RÉUSSIR SES RÉUNIONS EN FACE A FACE ET A DISTANCE
Objectifs Professionnels
- Préparer, animer et conclure une réunion d'une manière efficace
- Maîtriser des outils simples et des méthodes pratiques de conduite de réunion à distance et en face à face
- Appréhender les différences entre réunions digitalisées et réunions présentielles
- Affirmer son leadership d'animateur
- Gérer les situations délicates
Contenu Pédagogique
Cette formation en conduite de réunion vous permettra d'optimiser le temps d’une réunion et d'envisager vos réunions comme de véritables outils au service de votre organisation ! Rapidement, vous apprendrez à mener des réunions de travail productives, vous comprendrez les best practices d’une bonne organisation, vous travaillerez sur une communication efficace pour un résultat visible sur l’implication autant que sur les résultats. Chaque minute compte !
UNE JOURNÉE EN PRÉSENTIEL
Présentation, échanges & attendus sur son parcours
- Constituer un collectif
- Commencer à se challenger sur la force des questions ouvertes pour plus de dialogues et d’écoute active : “apprendre à se connaître”
Immersion dans le contexte de la réunion
- Les enjeux
- Comprendre qu’il existe différentes réunions pour différents objectifs
- Saisir l’importance du comment : la réunion comme une pièce de théâtre !
- A chacun son rôle…
- L’animateur
- Les invités
Réfléchir aux rôles et missions, aux compétences et qualités à mettre en œuvre
Les étapes indispensables pour des réunions plus efficaces
Partager mes expériences : prendre le temps de visiter ses représentations, son vécu pour définir les bonnes pratiques - Temps d’échanges guidés pour les participants
La préparation :
- Arriver “préparé” et savoir ce qu’on attend de cette réunion : objectifs, timing & rythme, supports, choix des participants...
- Inviter : quelles précisions, quelles consignes
Le déroulement :
- Introduire : accueillir les participants, introduire le sujet, contextualiser
- Définir le cadre, les règles, s’appuyer sur les participants
- Faire passer des messages en ayant une communication efficace
La conclusion :
- Savoir conclure : synthèse et résultats
- Organiser la suite : impliquer les équipes
- Le compte rendu : le faire ? quand et comment
Focus sur les réunions digitalisées : Qu'est ce qui change, est identique ? Que manque t’il ... ?
Les différents types de réunion & les animations
- Connaître les différents types de réunion (informative, recueil, collaborative ou décisionnelle) et adapter le temps et l'animation en cohérence
Techniques et outils de communication
S’appuyer sur les pratiques de l’intelligence collective et la connaissance des profils de personnalité (méthode DISC par exemple) pour les appliquer sur les situations du quotidien :
- Comment gérer un conflit ou une contradiction
- Comment gérer un élément perturbateur
- S’appuyer sur les ressources
UNE DEMI-JOURNÉE EN DISTANCIEL
Les réunions digitalisées : s'entraîner !
- Se mettre en situation d’une intervention digitalisée : sur une thématique à co-créer par le groupe selon leur périmètre métier ou sur proposition du formateur,
- Analyser, évaluer et conseiller : posture, communication non verbale, relance...
Séance de cristallisation : construire sa carte mentale de préparation et d’animation de réunion
- Repartir avec des actions « rapides & faciles » à appliquer sur ses prochaines réunions
Méthode Pédagogique
Méthodes :
- Un apprentissage ludique et collaboratif
- Partage d'expérience, intelligence collective et co-construction de solutions pour améliorer efficacement sa conduite de réunion
- Une adaptation agile avec une adaptation du programme en fonction des attentes des participants
- Une 1/2 journée en virtuel en visio pour s'entraîner : mise en place d'une classe virtuelle pour expérimenter l'animation d'une réunion à distance.
Classe virtuelle
- Cette formation est organisée en partie en visio via TEAMS.
- Accès facilité à TEAMS via un lien d'accès transmis à chaque stagiaire avant la formation par email
- Assistance technique et pédagogique : En cas de difficultés pédagogiques ou techniques, le stagiaire peut contacter le formateur ou CCI FORMATION au 04 50 33 72 24
- S’assurer d’un débit Internet suffisant pour suivre une classe à distance.
- Disposer d’un PC ou tablette équipé d’une caméra et d’un système audio
Organisation
Nombre d'heures : 10,50
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy et distanciel (mixte)
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
- Aucun prérequis n'est exigé pour cette réunion
CIBLE/PROFIL
- Toute personne qui anime ou participe à des réunions ou groupes de travail
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
- Cette formation est déployée exclusivement en modalité intra.
- Nous consulter pour la programmation et le tarif.
Profil du formateur et les plus de la formation
- Fatiha L. : « Repenser la performance collective, comprendre qu'elle dépend avant tout de la qualité des relations interpersonnelles, voilà l'une des grandes leçons que je retiens à ce stade de mon parcours professionnel. Après plus de 20 ans passés dans l'industrie, dans des secteurs d'activité variés, des fonctions diverses dont celle de cheffe de projet, manager, je change de posture en mettant mes expériences au service des autres. Mon projet : les accompagner dans le développement de leurs compétences, vers plus de collaboration, et faire de l'intelligence collective une solution. »
Formulaire de Contact
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