MANAGER UN PROJET - éligible au CPF
En complément des approches traditionnelles de gestion de projet existantes, cette formation est basée sur « La Création et gestion de projet participative» qui est une méthode créative, ludique, inspirante, (...)
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MANAGER UN PROJET - éligible au CPF

En complément des approches traditionnelles de gestion de projet existantes, cette formation est basée sur « La Création et gestion de projet participative» qui est une méthode créative, ludique, inspirante, encourageante.
Objectifs Professionnels
  • Comprendre les incontournables du management de projet : gestion traditionnelle et gestion de projet dites « agile »
  • S’approprier les outils et les connaissances nécessaires à la gestion et au management de projet
  1. Savoir gérer un projet
  2. Savoir manager un projet
  3. Savoir accompagner les changements induits par le projet
  • Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet
  • Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi
Contenu Pédagogique

1. Les incontournables du management de projet
• Qu’est qu’une organisation de travail en mode projet ?
• Comment définir un projet ?
• Comprendre les raisons d’échec et de réussite d’un projet
• Le rôle du chef de projet
• Structuration du projet (Les phases)

2. La Gestion de projet
• Cadrer un projet
     - Analyser et comprendre la situation de départ
     - Définir le périmètre et les limites du projet
     - Définir le / les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du clients
     - Comprendre, définir et prendre en compte le budget
     - Analyse des risques
     - Le planning prévisionnel (Macro-planning)
     - Finaliser le cadrage par une note de cadrage


• Conduire et suivre un projet
     - Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
     - Identifier en équipe les livrables d’un projet
     - Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
     - La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
     - Définir l’équipe autour du chef de projet
     - Le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé)
     - Les réunions :
           * Préparation
           * Conduite
           * Compte rendu, plan d’actions et suivi des actions / décisions.


• La clôture et le bilan du projet
     - Clôture avec le client
     - L’accompagnement « post livraison »
     - Retour d’expérience et archivage.


• Définir les modalités d'évaluation et de la performance du projet 
     - Évaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?
     - Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques


• L’approche financière de la gestion de projet


• Les plans d'actions
(Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions)

3. Projet & Qualité
• Comprendre le lien entre qualité et projet
• Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa
résolution)

4. Le Management de projet
• La communication sur et autour du projet
• Développer sa posture de manager de projet
• Contribuer à la motivation des membres de l'équipe projet
     - Gestion des situations difficiles
     - Gestion du temps et des priorités
     - Mettre en place un reporting efficace
     - Organiser la communication entre les membres de l’équipe projet
     - Gestion du temps et des priorités 

5. Conduite du changement associée à la gestion de projet
• Notion de rôles et de niveau d’implication :
• Qu’entend-on par changement et quels liens avec le management de projet ?
• Prendre conscience des zones d’incertitudes à l’occasion d’un changement
• Les erreurs à éviter
• Mise en œuvre (comment passer à l’action / comment organiser & suivre le déroulement de ce qui a
été prévu et accompagner le changement)

6. Retour sur expérience et cas pratiques 

• Retour sur expérience, questions des apprenants et exercices de révision

• Cas pratique en reprenant tous les éléments de la formation

Méthode Pédagogique
  • Approche pédagogique créative, systémique et complémentaire : Basée sur des outils d'organisation traditionnels utilisés en entreprise, ainsi que sur plusieurs méthodes agiles, cette méthode développe la co-créativité et propose différentes techniques de communication, des outils collaboratifs, des astuces et des jeux qui donneront naissance à vos projets/objectifs et en amélioreront leur efficacité.
  • Entre les journées de formation, les participants auront à réaliser un travail préparatoire à la maison sur leur propre projet à venir ou en cours, servant de base de travail pour les journées de formation suivantes et permettant l'acquisition des notions théoriques.

Outils transmis durant la formation : 

  • Modèle de cahier des charges
  • Définition objectifs projets:  SWOT
  • Outils de planification: WBS, matrice RACI, PERT, méthode des 3 points, Gantt, chemin critique
  • Outils de résolution de problèmes: Pareto, SWOT, QQOQCCP, diagramme des affinités…

 

OPTION CERTIFICATION :

Process de certification :

  1. Examen sur table : pendant deux heures, le candidat est amené à expliciter à l’écrit, à partir d’une étude de cas, ce qu’il serait amené à faire en telle situation. Le sujet couvre tous les critères du référentiel
  2. Délibération : L’étude de cas est soumise à la correction d’un évaluateur habilité qui transmettra son analyse au jury qui délibère sur l’obtention du certificat.

La réussite de la certification implique :

  1. Assiduité : être présent sur la totalité de la formation
  2. Travail sur le temps personnel :
  • Durant la formation : révision des supports de cours et des notes prises pendant la formation, corrélation avec le référentiel de certification, des exercices peuvent être demandés par le formateur.
  • A la fin de la formation : Une annale CCE (sujet d’étude de cas et corrigé) sera remise aux stagiaires volontaires afin qu’ils s’entraînent avant l’examen réel. Entre la fin de la formation et la date d’examen, il est conseillé de mettre en en pratique les notions théoriques apprises dans le domaine professionnel avant l’examen.
Organisation
Nombre de jours : 5,00
Nombre d'heures : 35,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
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Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • Il est recommandé aux participants de choisir au préalable un projet qu’ils souhaitent développer ou un projet à l’enjeu significatif.

PRE REQUIS POUR LA CERTIFICATION :

  • Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).
  • Capacités d’analyse et rédactionnelle pour répondre au besoin de l’examen de certification

  • Chef de projet, ingénieur d'affaires, responsable d'études, coordinateur projets et toutes les personnes impliquées dans la conduite de projet à fort enjeu.
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

Taux de réussite 2021 au CCE "Manager un projet":80%

Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Manager un projet », certifie les compétences des individus en charge de projets à mener à bien au sein de leur entité.

 

 

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 1 620,00€

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) "Manager un projet":

  • Le Certificat de Compétences en Entreprise est recensé au Répertoire spécifique de France Compétences et est éligible au CPF
  • Délivré par CCI France et reconnu au niveau national
  • Certification valable à vie
  • Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour financer cette formation cliquez ici pour vous inscrire. Inscription sur le site CPF 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation.
  • Option certification : 500 €uros (net de TVA)
  • La certification se déroulera en présentiel sur une demi-journée et la date sera définie lors de votre échange avec le chargé de formation.
Profil du formateur et les plus de la formation

Nathalie S.

Issue de la génération Y et depuis toujours passionnée par les relations humaines et investie dans de nombreux projets tout au long de sa carrière, Nathalie s’est formée à différentes méthodes créatives de gestion de projet pour l’humain et l’entreprise. 

Elle a ainsi développé de nouveaux outils en pédagogie inversée qu’elle vous fera partager, adaptés à tous en créant une connexion entre atouts & forces des différentes générations et techniques & compétences de création et de gestion de projet traditionnelles. 

Certifée IPMA - D (International Project Management Association)
Formatrice d’adulte (Certifiée par la Fédération Suisse pour la formation continue)

Témoignage

Jeanne VENCENT - Responsable Formation - Haute-Savoie Habitat  a suivi une formation certifiante en Management de projet :

" La formation est allée au-delà de mes attentes. J’ai acquis un vocabulaire, une méthodologie, des outils propres à la gestion de projets. Le formateur m’a accompagné pour construire mon projet, étape après étapes... La certification est aussi un atout de poids. Elle me permet aujourd’hui d’endosser le poste de formatrice avec une légitimité." 

Lire l'interview : http://www.haute-savoie.cci.fr/votre-cci/nous-connaitre/temoignages/74-une-formation-certifiante-sur-mesure-en-management-de-projet?lnk=lst

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Mise à jour le 19/09/2022

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