EXERCER LA MISSION DE FORMATEUR EN ENTREPRISE
Maîtriser les fondamentaux indispensables pour vous sentir à l’aise dans votre mission de formateur.
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Objectifs Professionnels
  • Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer).
  • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception.
  • Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés.
  • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants.
  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective.
Contenu Pédagogique
  1. Se situer dans le processus de formation
  • Le processus de formation, de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement 

- Étapes.

- Acteurs.

- Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation).

  • Le rôle du formateur.

 

 

2. Analyser le besoin de formation
  • Différencier et identifier :

- Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation.

- L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées.

- Les objectifs pédagogiques

  • Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin
  • Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation
  • Utiliser une grille d'analyse du besoin

 

 

3. Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes
  • Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.
  • Identifier les avantages et limites :

- Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives).

- Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone).

 

 

4. Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique
  • Décliner un objectif de formation en objectifs pédagogiques.
  • Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement et la conception de la formation.
  • Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces".
  • Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux et les compétences visées et leur contexte d'exercice.
  • Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.
  • Prévoir des activités et les organiser de manière à :

- Faciliter la compréhension et la mémorisation.

- Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires.

- Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.

 

 

5. Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation
  • Produire des supports d'exposé efficace.
  • Produire des supports d'exercice.
  • Produire des supports d'évaluation.

 

 

6. Animer une formation
  • Faire un exposé à l'aide d'un support.
  • Faire débattre.
  • Faire travailler en sous-groupe.
  • Faire travailler individuellement.
  • Faire partager les productions des stagiaires.
  • Évaluer la progression individuelle des stagiaires.
  • Gérer le temps et les interactions.
  • Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
  • Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
  • Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.

 

 

7. Évaluer et suivre
  • Les exigences en matière de suivi et d'évaluation.
  • Rendre compte des résultats d'une évaluation.

- Au commanditaire

- Au stagiaire

  • Proposer des adaptations en fonction des résultats.
  • Faire évoluer sa formation.
  • Synthèse des messages clés.
  • Plan d'action individuel de progression des stagiaires.
Méthode Pédagogique
Méthodes pédagogiques :

Méthode active et participative qui privilégie les solutions concrètes.

Apports théoriques et pratiques.

Les participants sont soumis à des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

 

Moyens techniques :

Cette formation est organisée en présentiel dans notre centre de formation et en classe virtuelle.

Cette dernière se déroule, à distance, via la plateforme WebEx.

Les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation.

Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme (réglage du son, du micro et de la webcam, partage de documents…) sera programmé avant le démarrage. L'invitation vous sera envoyée avec la convocation.

Configuration requise : un ordinateur avec une connexion à Internet, un téléphone, une adresse mail ; une webcam est fortement conseillée.

Organisation
Nombre de jours : 4,00
Nombre d'heures : 28,00
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.

  • Toute personne amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation).
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

RAS

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 1 240,00€

A partir de 1240 € HT.

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) "Exercer la mission de formateur en entreprise":

  • Le Certificat de Compétences en Entreprise est recensé au Répertoire spécifique de France Compétences et est éligible au CPF
  • Délivré par CCI France et reconnu au niveau national
  • Certification valable 5 ans
  • Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour financer cette formation cliquez ici pour vous inscrire. Inscription sur le site CPF 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation.
  • Option certification : 500 €uros (net de TVA)
  • La certification se déroulera en présentiel sur une demi-journée et la date sera définie lors de votre échange avec le chargé de formation.
Avantages
  • Maîtriser les fondamentaux indispensables pour vous sentir à l’aise dans votre mission de formation.

  • Améliorer la qualité de vos formations en vous professionnalisant dans le métier de formateur.

  • Développer et optimiser les compétences des collaborateurs.

  • Valoriser les collaborateurs.

  • Permet d’obtenir des outils transférables dans l’entreprise.

  • Mettre en pratique directement les nouvelles pratiques.

  • Les multiples modalités de financement : CPF, OPCO, FNE.

  • Une reconnaissance officielle des compétences avec le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE)

  • Des modalités de formation adaptées selon vos contraintes : à distance ou en présentiel.

Profil du formateur et les plus de la formation
  • Une formation certifiante avec la possibilité d'obtenir le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « EXERCER LA MISSION DE FORMATEUR EN ENTREPRISE » inscrit au répertoire spécifique de France Compétences et délivré par CCI France.
  • Une formation éligible au CPF.
Témoignage

Régine L. met à profit ses expériences terrain (directrice et créatrice de la 1ère entreprise d'entraînement pédagogique de Savoie) et son expertise de plus de 10 ans en tant que formatrice pour former les salariés et dirigeants en management et ressources humaines.
Soucieuse d'enrichir ses compétences elle jouit d'un cursus de formation très complet : formation à l’Écoute Active, à l'Analyse Transactionnelle, à la programmation neurolinguistique et certification formatrice en communication. Ce que l’on retient d’elle : chaleureuse, créative, structurée et centrée sur l’objectif

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Nathalie D  : Après une formation en école de commerce et un 3ème cycle en Gestion des Ressources Humaines, Nathalie a travaillé 8 ans en tant que responsable formation pour une enseigne de la grande distribution.Dans ce cadre, elle a été amenée à participer à la mise en œuvre des entretiens annuels et entretiens professionnels, gérer le plan de formation, organiser des stages, concevoir et animer des formations, former et accompagner des formateurs, piloter des projets de formation, accompagner les managers,…

 A l’heure actuelle, elle intervient en entreprises en tant que formatrice en gestion de la formation professionnelle et développement des compétences.

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Mise à jour le 05/12/2022

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