NOUVEAU MANAGER : INTEGRER VOS FONCTIONS AVEC SUCCES
Objectifs Professionnels
- Se positionner dans son nouveau rôle de manager
- Développer une communication managériale efficace
Contenu Pédagogique
Devenir manager est toujours un défi et un enjeu pour soi-même et l'entreprise. Cette prise de fonction génère des questionnements dont vous trouverez les réponses durant cette formation management :
- Comment passer du savoir-faire au savoir faire-faire ?
- Quelle est la « bonne » distance pour être à la fois apprécié et respecté ?
- Comment ne pas passer pour "Monsieur/Madame-je-sais-tout" ?
- Comment gérer la transition de collègue à manager ?
- Quelle tâche doit-on continuer à faire ? Faire autrement ? Ne plus faire ?
Manager : un nouveau rôle
- Rôle, missions et compétences clés
- Les 3 stades de développement du manager
Atelier :
Quelle représentation du management des équipes ?
Quelles pertes et bénéfices de son nouveau poste : dire non à quoi et dire oui à quoi ?
Créer des conditions de vie d’équipe
- Donner le cadre : les permissions et les protections
- Favoriser et faire vivre les informations et partage de pratiques
Atelier :
Charte d’équipe : quels comportements je veux encourager ? A quoi je dis non ?
Définir son planning de manager : quelle modalité de rencontre avec son équipe ?
Développer sa communication managériale
- Connaître les pièges de la communication
- Communiquer de façon assertive
Atelier :
Jeux de communication
Mise en situation
Développer son intelligence relationnelle
- Mieux se connaître pour mieux interagir avec les autres
Atelier :
Diagnostic de son mode de communication (méthode DISC)
Mise en situation
Méthode Pédagogique
La formation manager s’appuie sur une pédagogie active basée sur le principe que l’on retient mieux ce que l’on apprend en joignant le geste à la parole et surtout en construisant soi-même son propre savoir. Ainsi, les activités proposées en formation aux participants sont perçues par eux comme un moyen de résoudre un problème qu’ils se posent, les solutions qu’ils construiront leur permettront d’améliorer leur compréhension et d’augmenter leurs possibilités d’action dans leur environnement.
La pédagogie active favorise également les échanges et la communication, source d'enrichissement et de dynamique de groupe, ainsi que les confrontations d'expériences qui sont analysées en vue de rechercher des solutions et des applications concrètes.
A la suite de séquences alternant apports théoriques, méthodologie et exercices, chaque thème comportera un atelier de mises en situation (jeux de rôles, jeux pédagogiques...) Ils viendront clôturer une thématique et ancrer les apprentissages.
Organisation
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : 168 Rue des Savoies 74330 EPAGNY METZ TESSY
Liste des sessions :
- le 24, 25 mars 2025
- le 30 juin 2025 et le 01 juillet 2025
- le 06, 07 octobre 2025
- le 08, 09 décembre 2025
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
Cette formation en management des équipes ne nécessite aucun pré-requis
Managers fonctionnels non hiérarchique, managers débutants ou personne accédant dans un proche avenir à une fonction d'encadrement, de management de proximité
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
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Profil du formateur et les plus de la formation
Myriam M., formatrice experte en management opérationnel, efficacité et leadership managérial, elle bénéficie d’une expérience de 10 ans en tant que manager d’équipe en entreprise. Grâce à son approche orientée « terrain », elle vous accompagnera à assumer efficacement et humainement votre rôle de manager de proximité.
Michaël B. est formateur et consultant, spécialisé dans les domaines du management des équipes et de la relation client. Il a occupé pendant plus de 15 ans des postes de manager opérationnel et de direction en entreprise, notamment dans le secteur de la distribution. Par ailleurs formé à la facilitation d’ateliers de co-développement, il a toujours à cœur de partir des problématiques concrètes des stagiaires dans une optique résolument opérationnelle.
Témoignage
Découvrez le témoignage de Jennifer dans le cadre de notre notre Websérie #SAV DU MANAGER qui nous livre ses conseils, astuces, audaces ...
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