Visuel MaintenantInformatique
15 Avril 2021

Demandeurs d’emploi : formez-vous aux techniques de base de la maintenance informatique

Dans un monde ultra connecté, maitriser les bases de la maintenance informatique est un véritable plus. Formez-vous aux techniques "ESSENTIELS DE L'ORDINATEUR" et "SÉCURITÉ DES TECHNIQUES INFORMATIQUES". C’est une nouvelle opportunité de retour à l’emploi proposée par CCI FORMATION en partenariat avec Pôle Emploi. En effet, 14 demandeurs d’emploi de Haute-Savoie, tout public, peuvent suivre ce dispositif. Eclairage et témoignage de stagiaire …

Informatique & Réseaux : un volet indispensable en entreprise …

Vous ne deviendrez pas un génie de l’informatique dès le premier jour, mais vous vous sentirez certainement plus assuré(e).

Et, à la fin de la formation, vous saurez …

  • Maitriser les connaissances de base en système et réseaux
  • Maintenir et dépanner des systèmes informatiques
  • Développer une posture professionnelle et la mettre en situation de relation client

375h de formation, suivies de 98h de stage en entreprise dédiée aux demandeurs d’emploi* Haute-Savoie 

*Indemnisation sur toute la durée du parcours

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) financé par l’Etat pour favoriser le retour à l’emploi des personnes en situation de chômage.

Il est destiné à un public de demandeurs d’emploi du département de Haute-Savoie, tout public, sous condition de remplir les pré-requis.

Cette formation est basée sur une approche opérationnelle, en situations concrètes, comme par exemples :

  • Assurer une mission de support en présentiel et à distance
  • Installer et maintenir un système réseau au sein d'une TPE/PME
  • Installer et maintenir un parc informatique au sein d'une TPE/PME
  • Gérer la sécurité des données (Sauvegarde, Antivirus, Firewall, etc.)


TEMOIGAGES …

Djamila SENOUSSI, suit actuellement le dispositif de formation "Découverte des techniques de base en maintenance informatique ».

Elle a bien voulu partager ses motivations en répondant à nos questions.

Pourquoi avez-vous intégré la formation PIC?

"J'ai opéré une reconversion professionnelle en 2016 et très vite, j'ai été missionnée sur des postes de type "support". J'ai constaté que mes connaissances dans ce domaine particulier de l'informatique étaient limitées. Et cela est vite devenu un frein lorsque j'ai recherché un emploi. Une (re)mise à niveau est devenue une évidence et je n'étais pas du tout enchanté à la perspective de reprendre des études ou même de m'auto-former via des plateformes e-learning car cela ne me convenait pas du tout. 
Le PCIE PIC, les bases de la maintenance informatique de par son format est ce qui me correspond le mieux en termes de besoins de formation (durée, accompagnement, pratique et mise en situation, stage). Et puis n'oublions pas qu'elle est certifiante ce qui est un gros point positif à faire figurer sur un CV."

Maintenant en formation, quel est votre ressenti ?

"Être en formation s'accompagne quelque fois d'une petite part d'anxiété. On se demande si on sera suffisamment préparé pour se lancer sur le marché de l'emploi ou si le contenu sera suivi ou encore si les thèmes "colleront" finalement avec la réalité terrain. Force est de constater que la formation PIC Les Bases de la maintenance informatique tient ses promesses. Je suis agréablement surprise. Tout est mis en œuvre pour que nous puissions travailler et progresser dans les meilleures conditions.  Nous n'abordons pas que les matières techniques, CCI FORMATION a mis en place des modules pour nous permettre un retour opérationnel vers l'emploi (module de communication et de Technique de recherche d'emploi avec un accompagnement personnalisé). 
Nous sommes un petit groupe de stagiaires (une dizaine) avec des profils totalement différents, ce qui rend les échanges très intéressants et enrichissants. Chaque stagiaire a son propre pc à disposition afin de rendre le suivi des cours plus efficaces et permettre les recherches. Nous avons en face de nous une équipe pédagogique à notre écoute, soucieuse de répondre à nos interrogations. Les professionnels dont elle est principalement composée sont réceptifs à notre besoin de passer par de la pratique.  Et ils y répondent très favorablement. On travaille sur du matériel à la résolution de vraies pannes par exemple. Nous sommes sensibilisés à des sujets d'actualité comme par exemple l'importance de la RGPD et son impact sur les pratiques quant à la sécurité des données."

Quelles sont vos perspectives après la formation ?

"C'est aussi un grand point positif. Avant la phase de sélection, les candidats sont informés non seulement du contenu de la formation mais aussi des perspectives professionnelles (les débouchés) voire même des formations complémentaires qu'un stagiaire peut envisager à l'issue de la formation.

Moi par exemple, j'avais en tête de retrouver très vite un emploi dans le support. Mais mon ressenti au cours de la formation et les échanges (des bilans individuels sont faits à mi et fin de parcours) avec l'équipe de CCI FORMATION et les formateurs me motivent à aller plus loin dans mon parcours de formation certifiante. J'envisage de me tourner vers l’alternance en vue d'obtenir un titre professionnel de Technicien supérieur système et réseaux cybersécurité."

Avez-vous un conseil à adresser à un futur stagiaire ?

"Cette formation est l'idéale pour une mise à niveau, surtout si on n'a jamais travaillé dans la maintenance et la sécurité informatique ou si on a une petite expérience. Elle balaie un large spectre de connaissances et de compétences (généralités, les systèmes et réseaux, la maintenance et le support, la communication et la relation client). C'est un excellent tremplin pour se lancer à nouveau sur le marché de l'emploi ou continuer à se former. Si le sujet vous passionne, foncez !"

Stéphane Ricci, formateur
« Suivre la formation « maintenance informatique » vous permettra de vous préparer à un nouveau métier. Celui de technicien en maintenance informatique de premier niveau. Vous y apprendrez à monter un ordinateur, à dépanner un poste informatique et à assurer un dépannage logiciel de premier niveau. Vous acquérez une méthodologie rigoureuse et efficace vous permettant de répondre aux différentes problématiques classiques.

Vous apprendrez à maîtriser un réseau informatique de base de type domestique ou de petite entreprise. Cela vous permettra de procéder à des dépannages simples. Durant cette formation, vous alternerez entre théorie et pratique. Vous serez amené à démonter et remonter tout type de matériel afin de vous y familiariser. Vous apprendrez à paramétrer correctement et efficacement votre système d'exploitation afin de garantir un bon niveau de fonctionnement ainsi que la récupération de vos données en cas de problèmes. Vous aborderez les thématiques telles que la CNIL et le RGPD dans le but d'être en conformité avec la législation française.
Cette formation vous ouvrira les portes vers de nouveaux métiers tels que intégrateurs systèmes, technicien support technique de premier niveau en entreprise. L'informatique étant en perpétuelle évolution, une remise en question régulière de ses connaissances est nécessaire dans ce domaine afin de répondre aux demandes de plus en plus exigeantes des clients. » 


REUNION D’INFORMATION

A ne pas manquer une réunion d’information collective pour la prochaine session

Formation du 31 mai au 20 août 2021
Stage du 23 aout au 9 septembre 2021

 On vous donne rendez-vous une plus d’information

29 avril 2021
CFAI FORMAVENIR - 31 Avenue des Mélèzes, 74300 Thyez

 

En savoir plus

Contact :

Ghislaine MERMILLOD - CCI Haute-Savoie - gmermillod@haute-savoie.cci.fr – 04 50 33 72 26

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log