COMMENT GERER SON ENTREPRISE ET REAGIR EFFICACEMENT EN PERIODE DE CRISE ?
Pilotez votre activité en temps de crise
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Objectifs Professionnels

Gérer et piloter effiicacement votre entreprise en période de crise :

  • Présentation des outils de gestion des PME
  • Mise en place des points de surveillance pour sortir au mieux de la crise
  • Construction et / ou actualisation des outils de surveillance.
Contenu Pédagogique

LES OUTILS INDISPENSABLES A LA GESTION D’ENTREPRISE

  • Calcul du seuil de rentabilité
  • Les charges fixes
  • Les charges variables
  • La marge sur charges variables
  • Le point mort
  • Elaboration des budgets prévisionnels
    • Prévisions des ventes
    •  Budget des charges
    • Budget de trésorerie
  • Mise en place des tableaux de bord
    • Les indicateurs
    • Les mesures
    • Le suivi

LES SUVIS INCONTOURNABLES

  • Surveillance et suivi du BFR
  • Les paiements clients
  • Réduire les stocks
  • Les paiements fournisseurs
  • Contrôle de la trésorerie les mouvements d’argent
  • Prioriser les paiements
  • Les emprunts
  • Les échéances fiscales et le sociales

MISE EN PLACE DES OUTILS

  • Tableau de calcul du seuil de rentabilité
  • Le compte différentiel
  • Le point mort
  • Construction d’un budget de trésorerie
  • Mise en place des encaissements
  • Mise en place des décaissements
  • Les soldes de trésorerie
  • Mise en place d’un tableau de bord
  • Choix des indicateurs
  • Mesure des écarts
  • Mise en forme

Les deux premiers points seront développés en visio-conférence par des apports théoriques et complétés par les échanges entre le formateur et les participants selon les situations de chacun.

La troisième partie (troisième demi-journée) se fera par la construction des outils dont les participants auront besoin. Selon les situations des schémas de tableaux construits sous excel seront proposés aux participants et seront alimentés ou modifiés avec chacun des stagiaires.

Méthode Pédagogique

Outils :

 

  • Comme outil de classe virtuelle, le formateur et les stagiaires utiliseront la plateforme collaborative en ligne TEAMS.
  • Accès simplifié : un login personnel sera créé à chaque stagiaire donnant accès à un compte Office 365 « cloud » permettant l’accès aux différents logiciels Microsoft dont Teams mais aussi Excel nécessaire à la mise en application
  • Afin de garder concentration et implication des participants, les sessions de formation sur Teams seront organisées en demi-journée distincte.

Méthodes :

  • Les points 1 et 2 du programme seront développés en visio-conférence par des apports théoriques et complétés par les échanges entre le formateur et les participants selon les situations de chacun.
  • Le point 3 (troisième demi-journée) se fera par la construction des outils dont les participants auront besoin. Selon les situations des schémas de tableaux construits sous excel seront proposés aux participants et seront alimentés ou modifiés avec chacun des stagiaires.
Organisation
Nombre de jours : 1,50
Nombre d'heures : 10,50
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy

Liste des sessions :
  •  le 24/08/2020 et le 26/08/2020 et le 28/08/2020

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • S’assurer d’un débit Internet suffisant pour suivre une classe à distance.
  • Disposer d’un PC ou tablette équipé d’une caméra et d’un système audio
  • Avoir des bases sur Excel

  • Chefs d'entreprise, responsables de la comptabilité ayant des connaissances de base en comptabilité
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 450,00€
  • Possibilité de prise en charge financière dans le cadre du FNE
Profil du formateur et les plus de la formation

Jean-Michel V.,
Depuis plus de 15 ans, formateur en gestion/comptabilité, il accompagne les créateurs d’entreprises (dossiers prévisionnels, bancaires ou de financement). Il bénéficie d’une expérience dans le domaine bancaire de 10 ans en conseil aux entreprises.
Grace à sa pédagogie et son enthousiasme, il a la capacité de rendre « ludiques » et abordables des matières réputées complexes comme la comptabilité et la gestion.


 

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Mise à jour le 25/05/2020

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