ACCOMPAGNER SON EQUIPE DANS LE CHANGEMENT
Accompagner les Hommes et les équipes dans le changement et l’innovation, qu'il s'agisse de résoudre une problématique, se conformer à une nouvelle contrainte réglementaire ou encore gagner en efficacité (...)
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ACCOMPAGNER SON EQUIPE DANS LE CHANGEMENT

Accompagner les Hommes et les équipes dans le changement et l’innovation, qu'il s'agisse de résoudre une problématique, se conformer à une nouvelle contrainte réglementaire ou encore gagner en efficacité dans un monde en mutation

Objectifs Professionnels

  • Décrypter les mécanismes psychologiques associés au changement.
  • Anticiper les risques et les conflits liés au changement.
  • Développer son leadership et son pouvoir d’influence auprès des équipes
  • Impulser le processus de changement et suivre l’adoption auprès des équipes.
  • S’appuyer sur la socio-dynamique pour renforcer l’adhésion au changement et gérer les résistances

Contenu Pédagogique

Formation à la conduite du changement : Le changement est désormais la règle dans les organisations. Les collaborateurs sont plus que jamais en quête de sens et l'accompagnement au changement et des transformations est essentiel.

Devenir pilote du changement

  • Déterminer la stratégie la plus appropriée et lui donner du sens 
  • S'approprier les cycles de transformation collectifs
  • Conduire le changement, la démarche en fonction du degré potentiel d'acceptation de chacun
  • Appuyer sa légitimité sur son leadership et son exemplarité

Accompagner ses collaborateurs dans le changement :

  • Convertir la stratégie en objectifs individuels à l'échelle
  • Construire un plan d'action pour une appropriation facile
  • Utiliser les bons indicateurs et les outils de gestion de projet pertinents
  • S'approprier les attitudes managériales facilitantes

Communiquer dans un contexte changeant :

  • S'appuyer sur sa culture d'entreprise pour une communication claire à chaque étape
  • Associer et impliquer ses collaborateurs dans le projet : objectifs, délégation...
  • Devenir facilitateur et favoriser l'expression du ressenti
  • Développer son intelligence émotionnelle pour mobiliser et faire adhérer

Gérer les résistances individuelles et collectives :

  • Identifier les différents types de résistance au changement et leur origine
  • Réaliser la cartographie des acteurs concernées par le changement
  • Gérer les jeux de pouvoir et les phénomènes de rumeurs
  • Faire face aux remises en cause collectives lors des points d'avancement

Méthode Pédagogique

  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quizz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Organisation

Nombre de jours :
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : 6, rue André Fumex à Annecy
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Profil des Participants et Prérequis

Aucun pré requis n'est exigé pour cette formation


Chefs d'équipe • Managers intermédiaires • Responsables opérationnels • Tout encadrant hiérarchique ou fonctionnel amenés à conduire le changement 

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

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Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 380,00€

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Profil du formateur et les plus de la formation

Thibault P. : Issu d’un double cursus universitaire en sciences sociales et droit des affaires, Thibault est aujourd’hui Consultant, Coach certifié et Formateur en Communication, Management et Efficacité professionnelle.

Riche d’un parcours transversal (droit, retail...), il accompagne aujourd’hui dirigeants, managers et collaborateurs à développer leurs compétences relationnelles et comportementales en entreprise.

Passionné par le capital humain et doté d’une grande capacité d’adaptation, il incarne une approche pragmatique et opérationnelle au service de vos équipes et de la performance globale de votre organisation.

Ses interventions basées sur la pédagogie active vous permettent de vivre des mises en situation dynamiques afin d’en retirer des apprentissages directement transposables à votre cadre professionnel. 

 

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Mise à jour le 20/12/2023

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