MAITRISER LES REGLES INCOTERMS® DE L’ICC 2020
Acquérir ou développer les notions de bases pour une première activité dans le domaine du commerce international.
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MAITRISER LES REGLES INCOTERMS® DE L’ICC 2020

Acquérir ou développer les notions de bases pour une première activité dans le domaine du commerce international.

Objectifs Professionnels

  • Maîtriser les règles Incoterms® 2020, les choisir et les utiliser à bon escient
  • Savoir les inscrire dans la négociation commerciale et exécuter les contrats
  • S’en servir pour calculer les prix de vente, les coûts de revient
  • Connaître les obligations respectives côté vendeur et acheteur
  • Identifier le point de transfert des risques et le point de transfert des frais entre vendeur et acheteur

Contenu Pédagogique

1. Les Incoterms® : rôle et impacts pour le commerce international ; la chaîne du fret à l’international

  • Les étapes, les acteurs
  • Les risques associés : rôle et impact des Incoterms
  • Définition, liste, classification, obligations, vocabulaire
  • Révision 2020 : Focus sur le contrat de vente : la « livraison » et le reflet de la pratique

 

2. Les Incoterms® ne règlent pas tout

  • La question du transfert de propriété
  • Les limites des Incoterms®

 

3. Les 11 Incoterms® 2020 à la loupe

  • Les règles multimodales et les règles maritimes & fluviales
  • Les outils et facilités pour clarifier et rendre les Incoterms plus accessibles
  • Zoom sur les obligations des parties, le lieu de « livraison », le transfert des risques, le lieu de transfert des frais
  • Les nouveautés 2020 : l’option du FCA, l’assurance minimum obligatoire du CIP, l’Incoterms® DPU. Incoterms® et chaîne des coûts

 

4. Répercussion des Incoterms sur les autres contrats, la douane et la fiscalité

  • Autres contrats : Sûreté - douane - transport - assurance - financement
  • Focus sur l’assurance des marchandises transportées
  • Assurance en responsabilité versus assurance sur la valeur
  • Fiscalité (justificatif fiscaux)

 

5. Les bonnes pratiques en matière d’Incoterms®

Méthode Pédagogique

 

  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • Diaporama commenté favorisant les échanges interactifs avec les stagiaires
  • Exercices pratiques : études de cas et quiz
  • Soin particulier apporté au vocabulaire, aux acronymes en anglais/français.
  • Echanges de bonnes pratiques entre les participants.

 

 

Organisation

Nombre de jours : 1,00
Nombre d'heures : 7,00
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
Lu
Ma
Me
Je
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Liste des sessions :
  •  le 14 octobre 2024
  •  le 01 avril 2025
  •  le 14 octobre 2025

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Profil des Participants et Prérequis

  • Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

  • Commerciaux/acheteurs, dirigeants, responsables financiers, service clients, ADV, approvisionnement, transport, logistique, douane, « compliance », etc.
  • Prestataires de transport/assurance, banques, conseillers sécurité, etc.

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

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Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 380,00€

Cette formation fait partie d'un parcours certifiant de 9 jours  "Gérer les opérations internationales" qui est finançable dans le cadre du CPF.

Avantages

  • Sécuriser vos transactions internationales grâce aux outils adaptés.
  • Se mettre à niveau sur les réglementations en vigueur applicables aux contrats de vente internationaux.
  • Clarifier le partage des risques, des responsabilités et des coûts entre l’acheteur et le vendeur.
  • Valoriser les collaborateurs.
  • Permet d’obtenir des outils transférables dans l’entreprise.
  • Mettre en pratique directement.
  • Les multiples modalités de financement : CPF, OPCO, FNE.
  • Des modalités de formation adaptées selon vos contraintes : à distance ou en présentiel.

Profil du formateur et les plus de la formation

  • Des formations adaptées au monde professionnel et permettant aux stagiaires d’être immédiatement opérationnel.
  • Une formatrice expérimentée :Monika W., consultante et formatrice quadrilingue en Commerce International, bénéficie d’une expérience professionnelle de plus de 15 ans à l’export et à l’import dans les secteurs d’activités de l’industrie, du bâtiment, de l’agriculture et de l’aménagement technique de la montagne. Elle a œuvré sur le marché U.E. mais également hors U.E. pour piloter de projets complexes à l’international. Son profil opérationnel, sa connaissance de différents services des entreprises ainsi que ses responsabilités de pilote de processus qualité en ADV et Commercial, lui permettent d’enrichir ses formations de cas concrets et de s’adapter aux différents besoins et profils des participants.

 

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Pour aller plus loin

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TRANSPORT INTERNATIONAL: BIEN LE CHOISIR ET EN MAÎTRISER LE COÛT
Mise à jour le 17/04/2024

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