LES FONDAMENTAUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Objectifs Professionnels
- Visualiser l’opération de commerce international sur les plans contractuels, règlementaires, logistiques, commercial et administratif
- Identifier les acteurs et sources d’informations et d’appui
- Évaluer les coûts, les risques et les solutions pour se couvrir, leur coût et délai
- Connaître les liens à travers les différents services d’une entreprise
- Devenir un interlocuteur averti avec les partenaires de la chaîne internationale
- S’approprier le vocabulaire et les acronymes récurrents en français et en anglais
Contenu Pédagogique
1. La chaîne logistique à l'international
- Principales étapes, acteurs, risques et enjeux
2. S'organiser pour bien gérer les opérations import et export
- Identifier les sources d'informations
- Méthodologie
3. Aspects logistiques
- Choisir la règle Incoterms® ICC 2020 appropriée, côté vendeur et acheteur
- Bien contractualiser et travailler avec les prestataires du transport
- Focus sur les commissionnaires de transport et les expressistes (intégrateurs)
- Fournir les bons documents : anticiper les exigences documentaires
4. Aspects douaniers et fiscaux
- Distinguer les ventes intra-UE et extra-UE
- Connaître les obligations déclaratives et les numéros identifiants
- Justifier ses ventes HT
- Classer le produit dans la nomenclature douanière
- Déterminer l'origine des produits manufacturés pour sécuriser l’origine et accorder, le cas échéant, des préférences tarifaires dans les pays destinataires
- Déclarer les bonnes valeurs en douane
- Réaliser des économies avec les principaux régimes douaniers économiques
5. Calculer le prix de vente export et le coût global d'acquisition
6. Aspects financiers
- Identifier les risques spécifiques à l'international côté vendeur et acheteur
- Connaître les différentes solutions pour se couvrir, selon le niveau de risque
- Découverte de l’importance du KYC (Know Your Customer) pour les banques et sur les entreprises : le principe de l'assurance-crédit, les principaux moyens et techniques de paiement, la remise documentaire, le crédit documentaire, la lettre de crédit stand-by
7. Démarches et liens entre les différents services d'une entreprise ayant une activité à l'international
- Identification des liens
- Anticipation des conséquences
- Visualisation des impacts inter-service
Méthode Pédagogique
- Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
- Diaporama commenté favorisant les échanges interactifs avec les stagiaires
- Exercices pratiques : études de cas et quiz
- Soin particulier apporté au vocabulaire, aux acronymes en anglais/français.
- Echanges de bonnes pratiques entre les participants.
Organisation
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : 6, rue André Fumex
Liste des sessions :
- le 24, 25 mars 2025
- le 06, 07 octobre 2025
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.
Toute personne concernée par les opérations et les échanges de marchandises à l’international sur les aspects contractuels, commerciaux, douaniers, logistiques et financiers.
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
Cette formation fait partie d'un parcours certifiant de 9 jours "Gérer les opérations internationales" qui est finançable dans le cadre du CPF.
Profil du formateur et les plus de la formation
Une formatrice expérimentée : Monika W., consultante et formatrice quadrilingue en Commerce International, bénéficie d’une expérience professionnelle de plus de 15 ans à l’export et à l’import dans les secteurs d’activités de l’industrie, du bâtiment, de l’agriculture et de l’aménagement technique de la montagne. Elle a œuvré sur le marché U.E. mais également hors U.E. pour piloter de projets complexes à l’international. Son profil opérationnel, sa connaissance de différents services des entreprises ainsi que ses responsabilités de pilote de processus qualité en ADV et Commercial, lui permettent d’enrichir ses formations de cas concrets et de s’adapter aux différents besoins et profils des participants.
Formulaire de Contact
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