PILOTER VOTRE ACTIVITE: TABLEAUX DE BORD ET INDICATEURS DE PERFORMANCE
Objectifs Professionnels
- Déterminer et valider les indicateurs pertinents pour son activité
- Concevoir des tableaux de bord avec Excel utiles à la prise de décision
- Utiliser le tableau de bord comme un outil de pilotage de la gestion de son entreprise
Contenu Pédagogique
JOUR 1
Le choix des indicateurs : Savoir sélectionner les éléments à surveiller
- du compte de résultat
- les soldes intermédiares de gestion
- les marges
- du bilan
- le fond de roulement
- le besoin en fonds de roulement
- la trésorerie
- des ressources humaines
- les charges de personnel
- le turn over
- du commercial
- les taux de transformation
- les indicateurs personnalisés
La mesure des indicateurs : pouvoir apprécier la pertinence des indicateurs
- par leur performance
- par leur efficacité
- par leur efficience
Le plan de trésorerie annuel : Pouvoir anticiper les mouvements de trésorerie et les intégrer à un tableau de bord
- principe d’élaboration ; recettes, dépenses, incidence de la TVA
- mise en place d’un plan de trésorerie par anticipation
- reporting auprès des acteurs concernés
JOUR 2
La mise en forme et l'édition des indicateurs : exploiter les fonctionnalités d'Excel pour réaliser ses tableaux de bord
Formater un tableau
- créer et sélectionner les lignes et les colonnes
- ajuster les largeurs et hauteurs
- encadrer et mettre des couleurs
Alimenter les cellules en important des données
- formater les nombres, les quantités, les dates
- connaître les fonctions standards ( somme, moyenne, etc...)
- comprendre les valeurs d'erreur
Créer des graphiques
- connaître les types courants
- sélectionner le type en fonctions des données , savoir sélectionner la cellule participant au graphique
- éditer un graphique
Imprimer ses tableaux de bord
- connaître les mises en forme
- ajuster les feuilles
- insérer des champs complémentaires ( titre, pied de page)
Utiliser le tableau de bord comme outil de gestion
- interpréter et réguler les écarts entre réalisé et prévu
- définir des plans d'actions et identifier les acteurs du pilotage
- utiliser le tableau de bord comme outil d'aide à la décision
Méthode Pédagogique
- Entraînement avec des cas pratiques reprenant différents contextes et adaptables à tout secteur
- Savoir-faire opérationnel du formateur pour suivre les performances de l'entreprise
- Mise en pratique : création de tableau de bord sur Excel (Microsoft Office 365)
Organisation
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Liste des sessions :
- le 21, 28 novembre 2024
- le 11, 20 février 2025
- le 05, 12 mai 2025
- le 18, 25 novembre 2025
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
- Avoir des bases sur Excel : Un test de niveau est à passer avant l'inscription sur le lien suivant : https://cci-formation-haute-savoie.fr
- Chefs d'entreprise, responsables de la comptabilité ayant des connaissances de base en comptabilité
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
Cette formation peut être certifiante et validée par un Certificat de Compétences en Entreprise si associée avec la formation " Lire et analyser son bilan et son compte de résultat"
Profil du formateur et les plus de la formation
Jean-Michel V.,
Depuis plus de 15 ans, formateur en gestion/comptabilité, il accompagne les créateurs d’entreprises (dossiers prévisionnels, bancaires ou de financement). Il bénéficie d’une expérience dans le domaine bancaire de 10 ans en conseil aux entreprises.
Grace à sa pédagogie et son enthousiasme, il a la capacité de rendre « ludiques » et abordables des matières réputées complexes comme la comptabilité et la gestion.
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