
LIRE ET ANALYSER SON BILAN ET SON COMPTE DE RESULTAT
Objectifs Professionnels
A l'issue de la formation les stagiaires seront capables de lire et d'analyser un bilan et un compte de résultat et d'établir un diagnostic sur la situation financière de l'entreprise
- Appréhender le contenu et l’élaboration des documents comptables
- Analyser les différents éléments du compte de résultat, différents éléments du bilan et les différents éléments de rentabilité.
- Comprendre l’environnement juridique et social de l’entreprise et de son dirigeant
Contenu Pédagogique
Analyse des documents comptables
L’environnement juridique et fiscal de l’entreprise
- différentes structures juridiques de l'entreprise
- fiscalité de l’entreprise
- statut fiscal et social du dirigeant
- statuts particuliers SCOP, Holdings, Micro entreprise, SCI.
Évaluation de l’activité et de la rentabilité de l’entreprise
Calcul et commentaires des ratios de gestion : les soldes intermédiaires de gestion (SIG) :
- La marge commerciale
- La Valeur ajoutée
- L’excédent brut d’exploitation - EBE
- La capacité d’autofinancement - CAF
Outils d’aide à la décision : seuil de rentabilité et calcul du coût de revient
- Interprétation des informations issues du bilan et analyse du compte de résultat
- Le seuil de rentabilité : charges variables et charges fixes, calcul du chiffre d’affaires point mort et du chiffre d’affaires efficien
- Le prix de revient horaire : Calcul des heures travaillées, productives et facturables, détermination du cout horaire et du prix de vente
Gestion de la trésorerie
- La structure du bilan fonctionnel : les emplois : Actif , les ressources : Passif
- Le fond de roulement - FR
- Le besoin en fonds de roulement - BFR
- La trésorerie
- Calcul des ratios « crédit clients », « crédit fournisseurs » et « rotation des stocks »
Répartition des charges
- Notion de charges directes et indirectes
- Calcul de la marge sur coûts directs
- Établissement d’un compte de résultat par activité, par secteur, par produit…
- Les reclassements à opérer : sous-traitance, crédit-bail, intérim
Méthode Pédagogique
- Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
- Exercices et études de cas regroupant l'ensemble des éléments traités
Organisation
Nombre d'heures : 21,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Liste des sessions :
- le 21, 28 octobre 2025 et le 04 novembre 2025
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
- Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
- Toute personne qui souhaite acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension d'un bilan et d'un compte de résultat
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
Cette formation peut être certifiante et validée par un Certificat de Compétences en Entreprise si associée avec la formation " Piloter votre activité: tableaux de bord de gestion et indicateurs de performance"
Profil du formateur et les plus de la formation
Jean-Michel V.,
Depuis plus de 15 ans, formateur en gestion/comptabilité, il accompagne les créateurs d’entreprises (dossiers prévisionnels, bancaires ou de financement). Il bénéficie d’une expérience dans le domaine bancaire de 10 ans en conseil aux entreprises.
Grace à sa pédagogie et son enthousiasme, il a la capacité de rendre « ludiques » et abordables des matières réputées complexes comme la comptabilité et la gestion.
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