser l’assimilation des techniques et méthodologies et les adapter à chaque stagiaire  

OPTION CERTIFICATION : 

Process de certification :

  1. Examen sur table : pendant deux heures, le candidat est amené à expliciter à l’écrit, à partir d’une étude de cas, ce qu’il serait amené à faire en telle situation. Le sujet couvre tous les critères du référentiel
  2. Délibération : L’étude de cas est soumise à la correction d’un évaluateur habilité qui transmettra son analyse au jury qui délibère sur l’obtention du certificat.

La réussite de la certification implique :

  1. Assiduité : être présent sur la totalité de la formation
  2. Travail sur le temps personnel :
  • Durant la formation : révision des supports de cours et des notes prises pendant la formation, corrélation avec le référentiel de certification, des exercices peuvent être demandés par le formateur.
  • A la fin de la formation : Une annale CCE (sujet d’étude de cas et corrigé) sera remise aux stagiaires volontaires afin qu’ils s’entraînent avant l’examen réel. Entre la fin de la formation et la date d’examen, il est conseillé de mettre en en pratique les notions théoriques apprises dans le domaine professionnel avant l’examen.

 

 

Organisation
Nombre de jours : 4,00
Nombre d'heures : 28,00
Lieu de réalisation : Région Auvergne Rhône Alpes

Liste des sessions :
  •  le 22, 23 septembre 2022 et le 06, 07 octobre 2022
  •  le 01, 02, 08, 09 décembre 2022

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis

Être à l'aise avec l'outil informatique


  • Responsables marketing, e-marketing et web,

  • Responsables communication,

  • Chefs d’entreprise.

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

Taux de réussite 2021 CCE Mettre en œuvre des actions de communication numérique dans l'entreprise : 0%

Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) «Mettre en œuvre des actions de communication numérique dans l’entreprise», certifie les compétences et les capacités de personnes en situation de communiquer pour leur entreprise en utilisant des outils du numérique.

 

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : €

A partir de 1300 € HT sans certification 

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) "Piloter des actions de communication numérique dans l'entreprise":

  1. Le Certificat de Compétences en Entreprise est recensé au Répertoire spécifique de France Compétences et est éligible au CPF
  2. Délivré par CCI France et reconnu au niveau national
  3. Certification valable à vie
  4. Option certification : 500 €uros (net de TVA)
  5. Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour financer cette formation cliquez ici pour vous inscrire. Inscription sur le site CPF 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation
Profil du formateur et les plus de la formation
  • Une formation certifiante avec la possibilité d'obtenir le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « PILOTER LES ACTIONS DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE DE L’ENTREPRISE » inscrit au répertoire spécifique de France Compétences et délivré par CCI France.
  • Une formation éligible au CPF.
  • 2 formatrices complémentaires et expérimentées 

Sophie D.Consultante et formatrice, mais avant tout, passionnée et experte du web, Sophie partagera ses meilleurs conseils, son expertise et sa polyvalence pour vous permettre d'identifier les leviers digitaux les plus pertinents pour atteindre vos cibles. Repartez avec un plan d'actions opérationnelles à mettre en place pour performer.

Carine B. Reconnue dans le domaine de l’écriture Multimédia, elle dirige sa propre agence web éditoriale. Auparavant elle a occupé des fonctions toujours en lien avec l'écriture:  Concepteur-rédacteur web, Responsable éditorial, journaliste. Elle forme depuis plus de 10 ans les jeunes en alternance de l’Ecole CCI formation Digital : Master 2 Écriture Interactive et Formation concepteur Réalisateur Multimédia (référentiel Gobelins Paris)

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Mise à jour le 27/06/2022

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