souriante-jeune-fille-assez-caucasienne-tient-pointe-tasse-papier-rose
06 Septembre 2023

Recrutement : CCI FORMATION vous accompagne à lever les freins

Vous recrutez ? CCI FORMATION vous forme pour améliorer votre démarche globale de recrutement. Car en effet, pour les entreprises françaises, le constat est bien réel face aux difficultés de recrutement : un nombre de candidats de plus en plus faible, des qualifications non adaptées au poste, un manque d'expérience et une faible adaptabilité des profils à l'entreprise. Bien qu’il n’existe pas de solutions miracles, il y a cependant des leviers et des actions facilitantes à mettre en place. CCI FORMATION vous accompagne dans la réussite de vos recrutements avec une offre personnalisée et des formations courtes et efficaces. Présentation.

Différents leviers peuvent vous permettre de gagner en efficience :

• Une meilleure expression des besoins,

• Le recours à la mobilité interne et à la formation,

• L’amélioration de la fidélisation des collaborateurs,

• Le recrutement par l’apprentissage,

• L’augmentation de la visibilité de l'entreprise…

Autant de thématiques sur lesquelles vous avez la possibilité d’agir !

Les leviers pour booster vos recrutements

La guerre des talents fait plus que jamais rage sur le marché de l’emploi en France et, pour bon nombre d’entreprises, le recrutement devient de plus en plus complexe. Le challenge ne vient pas du fait de trouver des pépites adaptées à vos offres d’emploi, mais plutôt du fait de réussir à les convaincre que votre structure est bien faite pour eux.

Selon le dernier relevé de l’INSEE, les chiffres sont là !

• 15%, c’est le taux de turnover moyen en France. Un chiffre élevé, qui explique que bon nombre d’entreprises misent gros sur leur processus de recrutement.

• 76% des recruteurs disent qu’il s’agit là de leur plus grand défi. Sans compter le caractère chronophage d’un tel process.

• 11 semaines, c’est le délai moyen pour recruter un cadre en 2023.

* dernier baromètre de bpifrance et Rexecode

Les actions à mettre en place pour capitaliser sur votre réussite à recruter :

Valorisez votre entreprise et gagnez en visibilité auprès des candidats

Renforcer vos compétences en matière de recrutement

Fidélisez vos collaborateurs en améliorant votre management

Réussissez l’intégration des nouveaux collaborateurs en impliquant vos équipes

Recrutez via l’apprentissage

Découvrez les formations proposées par les Campus de l'alternance. L’Ecole by CCI Haute-Savoie.

La POE : formez avant de recruter

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) est une formation permettant d’acquérir des compétences professionnelles nécessaires à la satisfaction d’un besoin de recrutement préalablement identifié :

• POEI (individuelle) : C’est une aide pour les employeurs au financement d’une formation préalable à l’embauche avec un contrat de 12 mois minimum. Son objectif est de former la future recrue pour combler l'écart entre les compétences qu’elle détient et celles que requiert le poste

• POEC (collective) :  C’est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des métiers en tension correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle.

D’une durée de 400 heures maximum, elle comporte une période de formation et d’immersion en entreprise.

A la fin de la formation, si le niveau requis de l’individu est satisfaisant pour occuper le(s) poste(s) à pourvoir, il intègre l’entreprise et signe un contrat de travail : CDI, CDD d’au moins 12 mois, contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.

Découvrir les dispositifs POE