EXERCER LE RÔLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE
Professionnaliser les tuteur(trice)s et valoriser cette mission transverse dans votre entreprise.
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Objectifs Professionnels

 

Cette formation permet au tuteur de se doter de connaissances, méthodes et outils pour :

  • Planifier les missions et le parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences
  • Créer les conditions favorables à l ‘apprentissage
  • Accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences
  • Évaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré
  • Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours

Contenu Pédagogique

1/ Approche préalable

  • Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités :
  • Identifier les missions et la posture du tuteur

 

2/ Réussir l’accueil et l’intégration

  • Comprendre les enjeux de l’accueil et d’une intégration réussie
  • Les actions préalables à l’accueil d’un nouveau salarié
  • Communiquer les informations pertinentes et repérables
  • Concevoir un plan d’intégration 
  • Le guide d’entretien et de découverte
  • Transmettre les informations de l’intégration du nouveau salarié au sein de l ‘entreprise

 

3/ Organisation du parcours au sein de l’entreprise

  • Mise en place d’une stratégie pédagogique
  • Dessiner le parcours d’intégration
  • Comprendre la trajectoire professionnelle du nouveau salarié, sa motivation et ses objectifs
  • Analyser les acquis et concevoir les objectifs adaptés
  • Développer l’autonomie, la compétence et la motivation

 

4/ Transmission des compétences  et de la culture d ‘entreprise

  • Identifier les compétences clés liées aux activités choisies
  • Présenter de façon claire une situation professionnelle
  • Analyser et expliquer les gestes du métier 
  • Définir les méthodes et les objectifs à réaliser
  • Guider, accompagner et faciliter la compréhension des étapes clefs
  • Adapter une situation professionnelle relatives aux besoins communs

 

5/ Suivi et évaluation des acquis professionnels

  • Mener des entretiens de suivi et d’appréciation
  • Formuler une évaluation par le feed-back
  • Définir les critères d’évaluation dans sa grille de suivi d’activité
  • Analyser et ajuster les écarts
  • Conduire un entretien de recadrage
  • Intégrer Les règles de communication et les techniques d’entretien
  • Transmettre les informations aux acteurs concernés par la formation
  • Travailler sur le rapport d’étonnement

 

6/ Retour d'expérience (1/2 journée en classe virtuelle)

  • Identification des réussites et des axes d'amélioration dans la pratique de sa mission tutorale

Méthode Pédagogique

  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles.
  • Capitalisation de nouvelles compétences, outils et moyens nécessaires à la mise en œuvre de sa mission de Tuteur ou de Maître d’apprentissage.
  • Utilisation de techniques ludo pédagogiques, alternance d'exercices, de mises en situations et d'enseignement théorique afin de faire prendre conscience aux stagiaires des enjeux de la fonction du tuteur/du maître d'apprentissage dans l'entreprise

OPTION CERTIFICATION :

Process de certification :

  1. Examen sur table : pendant deux heures, le candidat est amené à expliciter à l’écrit, à partir d’une étude de cas, ce qu’il serait amené à faire en telle situation. Le sujet couvre tous les critères du référentiel
  2. Délibération : L’étude de cas est soumise à la correction d’un évaluateur habilité qui transmettra son analyse au jury qui délibère sur l’obtention du certificat.

La réussite de la certification implique :

  1. Assiduité : être présent sur la totalité de la formation
  2. Travail sur le temps personnel :
  • Durant la formation : révision des supports de cours et des notes prises pendant la formation, corrélation avec le référentiel de certification, des exercices peuvent être demandés par le formateur.
  • A la fin de la formation : Une annale CCE (sujet d’étude de cas et corrigé) sera remise aux stagiaires volontaires afin qu’ils s’entraînent avant l’examen réel. Entre la fin de la formation et la date d’examen, il est conseillé de mettre en en pratique les notions théoriques apprises dans le domaine professionnel avant l’examen.

Organisation

Nombre de jours : 2,50
Nombre d'heures : 17,50
Lu
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Liste des sessions :
  •  le 07, 08 octobre 2024 et le 13 décembre 2024

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Profil des Participants et Prérequis

  • Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.

  • Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

Taux de réussite 2022 au CCE Exercer le rôle de tuteur en entreprise: 100%

Équivalence certification CCE Exercer le rôle de tuteur en entreprise avec la Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur :Les titulaires d'un CCE Exercer le rôle de tuteur peuvent obtenir la certification de Maître d'apprentissage par équivalence sur présentation de pièces justificatives  (arrêté du 26/12/18 publié par le Ministère du Travail) :

Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 820,00€

Consultez votre conseiller formation pour connaître les financements possibles.

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Exercer la mission de tuteur en entreprise » :

  • Le Certificat de Compétences en Entreprise est recensé à Répertoire Spécifique  de France Compétences RS5368 et est éligible au CPF
  • Délivré par CCI France et reconnu au niveau national
  • Certification valable à vie
  • Option certification : 500 €uros (net de TVA)
  • Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour financer cette formation cliquez ici pour vous inscrire. Inscription sur le site CPF 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation
  • La certification se déroulera en présentiel sur une demi-journée et la date sera définie lors de votre échange avec le chargé de formation.

Si vous justifiez de l'exercice de la mission de maître d'apprentissage sur une durée de 6 mois minimum dans l'année, vous cumulerez 240€ supplémentaire sur votre compteur CPF ( Source : Service-Public.fr)

Avantages

  • Professionnaliser les tuteur(trice)s et valoriser cette mission transverse dans votre entreprise.
  • Améliorer la prise en charge et le suivi des stagiaires, alternants ou nouveaux arrivants dans votre entreprise.
  • Développer et optimiser les compétences des collaborateurs.
  • Valoriser les collaborateurs.
  • Permet d’obtenir des outils transférables dans l’entreprise.
  • Mettre en pratique directement les nouvelles pratiques RH.
  • Les multiples modalités de financement : CPF, OPCO, FNE.
  • Une reconnaissance officielle des compétences avec le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE).
  • Des modalités de formation adaptées selon vos contraintes : à distance ou en présentiel.

Profil du formateur et les plus de la formation

  • Une formation certifiante avec la possibilité d'obtenir le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « EXERCER LE RÔLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE » inscrit au répertoire spécifique de France Compétences et délivré par CCI France.
  • Une formation éligible au CPF.
  • Un formateur expérimentée: 

Laurent D. "J'accompagne depuis 20 ans les entreprises - de la PME au Grand Groupe - sur leurs problématiques de développement de compétences répondant à des besoins industriels : Conception de modules de formation, sous forme présentielle ou digitale, accompagnement au transfert d'expertise, formation de tuteurs en entreprise"

DOCTEUR-INGÉNIEUR en informatique appliquée à la formation professionnelle ; laboratoire ICTT commun à l’INSA et à l’Ecole Centrale de Lyon.

 

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Mise à jour le 21/11/2023

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Stéphanie MANZARI

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