COMMENT GERER SON ENTREPRISE ET REAGIR EFFICACEMENT EN PERIODE DE CRISE ?
Pilotez votre activité en temps de crise

Gérer et piloter effiicacement votre entreprise en période de crise :

• Présentation des outils de gestion des PME
  • Mise en place des points de surveillance pour sortir au mieux de la crise
  • Construction et / ou actualisation des outils de surveillance.

LES OUTILS INDISPENSABLES A LA GESTION D’ENTREPRISE

• Calcul du seuil de rentabilité
  • Les charges fixes
  • Les charges variables
  • La marge sur charges variables
  • Le point mort
  • Elaboration des budgets prévisionnels
    • Prévisions des ventes
    •  Budget des charges
    • Budget de trésorerie
  • Mise en place des tableaux de bord
    • Les indicateurs
    • Les mesures
    • Le suivi

LES SUVIS INCONTOURNABLES

• Surveillance et suivi du BFR
  • Les paiements clients
  • Réduire les stocks
  • Les paiements fournisseurs
  • Contrôle de la trésorerie les mouvements d’argent
  • Prioriser les paiements
  • Les emprunts
  • Les échéances fiscales et le sociales

MISE EN PLACE DES OUTILS

• Tableau de calcul du seuil de rentabilité
  • Le compte différentiel
  • Le point mort
  • Construction d’un budget de trésorerie
  • Mise en place des encaissements
  • Mise en place des décaissements
  • Les soldes de trésorerie
  • Mise en place d’un tableau de bord
  • Choix des indicateurs
  • Mesure des écarts
  • Mise en forme

Les deux premiers points seront développés en visio-conférence par des apports théoriques et complétés par les échanges entre le formateur et les participants selon les situations de chacun.

La troisième partie (troisième demi-journée) se fera par la construction des outils dont les participants auront besoin. Selon les situations des schémas de tableaux construits sous excel seront proposés aux participants et seront alimentés ou modifiés avec chacun des stagiaires.

Outils :

• Comme outil de classe virtuelle, le formateur et les stagiaires utiliseront la plateforme collaborative en ligne TEAMS.
  • Accès simplifié : un login personnel sera créé à chaque stagiaire donnant accès à un compte Office 365 « cloud » permettant l’accès aux différents logiciels Microsoft dont Teams mais aussi Excel nécessaire à la mise en application
  • Afin de garder concentration et implication des participants, les sessions de formation sur Teams seront organisées en demi-journée distincte.

Méthodes :

• Les points 1 et 2 du programme seront développés en visio-conférence par des apports théoriques et complétés par les échanges entre le formateur et les participants selon les situations de chacun.
  • Le point 3 (troisième demi-journée) se fera par la construction des outils dont les participants auront besoin. Selon les situations des schémas de tableaux construits sous excel seront proposés aux participants et seront alimentés ou modifiés avec chacun des stagiaires.

•  le 24/08/2020 et le 26/08/2020 et le 28/08/2020

• S’assurer d’un débit Internet suffisant pour suivre une classe à distance.
  • Disposer d’un PC ou tablette équipé d’une caméra et d’un système audio
  • Avoir des bases sur Excel

• Chefs d'entreprise, responsables de la comptabilité ayant des connaissances de base en comptabilité

• Possibilité de prise en charge financière dans le cadre du FNE

Jean-Michel V.,
Depuis plus de 15 ans, formateur en gestion/comptabilité, il accompagne les créateurs d’entreprises (dossiers prévisionnels, bancaires ou de financement). Il bénéficie d’une expérience dans le domaine bancaire de 10 ans en conseil aux entreprises.
Grace à sa pédagogie et son enthousiasme, il a la capacité de rendre « ludiques » et abordables des matières réputées complexes comme la comptabilité et la gestion.

Mise à jour le 25/05/2020

Céline GAUDIN 04 50 33 72 91

Même à distance,
    ensemble, formons vos équipes !