CREER UN E-MAILING ET UNE NEWSLETTER
Développez votre communication grâce à des campagnes d’e-mailing efficaces
Votre nom Message Email de votre ami
Objectifs Professionnels
  • Identifier les enjeux d’un e-mailing et déterminer sa stratégie
  • Choisir le logiciel
  • Déterminer les destinataires
  • Concevoir l’e-mailing
  • Gérer le suivi
Contenu Pédagogique

1. Généralités

  • Pourquoi envoyer un e-mailing ?
  • Différence entre un e-mailing et une newsletter.
  • Fréquence d'envoi d'un e-mailing et d'une newsletter.
  • Différentes solutions d'envoi.

 

2. Choix du logiciel

  • Fonctionnalité standard.
  • Fonctionnalité avancée.
  • Logiciel gratuit ou payant.

 

3. Fichier de contacts

  • Questions juridiques.
  • Sources et format du fichier.
  • Qualité du fichier et mises à jour.

 

4. Terminologie

  • SPAM.
  • OPT-IN et OPT-OUT.
  • Formulaire d'abonnement.
  • Lien de désabonnement.

 

5. Charte graphique

  • Couleurs, logos, images.
  • Tableaux, colonnes et proportions.
  • Signature.

 

6. Envoi

  • Envoi direct : avantages et limites.
  • Envoi par intermédiaire : avantages et limites.
  • Planification des horaires optimaux d'envoi.

 

7. Gestion de retours et suivi

  • Les différents types de retours.
  • Tracking.
  • Statistiques.

 

8. Gestion des abonnements et désabonnements

  • Gestion sur Internet.
  • Gestion par un lien dans le mail.
  • Circuit de validation.
  • Conformité avec le RGPD.
Méthode Pédagogique
  • Panorama des outils.
  • Conseils individualisés.
  • Ateliers d'analyse des newsletters des participants.
  •  Mises en pratique avec process de création complet : rédaction web, création d'une Newsletter pour son entreprise , application sur Mail Jet...
  • Nombreux exemples et analyses.

 

 

Organisation
Nombre de jours : 1,00
Nombre d'heures : 7,00

Liste des sessions :
  •  le 04 novembre 2022

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis

Aucun pré requis est nécessaire sur cette formation


Tout dirigeant, collaborateur de PME/PMI, responsable et assistant(e) marketing, chargé(e) de communication

 

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

.

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 350,00€

350,00 € Net de taxe

 

Profil du formateur et les plus de la formation
  • Des formations adaptées au monde professionnel et permettant aux stagiaires d’être immédiatement opérationnel
  • Une formatrice expérimentée : 

Carine B. : reconnue dans le domaine de l’écriture Multimédia, elle dirige sa propre agence web éditoriale. Auparavant elle a occupé des fonctions toujours en lien avec l'écriture:  Concepteur-rédacteur web, Responsable éditorial, journaliste.

Elle forme depuis plus de 10 ans les jeunes en alternance de l’Ecole By CCI Digital : Master 2 Ecriture Interactive et Formation concepteur Réalisateur Multimédia (référentiel Gobelins Paris)

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Mise à jour le 07/07/2022

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