LES FONDAMENTAUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Acquérir ou développer les notions de bases pour une première activité dans le domaine du commerce international.

LES FONDAMENTAUX DU COMMERCE INTERNATIONAL

• Visualiser l’opération de commerce international sur les plans contractuels, règlementaires, logistiques, commercial et administratif
  • Identifier les acteurs et sources d’informations et d’appui
  • Évaluer les coûts, les risques et les solutions pour se couvrir, leur coût et délai
  • Connaître les liens à travers les différents services d’une entreprise
  • Devenir un interlocuteur averti avec les partenaires de la chaîne internationale
  • S’approprier le vocabulaire et les acronymes récurrents en français et en anglais

1. La chaîne logistique à l'international

• Principales étapes, acteurs, risques et enjeux

2. S'organiser pour bien gérer les opérations import et export

• Identifier les sources d'informations
  • Méthodologie

3. Aspects logistiques

• Choisir la règle Incoterms® ICC 2020 appropriée, côté vendeur et acheteur
  • Bien contractualiser et travailler avec les prestataires du transport
  • Focus sur les commissionnaires de transport et les expressistes (intégrateurs)
  • Fournir les bons documents : anticiper les exigences documentaires

4. Aspects douaniers et fiscaux

• Distinguer les ventes intra-UE et extra-UE
  • Connaître les obligations déclaratives et les numéros identifiants
  • Justifier ses ventes HT
  • Classer le produit dans la nomenclature douanière
  • Déterminer l'origine des produits manufacturés pour sécuriser l’origine et accorder, le cas échéant, des préférences tarifaires dans les pays destinataires
  • Déclarer les bonnes valeurs en douane
  • Réaliser des économies avec les principaux régimes douaniers économiques

5. Calculer le prix de vente export et le coût global d'acquisition

6. Aspects financiers

• Identifier les risques spécifiques à l'international côté vendeur et acheteur
  • Connaître les différentes solutions pour se couvrir, selon le niveau de risque
  • Découverte de l’importance du KYC (Know Your Customer) pour les banques et sur les entreprises : le principe de l'assurance-crédit, les principaux moyens et techniques de paiement, la remise documentaire, le crédit documentaire, la lettre de crédit stand-by

7. Démarches et liens entre les différents services d'une entreprise ayant une activité à l'international

• Identification des liens
  • Anticipation des conséquences
  • Visualisation des impacts inter-service

• Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • Diaporama commenté favorisant les échanges interactifs avec les stagiaires
  • Exercices pratiques : études de cas et quiz
  • Soin particulier apporté au vocabulaire, aux acronymes en anglais/français.
  • Echanges de bonnes pratiques entre les participants.

Nombre de jours : 2,00
Lieu de réalisation : 6, rue André Fumex

•  le 27, 28 mai 2024
  •  le 30 septembre 2024 et le 01 octobre 2024

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.

Toute personne concernée par les opérations et les échanges de marchandises à l’international sur les aspects contractuels, commerciaux, douaniers, logistiques et financiers.

.

Cette formation fait partie d'un parcours certifiant de 9 jours  "Gérer les opérations internationales" qui est finançable dans le cadre du CPF.

Une formatrice expérimentée :  Monika W., consultante et formatrice quadrilingue en Commerce International, bénéficie d’une expérience professionnelle de plus de 15 ans à l’export et à l’import dans les secteurs d’activités de l’industrie, du bâtiment, de l’agriculture et de l’aménagement technique de la montagne. Elle a œuvré sur le marché U.E. mais également hors U.E. pour piloter de projets complexes à l’international. Son profil opérationnel, sa connaissance de différents services des entreprises ainsi que ses responsabilités de pilote de processus qualité en ADV et Commercial, lui permettent d’enrichir ses formations de cas concrets et de s’adapter aux différents besoins et profils des participants.

Mise à jour le 21/12/2023

Sofia CORONGIU