DECOUVERTE TECHNIQUE DE BASE EN MAINTENANCE INFORMATIQUE
Formation dédiée aux demandeurs d'emploi
Votre nom Message Email de votre ami
Objectifs Professionnels

OBJECTIFS GENERAUX de formation :

  • Maitriser les connaissances de base en système et réseaux
  • Maintenir et dépanner des systèmes informatiques
  • Développer sa posture professionnelle et la mettre en situation de relation client

Objectifs OPERATIONNELS 

A l’issue de cette formation les apprenants seront capables de :

  • Assurer une mission de support en présentiel et à distance
  • Installer et maintenir un système réseau au sein d'une TPE/PME
  • Installer et maintenir un parc informatique au sein d'une TPE/PME
  • Gérer la sécurité des données (Sauvegarde, Antivirus, Firewall, etc.)
Contenu Pédagogique

Un dispositif certifiant et opérationnel qui favorise le retour à l’emploi de demandeurs d’emploi et qui répond à des mériers en tension dans le domaine de l'informatique

COMPETENCES PROFESSIONNELLES

Module 1 : Positionnement (14h)

  • Diagnostic de positionnement EQINOX "Mieux se connaitre pour mieux se positionner"


Module 2 : Culture Numérique (14h)

  • Généralités-
  • Sécurité et règlementation


Module 3 : Composants (56h)

  • Composants matériels-
  • Composants logiciels

Module 4 : Systèmes et réseaux (91h)

  • Système d'exploitation Windows
  • Système d'exploitation Linux
  • Comptes utilistateurs
  • Travail à distance
  • Les bases du reseau

Module 5 : Maintenance et support (105h)

  • Sécurité
  • Sauvegarde
  • Gestion des pannes

Module 6 : Compétences transverses (49h)

  • Communication et Savoir-être
  • Relation clients

A l'issue de la formation en centre , les stagiaires devront réaliser un  stage en entreprise d'une durée de 91h. 

Pour accompagner le stagaire dans sa recherche de stage , un module Techniques de recherche d'emploi et un accompagnement personnalisé sera mis en place.

Méthode Pédagogique
  • L’acquisition des compétences professionnelles se fera au travers d’alternance entre apports théoriques illustrés par des cas concrets, des exercices et ateliers pratiques et applications pratiques au travers de simulations 
  • Des temps libres seront ainsi prévus dans le planning pour octroyer du temps au stagiaire pour se consacrer à cet apprentissage en ligne et pour aussi réaliser des démarches de recherches d’emploi (candidatures, relances, entretiens…)
  • Matériel : Ordinateurs mis à disposition par (1 par stagiaire) / Accès Internet / Supports de formation

 

 

Organisation
Nombre de jours : 47,00
Nombre d'heures : 329,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
hors TRE et coaching

Liste des sessions :
  •   du 28/03/2021 au 25/07/2021

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • Tout public inscrit comme demandeur d’emploi (y compris public PIC)
  • Appétences pour l’informatique et/ou l’électronique
  • Intérêt pour le montage/démontage de matériel informatique
  • Curiosité technique
  • Usage régulier des outils informatiques et navigation web
  • Réussir les différentes étapes de recrutement (test et entretien de motivation)
     

 


  • Public inscrit au Pôle Emploi en Haute-Savoie pour prise en charge par Pôle Emploi

 

 

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

EMPLOI DIRECT Assistant polyvalent numérique # Front Designer # Intégrateur Web

Cette formation peut être le tremplin vers des titres professionnels :

  • Titre ProfessionnelTECHNICIEN D’ASSISTANCE EN INFORMATIQUE Niveau 4 /Certifiant
  • Titre professionnel DEVELOPPEUR WEB ET WEB MOBILE Niveau 5 / Certifiant
Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 0,00€
  • Ce dispositif est financé par l'Etat dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) 
  • Les indemnités Pôle Emploi sont perçues pars le demandeur d'emploi sur toute la durée du dispositif 

 

Profil du formateur et les plus de la formation

Une formation opérationnelle dispensée par une équipe pédagogique expérimentée dans la maintenance informatique.

Partenaires
Formulaire de Contact
Prénom * Nom * Identité *
Raison sociale Fonction
Email * Téléphone Votre demande *
Les champs marqués (*) sont obligatoires
Merci, votre message a bien été envoyé
Mise à jour le 10/02/2021

un conseil personnalisé ?

Marjorie Desprez - mdesprez@haute-savoie.cci.fr

Ghislaine Mermillod - gmermillod@haute-savoie.cci.fr

Demande

d'informations
Nos formations sont disponibles en formules intra-entreprise ou en sur-mesure

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log