NOUVEAU MANAGER : INTEGRER VOS FONCTIONS AVEC SUCCES
Faire ses premiers pas de façon sereine devenir manager
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Objectifs Professionnels

  • Se positionner dans son nouveau rôle de manager 
  • Développer une communication managériale efficace

Contenu Pédagogique

Devenir manager est toujours un défi et un enjeu pour soi-même et l'entreprise. Cette prise de fonction génère des questionnements dont vous trouverez les réponses durant cette formation management :  

  • Comment passer du savoir-faire au savoir faire-faire ?
  • Quelle est la « bonne » distance pour être à la fois apprécié et respecté ?
  • Comment ne pas passer pour "Monsieur/Madame-je-sais-tout" ?
  • Comment gérer la transition de collègue à manager ?
  • Quelle tâche doit-on continuer à faire ? Faire autrement ? Ne plus faire ?

Manager : un nouveau rôle

  • Rôle, missions et compétences clés
  • Les 3 stades de développement du manager

Atelier :
Quelle représentation du management des équipes ?
Quelles pertes et bénéfices de son nouveau poste : dire non à quoi et dire oui à quoi ?

Créer des conditions de vie d’équipe

  • Donner le cadre : les permissions et les protections
  • Favoriser et faire vivre les informations et partage de pratiques

Atelier :
Charte d’équipe : quels comportements je veux encourager ? A quoi je dis non ?
Définir son planning de manager : quelle modalité de rencontre avec son équipe ?

Développer sa communication managériale

  • Connaître les pièges de la communication 
  • Communiquer de façon assertive 

Atelier :
Jeux de communication
Mise en situation

Développer son intelligence relationnelle

  • Mieux se connaître pour mieux interagir avec les autres

Atelier :
Diagnostic de son mode de communication (méthode DISC)
Mise en situation

 

 

 

Méthode Pédagogique

La formation manager s’appuie sur une pédagogie active basée sur le principe que l’on retient mieux ce que l’on apprend en joignant le geste à la parole et surtout en construisant soi-même son propre savoir. Ainsi, les activités proposées en formation aux participants sont perçues par eux comme un moyen de résoudre un problème qu’ils se posent, les solutions qu’ils construiront leur permettront d’améliorer leur compréhension et d’augmenter leurs possibilités d’action dans leur environnement.

La pédagogie active favorise également les échanges et la communication, source d'enrichissement et de dynamique de groupe, ainsi que les confrontations d'expériences qui sont analysées en vue de rechercher des solutions et des applications concrètes.

A la suite de séquences alternant apports théoriques, méthodologie et exercices, chaque thème comportera un atelier de mises en situation (jeux de rôles, jeux pédagogiques...) Ils viendront clôturer une thématique et ancrer les apprentissages.

 

Organisation

Nombre de jours : 2,00
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : 6, rue André Fumex à Annecy
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Liste des sessions :
  •  le 07, 08 octobre 2024
  •  le 09, 10 décembre 2024
  •  le 24, 25 mars 2025
  •  le 30 juin 2025 et le 01 juillet 2025
  •  le 06, 07 octobre 2025
  •  le 08, 09 décembre 2025

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Profil des Participants et Prérequis

Cette formation en management des équipes ne nécessite aucun pré-requis


Managers fonctionnels non hiérarchique, managers débutants ou personne accédant dans un proche avenir à une fonction d'encadrement, de management de proximité

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

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Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 760,00€

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Profil du formateur et les plus de la formation

Myriam M., formatrice experte en management opérationnel, efficacité et leadership managérial, elle bénéficie d’une expérience de 10 ans en tant que manager d’équipe en entreprise. Grâce à son approche orientée « terrain », elle vous accompagnera à assumer efficacement et humainement votre rôle de manager de proximité.

Michaël B. est formateur et consultant, spécialisé dans les domaines du management des équipes et de la relation client. Il a occupé pendant plus de 15 ans des postes de manager opérationnel et de direction en entreprise, notamment dans le secteur de la distribution. Par ailleurs formé à la facilitation d’ateliers de co-développement, il a toujours à cœur de partir des problématiques concrètes des stagiaires dans une optique résolument opérationnelle.

Témoignage

Découvrez le témoignage de Jennifer dans le cadre de notre notre Websérie #SAV DU MANAGER qui nous livre ses conseils, astuces, audaces ... 

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Mise à jour le 20/12/2023

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Stéphanie MANZARI

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